Vous pouvez vérifier l'état de la peau de votre chat en tirant doucement la peau de sa nuque et en la relâchant d'un coup. Si la peau se relâche rapidement, la possibilité que votre chat soit déshydraté peut être écartée. En revanche, si elle se relâche très lentement, c'est le signe d'un apport en eau insuffisant.
Assurez-vous que votre chat est bien hydraté
S'il peut boire, placez-le dans un endroit frais et calme avec de l'eau fraîche. S'il ne parvient pas à boire, consultez votre vétérinaire : il peut être nécessaire de mettre votre chat sous perfusion pour lui éviter de souffrir d'une grave déshydratation.
Filtrer l'eau du robinet ou lui proposer de l'eau en bouteille peut aussi l'encourager à s'hydrater plus régulièrement. Dans tous les cas, veillez à la changer une à deux par jour et à la nettoyer.
“Y a-t-il un problème si mon chat ne boit pas d'eau ?”. Il est bien probable que oui. Les chats ont tendance à souffrir de maladies urinaires qui peuvent empirer quand ils ont une urine très concentrée. Ainsi, il est fondamental que votre chat reste hydraté.
Un chat qui ne boit pas peut ainsi tout simplement être gêné, car son bol d'eau n'est pas assez loin de son autre gamelle. Placez ainsi son point d'eau ailleurs, surtout dans un endroit calme, loin de tout passage. L'emplacement est important, mais aussi la gamelle en elle-même.
Certains chats aiment beaucoup boire l'eau provenant d'une petite fontaine, car elle reste fraîche plus longtemps et le mouvement de l'eau peut stimuler votre chat à boire, tout comme l'eau qui coule du robinet. Vous pouvez trouver ces fontaines dans toute bonne animalerie.
Votre animal peut aussi souffrir d'une perte d'appétit, de diarrhées et de vomissements, ses gencives peuvent être plus pâles qu'à l'ordinaire. Enfin, les vers peuvent être visibles dans ses selles, sous forme de petits points blancs qui bougent. Soyez attentif pour repérer les signes et agir au plus vite.
Comment savoir si mon chat boit assez ? Le niveau d'hydratation d'un animal peut se mesurer facilement à l'aide du pli de peau : en pinçant légèrement la peau du cou et en comptant le temps que met la peau à revenir en place. Un pli de peau supérieur à deux secondes signale une déshydratation de l'ordre de 5%.
Si le chat mange beaucoup, sa digestion produit plus de déchets métaboliques et il a besoin de plus d'eau pour les évacuer. Il devrait absorber la même quantité d'eau que le nombre de kilocalories consommées par jour.
Signes généraux : fièvre, abattement, déshydratation, douleur abdominale, perte de poids rapide, état de choc et mort subite. Signes digestifs : vomissements et diarrhée. Troubles de la reproduction : avortement, infertilité, anomalies congénitales.
Les principaux symptômes du coryza sont celles d'un gros rhume. Votre chat présente des écoulements des voies nasales ou des yeux, éternue et a des signes d'abattement. Cette maladie virale est à la fois très contagieuse et fréquente chez nos compagnons félins.
Proposez-lui un aliment pour jeune chaton, sec ou humide, et laissez-le manger autant qu'il veut au début. S'il s'agit de croquettes pour chaton, vous pouvez essayer de les mélanger avec un peu de lait au début, pour faciliter la transition.
Le chaton doit boire du lait maternisé, soit acheté dans les magasins spécialisés ou auprès du vétérinaire, soit en le confiant à une chatte allaitante à condition qu'elle accepte de le nourrir, ce qui n'est pas gagné.
Le laboratoire VET'ANALYS à Hyères vous informe. Les coccidioses regroupent plusieurs familles de parasites parmi lesquelles citons les isospora, les toxoplasma, les neospora, les crysptosporidies. Les coccidioses sont à l'origine de diarrhée chez le chiot et le chaton.
Il existe plusieurs manières d'administrer un traitement vermifuge aux chatons. Il existe des pipettes ou des comprimés. La pipette spot-on, qui consiste à appliquer le médicament sur la peau de la nuque, est particulièrement efficace pour les chatons qui refusent d'avaler les comprimés.
Pour lui faciliter la prise de boisson et de nourriture, vous pouvez remplacer sa gamelle habituelle par un contenant mieux adapté à la prise de nourriture avec un carcan. Surélever sa gamelle pourra également l'aider.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est particulièrement efficace pour le chat en manque d'énergie. L'huile essentielle de Valériane si vous pensez que sa tristesse est aussi accompagnée d'anxiété. Et l'huile essentielle de Basilic permet de booster la force mentale de votre chat.
Alors, muni d'une seringue en plastique remplie d'eau, je donnais une ration d'eau/jour directement dans la gueule du chat et refaisais le tour des différents points d'eau.
Vous pouvez déterminer si votre chat boit beaucoup d'eau si sa gamelle est toujours vide et s'il visite fréquemment des lieux avec de l'eau à sa portée – robinets, verres, seaux, etc. – voire s'il demande de l'eau en faisant du bruit ou en miaulant.
Comment poser le diagnostic de l'occlusion intestinale chez le chat ? Le vétérinaire commence par un examen clinique complet, dont une palpation fine de l'abdomen. Toutefois, il doit être complété par différents examens d'imagerie qui permettront de localiser l'occlusion et de proposer un traitement adapté.
Une solution efficace est d'intégrer dans l'alimentation de votre chat, un aliment dit « humide » : boîtes, barquettes, pochons, sachets fraîcheur.