La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
Comment reconnaître une quinte juste ? Règle de solfège : Tous les intervalles issus d'une gamme majeure, et dont la première note de l'intervalle est la tonique sont soit majeurs soit justes, et seuls l'unisson, l'octave, la quarte et la quinte sont justes (les autres sont majeurs).
Intervalles justes
La quarte, la quinte et l'octave peuvent être qualifiées de justes : la quarte juste fait exactement 2 tons et 1 demi-ton, la quinte juste fait exactement 3 tons et 1 demi-ton, l'octave juste fait exactement 5 tons et 2 demi-tons.
En acoustique musicale, la quinte pure est l'intervalle séparant deux sons dont les fréquences fondamentales sont dans le rapport de deux à trois (soit : 1,5 = 3/2) : quand la note du haut émet trois vibrations, la note du bas en émet deux.
La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
Autre élément important, lorsqu'il y a de beaucoup de partants avec une cote inférieure à 10 (plus de 3), cela signifie que les parieurs hésitent sur le vainqueur potentiel de la course : l'arrivée est donc plus difficile à imaginer.
Avoir les 3 premiers chevaux dans le désordre est suffisant pour gagner au Quinté+. Il existe en effet des rapports bonus dès que vous avez sur votre ticket les 3 ou les 4 premiers chevaux de l'arrivée, même sans avoir le bon ordre de l'arrivée.
Au Quinté+ il faut trouver les cinq premiers chevaux de la course. C'est le pari qui rencontre le plus gros succès car il offre les plus gros gains. Il met en jeu une tirelire hebdomadaire, à partager entre tous les parieurs ayant trouvé les cinq premiers chevaux dans l'ordre exact.
do - sol: quinte, car il y a 5 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol) do - la: sixte, car il y a 6 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la) do - si: septième, car il y a 7 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la, si)
De façon générale, dans une gamme pythagoricienne, la quinte du loup est la quinte descendante à partir de la note de base.
Prends une note sur le cercle extérieur et pour trouver la quinte, il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et de prendre la note juste à côté. Par exemple, quelle est la quinte de Do (C) ? c'est le Sol (G); la quinte de Fa#? c'est le Ré bémol.
La quinte est la troisième note dont nous allons avoir besoin pour former notre accord majeur. La quinte se positionne 1 ton et demi après la tierce, et 3 tons et demi après la fondamentale. La quinte se place en position 5 sur la suite de notes de la gamme.
Dans une quinte, l'intervalle entre les notes est 3/2. Pythagore divise par 3 sa corde du monocorde et en utilise les 2/3, mais diviser par 2/3 revient à multiplier par 3/2 ! Pour faire le calcul d'un cycle de quintes, on utilise les puissances de 3/2.
Est considéré comme "Tocard" tout cheval dont la cote PMU est supérieure à 2 fois le nombre de partants. La cote de référence que nous considérons est celle du PMU.
Connectez-vous à votre espace personnel sur http://www.pmu.fr/turf/ Choisissez la course qui vous intéresse (voir ci-dessous le programme des courses éligibles) Sélectionnez les 5 chevaux dans l'ordre d'arrivée. Vous pouvez aussi activer l'option Spot et laisser PMU choisir les chevaux (en savoir plus sur Spot)
Dans les différents chevaux qu'il amène, il y en a souvent qui sont sortis « pour la forme » ! Toute l'astuce réside donc à bien repérer les chevaux d'une même écurie puis de comparer différents paramètres pour discerner les chevaux qui sont venu « donner » de ceux qui ne seront pas trop poussés.
Le tiercé : le tiercé est considéré comme le pari historique du PMU. Il consiste à parier sur les trois premiers chevaux d'une course. Si les trois chevaux arrivent dans l'ordre donné par le parieur, les gains seront beaucoup plus élevés que si les trois chevaux terminent la course en tête mais dans le désordre.
Le quinté dans l'ordre
Si, sur votre ticket, figurent les cinq premiers chevaux de la course, et ce dans le même ordre que celui de l'arrivée, vous obtenez alors le gain du Quinté Ordre. Les gains peuvent alors être très élevés, c'est le Graal du joueur !
Il s'agit de considérer les chevaux un à un jusqu'à reconnaître celui qui a le plus visé l'épreuve, ou plus exactement celui dont l'entourage donne le plus d'indications propres à favoriser la victoire. Déjà, éviter un premier piège, celui de s'arrêter aux favoris, de vos médias préférés ou à la cote.