Un métier est dit « en tension » lorsque l'offre de recrutement est supérieure au nombre de candidatures reçues par les employeurs. Ce déséquilibre impacte les entreprises qui ont de grandes difficultés à recruter un salarié compétent pour un poste précis.
Les entreprises cherchent à embaucher de nouveaux salariés, mais rencontrent des difficultés de recrutement. Ainsi, si le nombre d'emplois dépasse le nombre de candidatures reçues par les employeurs pour un poste en particulier, on parle de métier sous tension (ou « métiers en tension »).
Qu'est-ce qu'un métier en tension ? Un métier en tension est un métier pour lequel le nombre d'offres d'emploi est supérieur à celui des candidats. Cela entraîne des difficultés de recrutement pour les entreprises sur des postes qui peuvent se révéler clés.
Aide-soignant, aide à domicile, infirmier, etc. Ces métiers valorisants sont une opportunité pour les quinquagénaires qui inspirent une excellente confiance.
Le secteur des services à la personne fait partie des domaines où les besoins en recrutement sont les plus grands, notamment pour les aides à domicile et les agents d'entretien. Le bâtiment connaît une forte pénurie de main-d'œuvre en ouvriers de gros œuvre et dans le secteur de l'isolation de la maçonnerie.
Les métiers de couvreurs, aides à domicile et aides ménagères ainsi que les pharmaciens ont le plus de difficulté à recruter. En cinq ans, le taux de difficulté pour recruter s'est «particulièrement accentué» pour certaines professions, révèle l'enquête menée auprès de 2,4 millions d'établissements.
Les besoins de recrutement selon Pôle Emploi en 2021
Malgré un taux de chômage élevé, le manque d'attractivité de certains secteurs ainsi que le manque de main-d'œuvre qualifiée sont les raisons pour lesquelles ces métiers ne trouvent pas de profils adaptés.
En ressources humaines, on parle de « profil pénurique » pour désigner un profil rare, difficile à recruter. Si les profils pénuriques sont dus à un nombre de postes à pourvoir supérieur au nombre de candidats, les causes de cette carence varient.
Exploitants d'équipements sportifs et culturels. Sur la troisième marche du podium de ce classement des métiers qui recrutent le moins en 2019, ce sont les exploitants d'équipements sportifs et culturels qui se distinguent par leur manque d'offres d'emploi, avec seulement 83 projets de recrutement prévus cette année.
L'outil “Informations sur le marché du travail” créé par Pôle Emploi vous permet d'explorer le marché du travail de 3 manière différentes : – Vous informer sur un métier en particuliers en accédant aux informations comme les salaires, les diplômes, les offres d'emploi disponibles, etc.
Rendre sa marque employeur attractive
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Selon M. Blackburn, la cause de la pénurie de main-d'œuvre est avant tout démographique. « C'est simple : il y a plus de travailleurs qui quittent le marché du travail qu'il y en a qui y entrent. Alors on est confronté à un gros défi : on doit trouver 1,4 million de travailleurs d'ici 2030. »
Proposer davantage de formations
D'un côté, les demandeurs d'emploi pourraient bénéficier d'une formation sur les métiers en tension, alors qu'en interne, les entreprises pourraient aussi favoriser la formation continue afin de promouvoir la mobilité interne.
Cela passe aussi par la qualité des conditions de travail. Limiter la pénibilité, concilier activité professionnelle et vie personnelle, favoriser l'esprit d'équipe, reconnaître l'engagement sont autant d'actions qui, lorsqu'elles sont mises en œuvre, contribuent à l'épanouissement et au bien-être au travail.
1. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs : Pour 2022, les viticulteurs et les arboriculteurs salariés sont les métiers qui recruteront le plus en France. 129 700 de projets de recrutement ont été recensés par Pôle Emploi.
1. Dentiste. Le salaire de base moyen du dentiste est de 190 224 € par an, soit 13 468 € par mois.
Le coaching, la formation et le conseil
S'il y a bien des secteurs dans lesquels les seniors sont appréciés, ce sont ceux du coaching, de la formation en entreprise et du conseil. Ils permettent de travailler en indépendant et ainsi de profiter d'une certaine liberté que l'on recherche à cet âge !