Accélérez la tronçonneuse, et commencez à tronçonner. Anticipez la chute des morceaux en écartant le pied à temps. Pratiquez autant de coupes que nécessaire. Entre 2 changements de branche, vous pouvez poser la tronçonneuse sur le sol, au ralenti, dans une zone ne risquant pas de contact.
Les tronçonneuses thermiques sont les plus puissantes du marché, et leur capacité de coupe peut être élevée. Elles peuvent tout faire : abattre, élaguer, ébrancher et faire des bûches avec toutes sortes de bois. La puissance des tronçonneuses thermiques est généralement comprise entre 1000 et 7000 W.
Cas 1 : coupez une branche de 1 à 5 cm de diamètre
Avec la scie ou la tronçonneuse : avant de couper, positionnez la lame suivant l'angle de coupe, de manière adaptée, par en dessous ou sur le côté de la branche, pour ne pas blesser le tronc. La coupe doit s'exécuter d'un trait, en suivant un seul plan.
Prise en compte des contraintes du bois
La technique de base consiste à commencer du côté de la compression, jusqu'à environ 1/3 du diamètre du tronc. C'est le côté où le guide-chaîne risque d'être coincé. Réalisez ensuite la coupe de séparation du côté de tension jusqu'à ce que la grume soit sectionnée.
Une tronçonneuse électrique de 30 à 40 cm est en général suffisante pour l'entretien ponctuel de quelques arbres (notamment pour couper des branches) et pour le débit du bois de chauffage. Elle permet de travailler avec plus de précision et plus rapidement qu'une scie manuelle.
Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.
Le sécateur est un outil de base en jardinage, pour tailler des tiges et branches d'un diamètre de 15 à 30 mm. Il s'utilise avec une seule main et permet de tailler les végétaux avec précision.
Placez un coin sur le haut de votre bûche dans le sens de la longueur et frappez-le avec la masse. Visez bien et rassemblez toutes vos forces, tel un vrai bûcheron ! Astuce : Plus l'angle du coin est faible, plus la force de coupe du bois est importante. La hache est un outil simple et efficace.
Quelle est la meilleure période ? Il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois, la saison hivernale est donc privilégiée. Au printemps, la sève remonte dans les arbres et il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars, et ce, dans la majeure partie des régions.
Pour une utilisation non professionnelle, une longueur comprise entre 35 et 50 cm suffit en général pour effectuer la majorité des travaux de coupe (abattage, débitage…).
Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique. La tronçonneuse à batterie PR48V est idéale pour votre bois de chauffage, mais également pour élaguer de petites branches ou débiter de petites bûches.
Choisissez de préférence de couper les grosses branches des conifères à l'automne pour réduire la perte de sève. En revanche, la taille des jeunes plants ou celle des épinettes, des pins et des sapins se fait à la fin du printemps (à la fin juin).
On utilise ici une scie arboricole. Sa lame d'une trentaine de centimètres est dotée de grandes dents, qui ne se coincent pas dans le bois humide des arbres sur pied. Elle est bien adapté aux travaux d'élagage, dans lesquels elle viendra à bout de tous les types de branchages.
Il n'y a pas de saison particulière pour tailler une branche morte, peu importe l'espèce. Faites-le quand vous la remarquez, tout simplement, coupant juste au-dessus d'une section vivante, si possible.
Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.
Faire la coupe en deux temps pour les branches assez lourdes, soit une première entaille à 25 cm de la base, puis le moignon tout en respectant le bon angle. Si l'entaille a pour objectif de diminuer la longueur d'une branche, la taille doit être réalisée à l'aisselle d'une ramification.
À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.
Votre choix se portera impérativement sur une tronçonneuse thermique. Selon le type d'abattage que vous avez à faire, choisissez un guide adapté : de 45 à 55 cm pour des arbres de petites et moyennes sections, et supérieur à 55 cm pour du gros tronc.
Mon avis : La Husqvarna 562 XP est sans conteste la meilleure tronçonneuse à essence du marché ! Vous n'aurez qu'à la mettre en route pour vous rendre compte à quel point elle est performante : c'est le genre de machine que tous les bûcherons professionnels aimeraient avoir entre les mains !