Il prend en compte le nombre de publications d'un chercheur et le nombre de leurs citations. Le h-index d'un auteur est égal au nombre h le plus élevé de ses publications qui ont reçu au moins h citations chacune. Exemple : un h-index de 6 signifie que 6 publications de l'auteur ont chacune été citées au moins 6 fois.
Il doit décrire les résultats originaux d'une recherche. Il est soumis à l'évaluation par le comité de lecture de la revue selon des critères scientifiques. L'article scientifique est une contribution évaluée et publiée sous une forme normalisée dans une revue savante.
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
Vous pouvez faire une recherche parmi les articles publiés sur le site web de La Presse en cliquant sur la loupe située dans le coin supérieur droit de toutes les pages du site. Vous pourrez préciser les résultats par date ou par pertinence.
Contrairement à l'article de recherche, l'article de synthèse ne présente pas de nouvelles avancées, mais fait plutôt un état de l'art sur un sujet choisi, tout en étant une publication originale. L'article de synthèse constitue une évaluation critique des développements de la recherche dans un domaine spécialisé.
Pour juger la qualité d'un article scientifique, il est nécessaire de s'attacher à plusieurs critères d'évaluation : auteur, institution, revue, date de publication, structuration et contenu… Fonctions et qualités ? Notoriété des auteurs dans le champ de recherche Utiliser Scopus.
Elle comporte généralement le titre, le nom de l'auteur ou des auteurs, celui de l'éditeur, et parfois la mention de collection.
La structure type d'un article
L'introduction. Les sous-titres (Hn). Les paragraphes. La conclusion.
Les articles peuvent prendre plusieurs formes différentes, et être issus de procédés journalistiques divers : éditorial, reportage, interview, brève, etc. Ce sont des genres journalistiques.
La méthodologie de recherche est un cadre systématique utilisé pour résoudre le problème de recherche en utilisant les méthodes les meilleures et les plus réalisables pour mener la recherche tout en s'alignant sur le but et les objectifs de votre recherche.
m ~ 1 (h = 20 après 20 ans d'activité) : chercheur de « bon niveau » m ~ 2 (h = 40 après 20 ans d'activité) : chercheur responsable d'une équipe de haut niveau dans une université très cotée. m ≥ 3 (h = 60 après 20 ans d'activité, voire 90 après 30 ans) : chercheur hors pair, Nobel, etc.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Vous pouvez retrouver les différents auteurs et leurs apports dans l'historique de l'article (voir Aide:Historique). En haut de la page historique vous trouverez un lien "Auteurs et statistiques" qui donne des informations détaillées sur le ou les auteurs d'un article.
Vous pouvez également trouver le DOI sous la forme d'une URL. L'ajout du préfixe “https://doi.org/” permet d'accéder directement au document.
Il est généralement indiqué sur la couverture ou le dos de la publication et permet d'identifier un numéro particulier par rapport aux autres.
La base de donnée "Ulrich's Periodical Directory"peut être utilisé pour vérifier si une revue est évaluée par des pairs. Entrez le nom de la revue dans le champ de recherche. Cliquez sur le titre dans la liste des résultats. Si la catégorie "Refereed - Yes" apparaît, il s'agit d'une revue évaluée par des pairs.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information. Passerieux et Verreault (2013) soulignent que la qualité de celles-ci détermine en grande partie le résultat du travail de rédaction.
Il faut s'interroger sur son intention. L'information peut être vraie et dans ce cas, des éléments factuels doivent le prouver. D'autres médias la confirmeront rapidement. La source de l'information, pour le grand public, ce sont les médias eux-mêmes.
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Une revue est donc une publication sur de grands sujets de réflexion ou d'actualité ou alors elle traite de sujets très spécialisés. Les articles qui la composent sont plus pointus et plus longs que ceux d'un magazine.