Le m-billet est proposé sur les smartphones fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
Pour les versions Androïd, il faut télécharger une application gratuite (Scanner QR code ; j'ai testé c'est très rapide). Il faut ensuite scanner le QR code et ouvrir l'application SNCF. Il faut choisir la zone qu'on veut signaler : extérieur du train, entrée, salle basse ou haute, sanitaires.
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Ce système permet par ailleurs de ne pas avoir à composter son billet mais offre toujours la possibilité d'échanger ou d'annuler son voyage. Lors du contrôle du billet, il suffira au voyageur de tendre son smartphone au contrôleur pour qu'il scanne le QR Code, affichable même hors connexion.
Ouvrir l'application TousAntiCovid. Cliquer sur "Scanner un QR Code" Placer le téléphone devant le QR Code de l'attestation de vaccination papier (ou de test) et attendre qu'il le reconnaisse. L'ajout se fait ensuite automatiquement dans "TousAntiCovid-Carnet".
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Disponible en gare
Ce dernier n'a plus besoin de composter avant de monter à bord, et n'a plus de risque de le perdre (le système informatique de la compagnie en retrouve aisément la trace). Le billet se stocke facilement sur un smartphone mais les clients peuvent également l'imprimer, complète la direction.
Seuls les titres de transport au format électronique ne nécessitent pas de compostage puisqu'ils ne sont valables que pour un trajet donné et qu'ils ne sont ni échangeables ni remboursables après le départ du train (sauf exception où il est possible d'échanger ou d'annuler son e-billet deux heures après le départ).
Si vous avez un compte client « Mon Identifiant SNCF », vous pourrez retrouver automatiquement toutes vos réservations dans l'application et le site SNCF Connect. Un guide est disponible pour activer votre espace client dès maintenant si vous le souhaitez.
Seuls les passagers disposant d'un billet valide, quel que soit son support, peuvent franchir ces portes, les assurant d'être sur le bon quai et d'embarquer dans le bon train. Sur chaque ligne de contrôle, un passage élargi permet aux personnes en fauteuil roulant de valider et passer sans difficulté.
Dans l'ordre, il vous faut donc : acheter vos billets de train dans SNCF Connect ; ouvrir l'Assistant SNCF puis vous rendre dans la section « Achats ». Une fois ces étapes réalisées, il vous faut cliquer sur l'icône ressemblant à un billet, qui se trouve en haut à droite.
sncf. Si vous aviez installé l'appli OUI. sncf sur votre smartphone, celle-ci sera mise à jour prochainement pour devenir SNCF Connect sur iOS et Android. Sinon vous pourrez la retrouver dans les stores mobiles.
Pour voyager sereinement, vous devrez simplement importer votre (vos) e-billet(s) sur l'application SNCF Connect. Sur la page d'accueil de l'appli, rendez-vous l'onglet "Billets", puis cliquer sur "Importer un de vos titres". Vous n'avez plus qu'à renseigner votre référence de dossier ainsi que le nom associé.
Le compostage ne sera bientôt plus. La SNCF a en effet annoncé le lancement de la prestation "e-billet" à la rentrée 2010. Première victime : le compostage donc, remplacé par la simple présentation au chef de bord de la confirmation du e-billet (un identifiant ou une référence client) et d'une pièce d'identité.
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.
"Si vous prenez un train plus tôt mais que celui-ci répond aux mêmes conditions de transport, il n'y aura pas d'amende, précise-t-il. Par exemple, si vous prenez un TER Rémi Tours-Blois, à un autre horaire que celui de votre billet, cela passera." Idem si vous prenez un TGV pour un autre, si les tarifs sont les mêmes.
Pour se faire, appuyez sur le bouton Télécharger figurant sur le billet électronique. La version téléchargeable s'affichera. 2. Puis, votre appareil vous suggérera les différentes méthodes de sauvegarde possibles.
Pourretirer un billet classique sur une borne SNCF, il faut cliquer sur « Retrait de dossier et de Billets Électroniques ». Ensuite, vous avez deux possibilités : Cliquer sur « Retrait par saisie du numéro de dossier », cela fonctionne à tous les coups mais c'est un peu laborieux.
Pour acheter un billet de train pour quelqu'un d'autre, et lui transmettre ensuite : Réservez sans être connecté à votre compte client. Sélectionnez le mode de retrait e-billet et mettez-le au nom du bénéficiaire. Utilisez son mail afin qu'il reçoive le billet sur son adresse.
Si les scans sont autorisés, une notification apparaît. Si rien ne se produit, autorisez la lecture de codes QR dans les paramètres. Si la lecture de codes QR ne figure pas dans vos paramètres, cela signifie qu'il vous faut télécharger une application tierce (cf.
En fonction du modèle d'appareil Samsung que vous possédez, il est possible que la lecture de QR Code soit une fonctionnalité déjà intégrée. Si tel est le cas, pour le scanner, il suffit d'ouvrir votre appareil photo et de le pointer sur le code QR. Les données sont alors instantanément affichées à l'écran.
Barcode Scanner est une application gratuite pour lire un QR code sur Android. Il est actuellement considéré comme le meilleur lecteur QR code Android 2021 disponible en téléchargement sur Google Play Store. Il y est d'ailleurs très bien noté pour son excellente qualité.