Le parasol, pour protéger son balcon du vis-à-vis en hauteur ! Le parasol est une alternative plus facile à installer que le voile d'ombrage. Il vous permet de profiter des mêmes avantages : un brise-vue en hauteur, un espace ombragé et un « filtre » anti-UV.
Utilisez des stores de bambou, à la verticale ou à l'horizontale, pour rendre votre balcon plus privé. 2. Un mur de verdure, en plus d'être joli, vous donnera de la fraicheur et de l'intimité. Choisissez du lierre ou de la vigne et installez-en plusieurs étages pour avoir la couverture voulue.
Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.
Des arbustes en pots sont privilégiés pour se cacher des voisins sur une terrasse, sur un balcon, dans un petit jardin ou quand on a une piscine. Le grillage recouvert de plantes grimpantes ou d'une canisse, est une solution pas chère et redoutablement efficace.
Pour masquer un vis-à-vis, rien de tel qu'une plante grimpante palissée sur un grillage, une pergola ou un treillage. Vigoureuse glycine, houblon verdoyant, passiflore ou bougainvillier en zones chaudes, lierre, constituent autant de solutions pour vivre cachés.
Des rideaux : fermez votre balcon grâce aux rideaux ! Ils vous protègent de la rue et du vis-à-vis facilement et peuvent même être très utiles pour aménager un espace à l'ombre. Une haie artificielle : la végétation artificielle abrite le balcon des regards indiscrets et ne demande pas d'entretien.
1 — La traditionnelle barrière de bois
La tendance actuelle tend vers une structure de bois avec des lattes horizontales. Plus vos lattes seront posées de façon rapprochée, plus l'espace sera intime. L'avantage de ce type d'écran est que vous pourrez y accrocher vos supports à fines herbes.
Utilisez des rails pour les suspendre. Quelle que soit la variante que vous préférez pour les accrocher, les rideaux de la terrasse apporteront une touche romantique et élégante. Ajoutez des bougies et des vases en verre coloré, qui souligneront l'effet et le magnétisme des rideaux.
Il est conseillé de placer une fixation tous les 40 cm pour que le brise vue ne bouge pas au fil du temps. Si vous avez besoin de deux canisses pour recouvrir votre balustrade, faites le raccord bord à bord. La seconde canisse doit recouvrir la première d'environ 1 cm pour que le raccord soit invisible.
Vous pouvez utiliser la technologie pour prouver que votre voisin vous espionne. Installez des caméras de surveillance au sein même de votre maison. Reliez la caméra à votre smartphone afin que vous remarquiez en temps réel ce que la caméra perçoit chez vous lorsque vous êtes absent.
Respect de la vie privée
Le droit à l'intimité de la vie privée est garanti par l'article 9 du Code civil. La vie privée n'est pas définie par la loi, mais les tribunaux y incluent le secret de la résidence et du domicile. Il est donc interdit d'attenter à cette intimité en observant ses voisins.
Pour niquer une serrure, tu prends un fin bout de papier collant que tu plies en 2-3 et tu l'enfiles dedans avec une tige. Ou qu'elle crève tes 4 pneus de bagnoles... Ca peut dégénérer très vite ce genre de truc...
Pensez à bien tendre votre brise-vue à chaque extrémité du grillage ou des poteaux afin d'éviter au filet ou au tissu de gondoler. Vous assurez ainsi une fixation de qualité. Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm.
Brise-vue naturel avec branches/planches de bois
Afin de la réaliser par vous-même, plantez quelques poteaux dans le sol, en les espaçant d'une façon régulière. Ensuite, il suffit de clouer les branches sur les poteaux et vous avez votre beau séparateur rustique fabriqué à quelques coups de marteau.