Pour vérifier la sûreté d'un lien, il suffit de copier-coller l'URL dans le champ de saisie et d'appuyer sur Entrée. Google Safe Browsing testera l'URL et vous indiquera l'authenticité et la réputation du site en toute simplicité et en seulement quelques secondes.
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Si la source d'un lien est une adresse e-mail inconnue, un message non sollicité dans vos messages Facebook provenant d'une personne que vous ne connaissez pas, ou un tweet provenant d'un utilisateur inconnu sans adeptes, alors c'est probablement un lien malveillant. alors vous sauriez qu'il ne faut pas cliquer dessus.
Même si vous n'êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu'on ne vous demande pas d'encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.
Dans ce cas, copiez et collez le lien court dans un service qui va le restaurer en entier, à l'instar de CheckShortURL.com. Il vous révèlera l'URL réelle du lien raccourci. Cela vous aidera à voir si vous pouvez cliquer en toute sécurité ou non.
Un site malveillant est un site qui va tenter d'installer sur votre ordinateur des logiciels malveillants ou des virus qui pourraient ralentir sa productivité ou donner accès aux hackers à vos données personnelles comme vos identifiants et mots de passe ou coordonnées bancaires.
Utilisez « whois » (prononcer « Who is », « Qui est ») pour savoir à qui appartient le domaine, où et quand le site a été enregistré, les coordonnées du propriétaire du site, etc. Essayez de faire une recherche whois ici. Cela vous aidera à déterminer si un site est frauduleux ou non.
Comment reconnaître un mail de phishing ? Si les tentatives d'hameçonnage sont aujourd'hui de mieux en mieux réalisées, un mail frauduleux présente souvent des signes d'alerte qu'il est possible de déceler : offre alléchante, apparence suspecte, pièce jointe inattendue, adresse d'expédition fantaisiste…
Le plus fréquemment, le phishing est réalisé par le biais de faux sites internet (boutiques en ligne, sites web administratifs…). Ils peuvent être des copies parfaites de l'original.
Si l'adresse n'est pas ressemblante, qu'elle est mal orthographiée, qu'elle ne vous dit rien et que le lien vous paraît douteux, il s'agit peut-être d'une tentative d'hameçonnage. Lisez attentivement les liens avant de cliquer. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.
Les iPhone ne peuvent pas être infectés par des virus, car les virus pour iPhone n'existent pas. Mais bien que les iPhone soient moins vulnérables aux malwares que les appareils Android, vous devez tout de même protéger votre smartphone des menaces de sécurité.
Il s'agit, entre autres, de : Baidu.com, wikia.com, bbc.com, dailymail.co.uk, spn.com, alibaba.com, foxnews.com, speedtest.net, ign.com, 4chan.org et bien d'autres. Consultez la liste pour savoir si votre site Internet favori est concerné.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
Les sites web HTTP ne sont pas sécurisés
Cela signifie que vos informations de connexion, ou pire encore, vos informations personnelles comme les numéros de carte de crédit, pourraient être volées, lues ou modifiées par des pirates informatiques.
N'oubliez pas, comme le phishing par e-mail, le hameçonnage par SMS est une escroquerie qui consiste à tromper la victime et à la faire coopérer en cliquant sur un lien ou en fournissant des informations. En effet, la protection la plus simple contre ces attaques consiste à ne rien faire.
Donc c'est bien ce qu'il me semblait, tant que l'on ne clique sur aucun lien ou pièce jointe, le simple fait d'ouvrir un mail reste sans risque.
Si vous recevez un mail d'une boutique en ligne ou d'un service de livraison vous invitant à installer un programme, soi-disant pour vérifier une commande, vous pouvez considérer qu'il s'agit d'un logiciel malveillant : vos fournisseurs ne vous demanderont jamais d'installer un programme.
Est-ce qu'il existe une application pour savoir si mon téléphone est surveillé ? Il n'existe à ma connaissance pas d'applications fiables pouvant détecter la présence d'un mouchard. Cependant, il existe des applications Android permettant d'enregistrer vos appels et de les renvoyer à ceux qui ont conçu l'application.
Accédez aux paramètres Applications (ou Applications et notifications). Assurez-vous que l'option Toutes les applications est sélectionnée. Appuyez sur l'application que vous souhaitez nettoyer. Sélectionnez Vider le cache et Supprimer les données pour effacer les données temporaires.
L'application du Cache Cleaner est l'une des meilleures applications pour le nettoyage sur Android et est approuvée par plus de 230 millions de mobinautes. le DU Speed Booster & Cleaner permet : d'optimiser les applications en arrière plan. de libérer de l'espace et de la mémoire.
Les sites dangereux (également appelés "sites malveillants" ou "sites hébergeant des logiciels indésirables") peuvent endommager votre ordinateur ou nuire à votre expérience de navigation.
Comment analyser une adresse URL ou IP, une somme de contrôle ou un domaine suspects. Ouvrez le site https://opentip.kaspersky.com/. Accédez à l'onglet Lookup. Collez l'objet à analyser dans le champ Hash, IP address, domain, or web address.
Virustotal est un outil gratuit en ligne pour tester la sécurité de votre site. Cet outil va vous permettre d'analyser les fichiers et les URL suspectes pour détecter les types de logiciels malveillants présents dans votre code.