Il faut donc arroser légèrement de temps en temps ( sans noyer la bouture). Au bout de 3 semaines à 1 mois, si les boutures de vos Hortensias sont toujours vertes et que de nouvelles pousses apparaissent : c'est gagné, l'enracinement a commencé à se faire ! Surtout, ne les repiquez pas encore dans un pot plus grand.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
La bouture qui jaunit est celle qui porte le bouton floral ? si c'est le cas n'hésitez pas à le couper. Il est préférable de préparer les boutures en été avec l'extrémité des rameaux de l'année n'ayant pas fleuri. Le système “à l'étouffée ” permet de garder une atmosphère humide aux boutures dans leur pot.
3/9 Comment savoir si mon hortensia est mort ? Pour savoir si votre hortensia est mort ou mal en point, il faut faire attention aux signes multiples : si le feuillage est jaune et sec et que les fleurs commencent à noircir et à tomber, c'est que la plante s'assèche ou a eu trop d'eau.
Le meilleur moment commence à partir du mois d'août et s'étale jusqu'à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès le mois de juin-juillet car les chances de succès restent importantes.
Dans un pot de 6-8 cm de diamètre, mettez un mélange de sable et de terreau, à parts égales. Faites un trou préalable avec un crayon et glissez-y la bouture, en veillant à ne pas déloger la poudre d'hormones. Repoussez la terre sur la tige avec les pouces. Arrosez légèrement, sans détremper le terreau.
La fin du printemps et l'été sont les périodes idéales pour bouturer les Hortensias. Au printemps on réalisera des boutures sur les tiges non aoûtées (encore vertes) alors qu'en été, on choisira des rameaux semi- ligneux .
Hortensia : fidèle, à la mi-ombre
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.
Engrais riche à la fois en potasse et en phosphore, il induit une belle floraison sur des tiges bien rigides. Pour conserver la couleur bleue des hortensias, ajouter du sulfate d'alumine de façon progressive dès l'hiver et ce tous les deux mois jusqu'en mars, puis tous les quinze jours jusqu'à la floraison.
Pour redonner au feuillage de vos hortensias une belle couleur verte, apportez du sang séché dilué dans l'eau de pluie (très important), des vieux clous, oui, oui, ou mieux, de la limaille de fer (pas très convaincu, mais on peut toujours essayer !). Et vous verrez reverdir vos hortensias.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Certes, la technique la plus facile et rapide pour bouturer vos hortensias est de le faire dans l'eau. Dans ce but, taillez au sécateur une tige (10 cm environ) en coupant juste en dessous d'un groupe de feuilles, puis plongez-la dans un vase transparent rempli d'eau non calcaire comme l'eau de pluie.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
13. Vous saurez que le bouturage est réussi quand vous voyez de nouvelles feuilles sortir, signe que les racines commencent à faire leur travail. Enlevez alors la mini-serre et placez la plante (elle n'est plus une bouture) dans un endroit convenant à ses besoins.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
12/18 Le signe d'un manque d'eau
Si les feuilles de votre hortensias retombent, c'est qu'ils manquent d'eau.
Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas
Ils sont soit trop taillés à l'automne, soit plantés au mauvais endroit, soit affectés par un gel printanier tardif. Si cette dernière, et la nouvelle croissance n'apparaît qu'au bas de l'année, il est probable que la plante n'aura pas fleuri cette année.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles ? Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
- De ne pas souffrir des gelées printanières ou automnales : le long d'un mur, sous un arbre. - De ne pas souffrir d'un soleil trop vif à la belle saison : exposition Nord ou Nord/Est (le soleil levant est toujours moins chaud que le couchant) ou l'ombre d'un arbre au moment le plus chaud de la journée en été.
Le pincement: un geste simple
Il s'agit de sectionner l'extrémité d'une tige non lignifiée, c'est à dire encore souple, entre les ongles du pouce et de l'index. Cette pince naturelle permet de couper nettement la tige, le geste doit être franc pour ne pas hacher la tige.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Comme de nombreuses plantes forestières, les hortensias ont des racines plates – ce qui signifie que leur système de racines pousse plutôt en largeur qu'en profondeur, donc proche de la surface du sol. Creusez donc dans votre massif un trou de plantation d'une largeur généreuse.