Connectez-vous également au site de Bison Futé. Vous pourrez voir l'état des bouchons en temps réel ainsi que les prévisions sur les routes.
Le flux de trafic inhabituel vous avertit lorsque les temps de trajet sont beaucoup plus longs que prévu et fournit un lien vers le meilleur itinéraire bis le cas échéant. Le flux affiche également les routes importantes fermées en raison d'événements de circulation tels que des travaux.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h). Si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Bordeaux devient la deuxième ville la plus embouteillée de France selon TomTom. M.B. Le développeur de systèmes de navigation TomTom a dévoilé mercredi son classement annuel des villes les plus embouteillées au monde pour l'année 2022. Pour la France, Paris occupe toujours la première place.
le site internet VINCI Autoroutes, www.vinci-autoroutes.com/fr/autoroutes-temps-reel/
L'application Waze
Deux façons de transmettre des informations à Waze : conduire simplement avec l'application ouverte et renseigner proactivement la communauté sur le trafic, les accidents, les routes bloquées, etc.
Pour détecter les embouteillages en temps réel, Google Maps utilise diverses sources de données, notamment les signaux des téléphones mobiles des utilisateurs et les données des capteurs de trafic sur les routes [2].
Derrière le volant à 8h et 17h, 131 perdues en 2021
Selon TomTom, il n'y a pas pire pour perdre son temps et son argent que de prendre la route à 8h et à 17h. Pas de surprise : ce sont les heures de pointe lors desquelles la majorité des automobilistes se rendent ou reviennent de leur lieu de travail.
Les excès de vitesse, les accélérations et freinages brusques qu'ils entraînent sont ainsi source d'embouteillages en accordéon. Mieux vaut privilégier une vitesse plus faible et surtout stable, en respectant les distances de sécurité, pour éviter les bouchons à tous.
La première cause est tout simplement un volume de circulation supérieur à la capacité routière : les voitures sont trop nombreuses et le trafic s'arrête à chaque goulot d'étranglement (rétrécissement de la route, voies qui se rejoignent, croisements de routes).
2. Installer des applications comme Waze. Si vous préférez utiliser votre téléphone pour éviter les bouchons, cela est possible. Des applications comme Waze ou Google Maps sont disponibles sur smartphone.
Pourquoi Waze n'annonce pas les radars ? Pour se conformer à la nouvelle législation, les positions exactes des radars fixes ne sont plus signalées par défaut par Waze. Seules les zones de "dangers" sont indiquées.
Gérez vos paramètres d'utilisation.
En bas à gauche, sélectionnez la loupe puis sur l'onglet rouage situé en haut à gauche, vous pouvez choisir les options comme avoir une voix ou non, l'affichage de la carte, le compteur de vitesse, etc…
Alors file de droite ou file de gauche, il n'y a pas de différence. Pour ceux qui seraient de mauvaise foi, il faut savoir que les chercheurs ont modélisé le trafic. En général, quand le trafic fluide, la voie de gauche est toujours plus rapide que celle de droite.
Par téléphone : appelez le 3605
Avant de voyager sur autoroute, composez le 3605 (service gratuit + prix de l'appel).
- Chaque incident de circulation ou événement susceptible de perturber la conduite est identifié par un code spécial, associé à une information temporelle et à des références de géolocalisation. Le navigateur GPS interprète alors la situation en comparant son code avec une liste de 1 500 possibilités.
Dans les paramètres, entrez dans les « Paramètres de navigation » et allez dans la section « option d'itinéraire en voiture« . Ici, vous avez la possibilité d'activer les options « limitations de vitesse » et « compteur de vitesse ».
Pour permettre aux automobilistes de prendre le volant sereinement, le service de « météo des routes » est effectif depuis le 15 novembre sur le site internet de Bison Futé. Il permet de consulter, en temps réel, l'état et les risques de blocages des routes nationales et des autoroutes.
Pour baisser la note, il faut donc fractionner le plus possible votre itinéraire, sortir et rentrer à nouveau. Plutôt que de payer le trajet en une fois, vous allez le payer en deux, trois, ou quatre fois. » Cette ruse pourrait, selon lui, permettre d'économiser jusqu'à 30 % sur les péages.
Sur l'autoroute, ce sont les automobilistes déjà engagés sur l'axe principal qui ont la priorité. Cette notion est prévue par l'article R421-3 du code de la route. Si les conditions de trafic ne permettent pas votre insertion, les autres conducteurs n'ont aucune obligation de vous laisser passer.
Rouler à une allure modérée. Respecter les distances de sécurité. Si un ralentissement survient, rester sur la voie de droite, et cela, même s'il est tentant de se déporter sur la voie de gauche. Respecter le code de la route pour éviter tout accident.