Le brossage des dents à l'eau est autorisé pendant le ramadan. En effet, la bouche est rincée avec de l'eau lors du brossage des dents, par conséquent, il n'y a pas d'ingestion de liquides.
Aller à la piscine, prendre une douche ou se brosser les dents est donc tout à fait possible tant que la personne n'avale rien. Pour ne pas tenter le diable, une parade existe pour se brosser les dents sans risquer d'avaler de l'eau. Un petit bâton à mordiller, le Siwak, fait office de brosse à dent et de dentifrice.
Peut-on prendre une douche et se brosser les dents ? OUI. Les musulmans ne devront évidemment pas attendre le coucher du soleil pour pouvoir se laver. La seule interdiction qui existe durant ce mois de jeûne est de ne pas boire.
Cependant, si vous utilisez du dentifrice ou du rince-bouche contenant des calories, du sucre ou des glucides, cela peut rompre votre jeûne.
Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s'aggrave. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…
Voici ce qui rompt le jeûne du Ramadan : manger, boire, fumer, consommer de la drogue, avoir des relations sexuelles, mentir, proférer des obscénités, avoir ses règles et vomir volontairement. Dès lors qu'un interdit n'est pas respecté, le jeûne du Ramadan est rompu pour le fidèle.
Sachez toutefois que les responsables religieux s'accordent à dire qu'il ne faut pas hésiter à rompre le jeûne si votre corps ne suit pas.
Avoir une activité sexuelle
La masturbation est également une pratique interdite durant le jeûne du Ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, sans cependant chercher à y trouver du plaisir charnel.
[1] Il se peut que l'attitude la plus prudente consiste à se brosser les dents après le suhûr et avant la prière de l'aube. De cette façon, on réalise à la fois les impératifs du jeûne et les principes d'hygiène.
Se brosser les dents après avoir mangé
Le brossage favoriserait en effet la pénétration de l'acide dans l'émail des dents. C'est pourquoi il est préférable d'attendre que les substances corrosives aient été évacuées par la salive avant de nettoyer ses dents.
Ne vous rincez pas la bouche après le brossage, afin que le fluorure contenu dans le dentifrice continue à protéger vos dents. Passez la soie dentaire entre vos dents une fois par jour, idéalement avant d'aller dormir.
En conclusion, pour réduire la mauvaise haleine pendant le Ramadan, nettoyez votre langue, brossez-vous les dents abondamment (surtout après les plats épicés !) et buvez beaucoup de liquide dès que vous le pouvez.
Pour avoir une bouche saine tout au long du mois de Ramadan, et avoir une haleine fraiche, il faut se brosser les dents après chaque repas ( Ftour ) et surtout après le ( Shour ). Procéder aussi au nettoyage du dessus de la langue.
Le siwak nettoie et désinfecte les dents, les gencives et la langue. Il est également très efficace pour se débarrasser de la plaque dentaire. Les études ont démontré qu'il renforce les gencives, qu'il élimine la mauvaise haleine, et qu'il blanchit et polit les dents.
Au sein de ses unions, chacun se sent libre de pratiquer les rites et coutumes de l'un et de l'autre. De nombreux couples mixtes font le Ramadan ensemble par solidarité ou parce que eu l'un des deux partenaires et converti. Certains ne le pratiquent pas du tout et cela ne pose aucun problème au sein même du foyer.
En effet, le jeûne permet à l'organisme de se reposer pour se purifier. Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité.
Spirituellement parlant, la période du jeûne est une période de l'abstinence des désirs charnels, au même titre que de s'alimenter en aliments, et en eau. Pour rappel, une eau riche en minéraux peut vous maintenir en vie le plus longtemps possible, mais rester sans boire pendant une semaine peut mener au cimetière.
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
Le jeûne de l'élite, qui consiste, en plus, à ne rien faire de blâmable (mentir, tricher, etc.).
On peut rattraper le jeûne pendant toute cette période en jeûnant des jours successifs ou séparés. Il n'est toutefois pas permis de retarder le rattrapage jusqu'à l'arrivée du Ramadan suivant, sauf en présence d'une excuse. Voir la réponse donnée à la question n° 26865.
Plusieurs explications sont possibles selon le modèle familial et sociétal dans lequel on se trouve. Pour certains musulmans, on ne peut pas faire le jeûne du ramadan pendant ses menstrues pour des raisons de santé. Pour d'autres, les personnes menstruées sont considérées comme impures lors de la période des règles.
Oui, le jeûne est bon pour la santé car il va aider le corps à s'auto-nettoyer et les organes, à se purger : les cellules privées de nourriture vont se digérer elles-mêmes.
Pourquoi a-t-on mal à la tête pendant le Ramadan ? "Le premier facteur est le manque d'hydratation, prévient Léa Lang. Le corps peut tenir plus longtemps sans manger que sans boire. Lorsqu'on boit peu d'eau, cela peut créer des maux de tête et aller jusqu'au malaise.