Comment boire un Chinon Rouge ? Pour profiter pleinement de votre Chinon rouge, je vous recommande de le déguster à une température de 15-16°C. Cela permettra aux arômes et aux saveurs du vin de s'exprimer pleinement.
Comparé à d'autres breuvages, le Chinon rouge se savoure à une température relativement élevée : comptez 16 à 17°C pour que ce vin exprime toute sa puissance aromatique.
Le Chinon rouge se marie bien avec une variété de choses. C'est un vin parfait pour accompagner un steak ou un rôti de veau. Mais il se mariera aussi très bien avec un agneau Biryani … ou une belle assiette de charcuterie.
Le Chinon blanc est un vin produit en France dans la région du Val de Loire et Centre. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 3 et 6 ans à partir de son millésime.
Nos vins de Chinon les plus récompensés sont le Clos du Saut au Loup et le Grand Saut mais vous pouvez découvrir nos autres vins rouges le Petit Chemin et le Chemin de Traver(s).
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Il suffit de sortir vos blancs du frigo une trentaine de minutes avant de les servir. De cette façon, ils gagneront quelques degrés et vous les boirez entre 9 et 11 degrés Celsius et non au glacial 4 degrés du réfrigérateur. Pour ce qui est des rouges, c'est tout le contraire.
Car c'est en effet le tanin, c'est-à-dire la substance que l'on retrouve dans la peau du raisin, qui colore les dents. Vous ne prendrez donc pas beaucoup de risques en choisissant un vin léger et fruité tel qu'un gamay de Loire ou du Beaujolais ou un pinot noir de Bourgogne.
Étant donné que les vins rouges contiennent plus de fer que les vins blancs (plus ou moins en fonction du sol, cépage et méthode de vinification), cela explique la préférence du vin blanc pour accompagner les poissons et fruits de mer !
Un bel accord entre un Bourgueil et une volaille, c'est aussi un magret de canard poêlé, cuit légèrement rosé, au jus assaisonné relevé de quelques épices douces, compagnon idéal des vins des terroirs argilo-calcaires d'un millésime jeune.
Une grande variété de mets s'accordent avec un vin de Saint-Nicolas de Bourgueil. Araignée de boeuf, charcuteries, volailles farcies, camembert pané, viandes grillées, cuisines du monde... et même un repas végétarien ! La plupart des vins de Saint-Nicolas de Bourgueil peuvent accompagner l'ensemble d'un repas.
Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.
Selon la vinification, le saumur-champigny se boit jeune et encore sur le fruit. Dans ce cas, on le savoure frais mais pas trop, entre 13° et 14°C. On le boit sinon plus complexe et élevé en fût, dès qu'il a 3 ou 4 ans. Dans ce cas, on le préfèrera un peu moins frais, soit à 15/16°C.
Il est conseillé de servir les vins rouges puissants comme un Châteauneuf du Pape, un Saint Joseph ou un Côte Rôtie, à une température comprise entre 16 et 18°C. Les autres vins rouges comme un Gigondas ou un Côtes du Rhône Villages, à une température comprise entre 13 et 15°C.
Dès lors qu'une bouteille de vin rouge a été entamée, l'air entre en contact avec le liquide, accélérant son oxydation. Une fois ce processus enclenché, le meilleur moyen de le ralentir est de placer la bouteille au frigo.
Pour de complexes raisons d'alchimie (ou de chimie !), le fromage supporte mal les tanins… et s'accorde donc très mal avec le vin rouge. Son goût, comme celui du vin, en pâtit : le fromage prend un arrière-goût métallique et le vin perd toute sa richesse en bouche.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
Le vin blanc, et particulièrement le vin blanc sec, est un vin qui se déguste généralement frais.
Nous vous conseillons donc de placer votre bouteille dans la porte de votre réfrigérateur où la température oscille entre 6°-7°C. Il faut savoir que lorsqu'un vin est servi, il peut prendre jusqu'à +2°C.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur. Pour ce qui est des accords mets-vin, c'est l'été !
La Forteresse de Chinon est au centre des possessions continentales du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, devenu en 1154 maître d'un empire s'étendant de l'Ecosse aux Pyrénées. Il y entrepose une partie du trésor royal. Il y séjourne fréquemment entre 1160 et 1180.
Chinon (prononcé : /ʃi. nɔ̃/) est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Elle est avec Loches, l'une des deux sous-préfectures d'Indre-et-Loire. Ses habitants s'appellent les Chinonais.