Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Lorsque vous avez adopté votre rat, laissez-lui le temps de s'habituer à votre voix et à votre odeur. S'il se laisse approcher sans problème, tentez de le caresser. Il peut même venir frotter de lui-même contre vous ses zones les plus sensibles aux caresses.
Eh bien non ! Les rats, ces animaux remarquablement intelligents, sont même capables d'une palette de sentiments très complexes, au point qu'ils pourraient exprimer des regrets.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Pour l'aider dans cette étape de vie, vous pouvez utiliser des mélanges d'huiles essentielles apaisantes que vous trouverez chez votre vétérinaire. Pour l'appâter, vous pouvez utiliser le bon vieux subterfuge de la friandise, montrez-lui un morceau de pomme ou de banane par exemple, et approchez-le doucement.
Remplissez la cage de jouets !
Des jouets, des hamacs et des cachettes ! Les rats adorent s'occuper et jouer quand vous n'êtes pas là. Rouleaux de papier toilette, petits jouets pour chats rembourrés, balles de pingpong, hamacs... Les rats adorent jouer et tout leur est source d'amusement !
Ce sont des animaux sociaux, ils vivent en groupes, qui peuvent atteindre plus de cinquante d'individus.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, les rats font minutieusement leur toilette et tiennent leur pelage très propre, même s'ils vivent dans les égouts et les dépôts d'ordures. La tête est soigneusement lavée au moyen des pattes avant. Puis les pattes, les flancs, le ventre et le dos sont lavés, à leur tour.
Ils sont principalement actifs entre le coucher du soleil et l'aube et vivent cachés pendant la journée. Il est souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de voir les rongeurs eux-mêmes.
Symptômes. Suivant le degré de l'hypothermie, le rat sera plus ou moins froid, surtout au niveau de sa queue et ces oreilles, il est aussi très faible et est amorphe, il peut aussi trembler.
Votre rat ne vous mordra jamais sans raison. D'ailleurs, dans la nature, un rat ne cherche jamais à mordre, mais plutôt à fuir. Ainsi, les morsures restent rares. Il faut bien arriver à distinguer une vraie morsure (jusqu'au sang) d'un petit pincement causé lorsque votre rongeur s'amuse.
– Si le rat est excessivement excité/agressif quand son poil s'hérisse, il pousse des petits sifflements, grince des dents et prends une position intimidante : il est très en colère, cherche à impressionner l'autre ou est très stressé, voir les trois en même temps.
Il se blotti sur vous et dans votre cou, s'endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez. Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…