Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Vérifiez que l'entreprise ou l'organisme à qui le site est censé appartenir existe, en utilisant un moteur de recherche (Google). Chercher les mentions légales du site : s'il n'y en a pas, c'est mauvais signe, elles sont obligatoires en France.
Vous pouvez identifier l'auteur à partir de l'URL ou des informations de copyright . Vérifiez si l'auteur est lié au sujet ou au domaine dont il parle. Vérifiez si le contenu est impartial et ne fait la promotion d’aucun produit ou idée. Validez l’exactitude des informations déclarées par rapport à d’autres sources fiables.
Ouvrez la page Web du rapport de transparence Google : vous pouvez vérifier rapidement l'adresse d'un site Web à l'aide de ce service pour voir sa note de sécurité de Google.
Vérifier la légitimité du site Web
Recherchez une icône de cadenas à gauche de l'URL, qui indique la sécurité du site . Vous pouvez également consulter l'URL elle-même : des sites plus crédibles et légitimes peuvent commencer par « http » et se terminer par « .gov » ou « .org ».
Ces informations se trouvent généralement sur sa page d'accueil. Recherchez ses coordonnées à l'aide de WHOIS : vous pouvez effectuer une recherche WHOIS sur Google pour trouver qui est le propriétaire d'un site. Accédez à google.com et saisissez la requête "whois www.example.com" .
Un autre bon indicateur de fiabilité est la fréquence à laquelle le site Web est mis à jour . Si un site Web propose régulièrement du nouveau contenu, il s'agit probablement d'une source fiable. Vérifier le domaine du site Web et les informations WHOIS, rechercher les avis des utilisateurs et vérifier la sécurité du site Web sont tous de bons moyens de commencer.
basé sur des preuves solides. Les sources largement crédibles comprennent : Des articles et des livres scientifiques évalués par des pairs . Articles ou livres commerciaux ou professionnels. Articles de magazines, livres et articles de journaux provenant d’entreprises bien établies.
A website safety checker like Google's Safe Browsing site status page will let you know if a website is unsafe or if a previously trustworthy site has been compromised or has unsafe elements.
Un site web non sécurisé est un site qui ne chiffre pas les données qui transitent entre un site web et le navigateur internet de l'utilisateur.
Mais alors, comment définir un “site web de qualité” ? Selon Opquast, “La qualité web permet de répondre aux exigences implicites et explicites des utilisateurs.” On peut donc dire qu'un “site web de qualité” est un site qui répond aux exigences implicites et explicites des internautes.
C'est le moment d'expliciter les deux indicateurs que nous supervisons pour mesurer cette fiabilité et cette maintenabilité : les indicateurs MTBF et MTRS. Cet indicateur correspond à la Fiabilité : c'est le temps moyen entre la fin d'un incident et le début du suivant. Cet indicateur doit être le plus élevé possible.
To ensure that information you are reading in the internet is true and reliable, here are some steps that you can do to verify your information: Always check the source of the news and information. Ensure that the information came from a reputable source like high rating websites and pages.
L’examen par les pairs est un indicateur bien accepté qu’une source est scientifique et fiable. Avant leur publication, les revues à comité de lecture exigent que les articles soient examinés par des experts dans le même domaine.
Il est possible d'effectuer une recherche Whois pour obtenir des informations sur un nom de domaine déjà enregistré, comme la date d'enregistrement du domaine et sa date d'expiration. Vous pouvez utiliser notre recherche Whois pour obtenir des renseignements sur des noms de domaine avec les extensions .com, . net et .
Trouver des informations sur la source et le thème
Effectuez une recherche sur Google. À côté de l'URL d'un résultat de recherche, sélectionnez Plus . Dans la section "Source", sélectionnez En savoir plus sur cette page.
L'URL d'un site sécurisé doit s'afficher en HTTPS dans la barre du navigateur. Le sigle HTTPS signifie que les données échangées entre le navigateur et le site sont chiffrées et ne peuvent pas être captées.
Accédez au dossier /etc/opt/chrome/policies/managed. Créez ou mettez à jour un fichier JSON et saisissez les URL concernées : Dans URLBlocklist, ajoutez les URL que vous souhaitez bloquer. Dans URLAllowlist, ajoutez les URL auxquelles vous souhaitez accorder l'accès aux utilisateurs.
Il s'agit, entre autres, de : Baidu.com, wikia.com, bbc.com, dailymail.co.uk, spn.com, alibaba.com, foxnews.com, speedtest.net, ign.com, 4chan.org et bien d'autres.
Que signifie « Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée » ? Dans Chrome, ce message apparaît lorsque vous cliquez sur « Non sécurisé » dans la barre de navigateur sur un site HTTP. Cela signifie que le site web n'a pas de certificat SSL et n'utilise pas le SSL/TLS pour chiffrer le trafic vers et depuis le site.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.