Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
Sur votre ordinateur, ouvrez le navigateur Chrome. Accédez au site Web qui contient l'image que vous voulez utiliser. Faites un clic droit sur celle-ci. Cliquez sur Rechercher dans l'image avec Google pour afficher les résultats dans une barre latérale.
Important : Pour effectuer une recherche à l'aide d'une image provenant d'un site Web dans l'application Chrome, vous devez définir Google comme moteur de recherche par défaut. Accédez au site Web contenant l'image. Appuyez de manière prolongée sur l'image. Appuyez sur Rechercher une image avec Google Lens.
Une façon de savoir d'où la photo provient est d'utiliser Google Images qui permet de rechercher tous les sites où apparaît une photo dont vous fournissez une adresse URL ou un exemplaire directement.
Pour faire cette vérification, rendez-vous sur le site Google Image. Prenez la photo depuis votre ordinateur et glissez-là dans la barre de recherche. Google vous indiquera alors toutes les pages Internet où elle se trouve. Vous pourrez alors vérifier les dates de publication des articles qui comportent l'image.
Dans votre navigateur Internet, placez le curseur sur l'image à propos de laquelle vous souhaitez obtenir des informations puis faites un clic droit. Dans le menu contextuel, sélectionnez l'option Rechercher une image avec Google.
CamFind est une application de reconnaissance d'image gratuite pour les smartphones Android et iOS. Elle permet aux utilisateurs de prendre des photos d'objets (pas d'importation de photo de galerie) et de recevoir des informations sur ces objets, grâce à la comparaison à la base de données de CloudSight.
Google Lens vous permet de rechercher ce que vous voyez. À partir d'une photo, de votre appareil photo ou de pratiquement n'importe quelle image, Lens vous permet de découvrir d'autres images visuellement similaires ainsi que des contenus associés, en regroupant les résultats trouvés sur Internet.
La photo d'un journal permet de prouver que la date est postérieure à celle de la parution. Reste à prouver qu'elle a été prise en même temps. On peut photographier un écran qui est mis à jour régulièrement, sous réserve que l'écran ne puisse pas être trafiqué.
Il est important de comprendre qu'une image n'a pas besoin d'être explicitement couverte d'un copyright, d'un logo ou d'une adresse e-mail pour être propriétaire. Sauf mention contraire, toute image trouvée sur Internet appartient à son auteur et n'est pas utilisable ou modifiable sans son accord écrit.
Depuis un logiciel de visualisation et édition d'image, comme Aperçu sur macos ou Photos sur windows, vous pouvez également retrouver un accès vers ces données. Ouvrez l'image avec Aperçu et rendez-vous dans le menu intitulé Outils > Inspecteur. Dans Photos, cherchez l'icône (i)nformations.
PimEyes est l'un des meilleurs outils de moteur de recherche de reconnaissance faciale qui vous permet d'effectuer des recherches d'images approfondies pour trouver des images en ligne. Les réseaux neuronaux alambiqués avancés étudient votre image téléchargée pour trouver des objets et d'autres éléments.
Vous avez la possibilité de télécharger Google Lens gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette Android via le Google Play Store (lien direct disponible). Pour profiter pleinement de ses fonctionnalités en temps réel, vous devrez accorder l'autorisation d'accès à la caméra.
Votre application Google Photos https://photos.google.com/ affiche les photos de votre compte : c'est un espace privé auquel les autres internautes n'ont pas accès. Seule une personne qui "regarde par dessus votre épaule" voit vos photos.
Une fleur pousse dans votre jardin et vous êtes incapable de la reconnaître ? Pointez l'appareil photo de votre téléphone sur la fleur et Google Lens vous dira tout ! S'il n'est pas fiable à 100 %, le programme bluffe très souvent par l'étendue de ses connaissances.
Truecaller est une application mobile qui facilite l'identification des numéros inconnus, à bloquer les appels de spam et à garder votre carnet de contacts propre et à jour.
Utiliser Google Lens est très simple. Dès que la fonctionnalité sera poussée sur votre smartphone, une nouvelle icône apparaitra dans Google Photos et Google Assistant. Il suffit d'appuyer dessus pour commencer à identifier des objets.
Dans la barre d'outils, cliquez sur Inverser (flèche tournant autour de l'icône). Cliquez sur Inverser horizontalement ou Inverser verticalement. Une fois cela fait, appuyez en dehors de la mise en page pour masquer la barre d'outils et enregistrer votre image inversée.
Saisissez le nom d'une personne dans le champ de recherche. Appuyez sur le nom de la personne dans la fiche de résultats. Sur la page d'informations de son profil, appuyez sur le moyen de contact que vous voulez utiliser : Pour envoyer un e-mail, appuyez sur E-mail ou sur l'adresse e-mail de la personne.
Cliquez sur la photo de votre choix, ouvrez les paramètres (représentés par les trois points) puis cliquez sur « Détails ». Différentes informations apparaissent tels que le titre, la date, la taille de la photo, mais aussi le lieu où elle a été prise. Vous pouvez désormais localiser vos photos sous Android.
Lorsque vous citez une image numérique, vous devez également écrire « Image numérique » dans la description, puis le nom du site Web. Voici un modèle simple de citation (le I faisant office d'initiale du 2e prénom) accompagné d'un exemple : Nom, Prénom I. Titre de l'œuvre.
Télécharger votre photo pour lancer une recherche inversée
Pour utiliser PimEyes, il vous suffit de télécharger une photo contenant votre visage et de lancer la recherche. Vous pouvez télécharger plusieurs photos de différents angles pour améliorer encore plus les résultats.