Comment savoir si un mouvement est rectiligne uniforme ?

Interrogée par: Claudine-Bernadette Robert  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.

Comment savoir si un mvt est uniforme ?

On repère si la courbe représentant l'évolution de l'accélération au cours du temps est une droite. Si l'accélération reste nulle, la vitesse est constante et le mouvement est uniforme (rectiligne ou circulaire ou curviligne).

Quelles sont les caractéristiques d'un mouvement rectiligne uniforme ?

Un mouvement rectiligne uniforme est le mouvement d'un corps ponctuel se déplaçant en ligne droite et à vitesse constante dans le référentiel de l'observateur. Dans un référentiel galiléen, c'est le mouvement d'un corps ponctuel influencé par aucune force extérieure.

Comment justifier que le mouvement est uniforme ?

En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.

Comment Peut-on affirmer que le mouvement est rectiligne ?

La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle.

Mouvement rectiligne uniforme

Trouvé 24 questions connexes

Comment justifier qu'un mouvement est rectiligne uniformément accéléré ?

On peut déterminer si un mouvement est uniforme, accéléré ou décéléré en observant des chronophotographies ou en relevant la vitesse à l'aide d'un compteur de vitesse et en la reportant sur un graphique qui représente les variations de la vitesse en fonction du temps.

Comment montrer qu'un mouvement est rectiligne uniformément varié ?

Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l'accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.

Quand un mouvement est rectiligne ?

Chaque fois que quelque chose se déplace en ligne droite, on dit qu'il s'agit d'un mouvement rectiligne. Par exemple, la marche, la descente d'un toboggan, la poussée d'une poussette ou le bowling sont des exemples de mouvements rectilignes.

Quel est la formule du mouvement rectiligne ?

Dans le cas théorique du mouvement d'un objet ponctuel, le mouvement peut être entièrement décrit par une équation à une seule dimension typiquement x=f(t) où x est la position du système et t le temps.

C'est quoi un mouvement rectiligne uniformément varié ?

Par contre la variation de sa vitesse est uniforme dans le temps. Un mouvement rectiligne est uniformément varié si son vecteur accélération est constant en valeur en direction et en sens.

Comment savoir si c'est un MRU ou MRUA ?

Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré

Le MRUA se passe toujours en ligne droite sur un seul axe. Mais contrairement au MRU qui reste à vitesse constante, celui-ci subit une accélération qui est constante qui, elle est constante. Pour aider à la compréhension, faites jouer l'animation à droite.

Pourquoi Appelle-t-on le mouvement du train un mouvement rectiligne uniforme ?

Un mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un déplacement en ligne droite durant lequel la vitesse est constante. Dans un MRU, la distance parcourue est la même chaque seconde. C'est pourquoi on dit que ce mouvement est uniforme, puisque celui-ci suit la même variation de position pour un intervalle de temps donné.

Est-ce qu'un mouvement uniforme est un mouvement sans accélération ?

Le mouvement rectiligne uniforme est caractérisé par un vecteur-vitesse constant (en valeur, direction et sens). Le vecteur-accélération est donc nul. Le mouvement rectiligne accéléré est caractérisé par un vecteur-vitesse de direction et sens constants mais dont la valeur diminue au cours du temps.

Comment montrer qu'un mouvement est uniforme terminale ?

Le mouvement d'un point M est circulaire si sa trajectoire est un arc de cercle ou un cercle. Il est uniforme si la valeur v de sa vitesse est constante au cours du temps, et accéléré si elle varie au cours du temps.

Comment calculer le mouvement rectiligne uniformément varié ?

L'équation horaire d'un mouvement rectiligne uniformément varié est : x = 1 2 a 0 ⋅ t 2 + v 0 ⋅ t + x 0 . et. t + v 0 .

Comment savoir si un mouvement est accéléré ?

Le mouvement d'un mobile est accéléré lorsque sa vitesse instantanée augmente au cours du temps. Exemple : Un avion au décollage a un mouvement accéléré car sa vitesse augmente : elle passe de 0 km/h quand il est à l'arrêt à environ 250 km/h quand il décolle en bout de piste.

Est-ce que l'accélération peut être négative ?

Lorsqu'une voiture se met à rouler après avoir fait un arrêt à un feu de signalisation, sa vitesse augmente: elle accélère. De plus, si cette même voiture freine pour s'arrêter à un panneau d'arrêt, sa vitesse diminue: son accélération est négative.

Quels sont les 2 types de mouvement ?

Il existe plusieurs types de mouvement :
  • mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite.
  • mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle.
  • mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Comment distinguer différents types de mouvement ?

La nature du mouvement

Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.

Quelle est la différence entre un mouvement uniforme et non uniforme ?

L'accélération non uniforme est une accélération décroissante ou une accélération croissante. Une accélération non uniforme signifie que l'accélération d'un objet n'est pas constante, mais qu'elle augmente ou diminue au fil du temps.

Quels sont les trois mouvements ?

Les trajectoires de base
  • le mouvement rectiligne (ou mouvement de translation) : la trajectoire est une droite.
  • le mouvement de rotation ou circulaire la trajectoire est un arc de cercle ou un cercle.
  • le mouvement curviligne : la trajectoire est quelconque.

Quand l'accélération est nul ?

Si la vitesse ne change pas, l'objet n'a pas d'accélération. Autrement dit, son accélération est nulle.

Comment calculer l'accélération d'un mouvement rectiligne ?

Exemple 3: Calculer la vitesse initiale à partir de la fonction d'accélération et de la vitesse à un temps donné Une particule se déplace le long de l'axe des 𝑥 . Au temps 𝑡 s e c o n d e s , son accélération est donnée par 𝑎 = ( 4 𝑡 + 6 ) / m s  , pour 𝑡 ⩾ 0 .

Comment savoir si l'accélération est positive ou négative ?

Mathématiquement, l'accélération est négative lorsqu'on soustrait, et est positive lorsqu'on ajoute. Or, soustraire quelque chose à la valeur de la vitesse algébrique peut augmenter la vitesse de l'objet.

Quelle est la dérivée de l'accélération ?

L'accélération est égale à la dérivée de la vitesse instantanée. C'est à dire que la fonction dérivée de la fonction qui détermine la position d'un point selon le temps est l'accélération. Il s'agit d'une grandeur physique qui s'exprime sous la forme de vecteur.