Auscultation et diagnostic. Nous ne distinguons plus le rouge caractéristique de ces tomates, tant la moisissure a rongé le plant. Quant aux tomates vertes, elles ne semblent pas attaquées, elles apparaissent brunes, comme brûlées, et présentent des boursouflures.
L'aspect du fruit est le premier facteur qui permet de déterminer son état. En effet, si une tomate présente des taches noires, des filaments blanchâtres ou qu'elle flétrit, cela peut être le signe qu'elle commence à se décomposer et à pourrir.
La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière il peut y avoir prolifération de microbes toxiques. Il faut donc éviter de consommer l'aliment dont on a ôté une partie moisie."
Une bonne tomate de potager a la peau lisse et brillante, épaisse et bien colorée. Si elle est molle et que le pédoncule bascule au premier coup de pouce, attention, elle est trop mûre… et si la peau est fine, il s'agit probablement d'une tomate de serre.
Les causes
La principale cause mise en avant est un arrosage irrégulier. C'est donc un arrosage de la tomate inégal qui diminue la quantité d'eau d'arrosage au moment où la plante a le plus grand besoin d'eau. Moins de sève montera de ce fait vers le fruit alors qu'il est en période critique de formation.
Prévenir la pourriture apicale de la tomate
La pourriture apicale, aussi appelée nécrose apicale ou cul noir, est une maladie très fréquente chez la tomate et aussi chez le poivron et la courge. Elle est caractérisée par une tache qui se forme à la pointe d'un jeune fruit prêt à mûrir, soit à l'opposé de son point…
La maladie du cul noir, également appelée nécrose apicale, est malheureusement fréquente chez les tomates, en particulier lorsqu'elles sont cultivées sous serre ou en bac. Sa cause principale : une carence en calcium, qui engendre de vilaines taches noires sur les fruits.
Quand elles se détériorent, les tomates commencent à perdre leur liquide. Si des taches noires apparaissent sur la pelure et qu'il ne s'agit pas de la saleté ou d'imperfections, vos tomates ont commencé à moisir et il est temps de les jeter.
Chez certains terrains digestifs sensibles à l'acidité, la consommation régulière de tomates est déconseillée, car elle peut provoquer des reflux gastriques et attaquer la muqueuse de l'estomac. Les tomates peuvent par ailleurs altérer l'émail des dents chez les personnes sensibles à l'acidité.
«Certaines moisissures produisent des mycotoxines, une substance toxique qui peut rendre malade», explique Janilyn Hutchings, experte en alimentation chez State Food Safety. La plus dangereuse des mycotoxines est l'aflatoxine, dont on sait qu'elle est cancérogène, déclare-t-elle.
La plupart du temps, le danger est évitable, puisque les moisissures altèrent les qualités organoleptiques des aliments (saveur, odeur…) et elles sont visibles à la surface des aliments sous forme de points verts, de sortes de duvet blanc ou gris.
Les tomates
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
Pouvant être accompagnée d'une fièvre, de douleurs articulaires, de nausées, toux et fatigue, la « grippe de la tomate » est surtout caractérisée par des éruptions cutanées de couleur rouge et très urticantes. Cette caractéristique lui a donné son nom.
Cette affection serait liée à une fertilisation potassique trop faible et des températures élevées. D'autres facteurs seraient impliqués, certains liés à divers stress, à la présence de la mouche blanche de la patate douce, d'autres plutôt génétiques, certaines variétés exprimeraient plus volontiers le phénomène.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
En boîte de conserve, les tomates se conservent durablement à condition d'être placées dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. Une fois leur boîte de conserve ouverte, les tomates non consommées peuvent être gardées jusqu'à 4 jours au réfrigérateur et jusqu'à 2 mois au congélateur.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
Traitement de la maladie du cul noir de la tomate
Habituellement, la pourriture apicale des tomates est causée par une carence en calcium, donc dans la plupart des cas, si nous donnons à la plante un engrais organique à forte teneur en calcium, nous la résolvons.
La pourriture grise est une maladie qui est favorisée par un temps humide et une trop riche fertilisation. Cela donne lieu à des taches brunes sur les feuilles et un voile gris qui s'étend à toute la plante. La solution : Si vous constatez que vos tomates sont malades, supprimez les parties touchées.