- Optez pour une coiffure qui vous correspond pour rester en phase avec vous-même. Mais attention, pensez à rester dans la simplicité. On écarte les coupes de cheveux trop floues comme les effets coiffé-décoiffé ou, à l'inverse, les coiffures trop sophistiquées.
Pour les femmes, soignez tous les détails : de la coiffure aux chaussures. Optez pour une tenue confortable. Les valeurs sûres restent le pantalon/blouse/veste ou la robe/veste. Pour les hommes, le costume ou le chino/chemise/veste sont des classiques de votre garde-robe le jour de l'entretien d'embauche.
C'est chic sans être ni plaqué, ni tiré. Si les cheveux sont courts, on n'y coupe pas : il faut aussi absolument les coiffer. On ventile donc sa chevelure à l'aide d'un sèche-cheveux et on met en forme avec les doigts. On peut aussi utiliser des produits de coiffage, mais surtout, on applique avec parcimonie.
Pour les femmes, il est souvent conseillé d'adopter une tenue classique discrète et élégante parfaitement repassée. Bien évidemment, nous déconseillons tous vêtements moulants, trop courts, froissés, décolletés etc. lors de l'entretien.
Gris. S'il est considéré comme une couleur un peu ennuyeuse et impersonnelle, le gris révèle aussi une bonne discipline, de bonnes capacités d'organisation et de précision. C'est une valeur sûre pour un entretien d'embauche en tant que comptable par exemple.
Porter trop de blanc en entretien est considéré comme trop prétentieux et appuie une image individualiste. "Attention, le blanc marque plus les traits du visage, surtout associé au noir. Les peaux claires devront passer leur chemin", avertit Kristof Bruand.
5 conseils pour être bien habillé en entretien
Choisissez des couleurs neutres qui n'attirent pas trop l'attention. Pour avoir un style professionnel, optez pour des couleurs comme le bleu marine, le gris ou le noir, combinées avec du blanc. Veillez à utiliser des vêtements propres et repassés.
Le maquillage doit être léger
Sur les joues, optez pour une touche de blush mat rosé qui rafraîchit le teint. Terminez avec une couche de mascara volumateur noir ou brun pour avoir l'oeil vif et un rouge à lèvres ton sur ton. Si votre obsession, c'est la bouche rouge, « ne changez pas vos habitudes ».
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Le jour de l'entretien, misez sur une tenue classique et confortable : un pantalon de tailleur ou un jean de couleur sombre avec une blouse et une veste, une robe avec un blazer, une jupe droite avec une chemise ou un chemisier... Évitez la transparence ou l'accumulation de bijoux.
Misez sur des cheveux détachés pour un look sexy et décontracté des cheveux détachés pour être au top au 1er rendez-vous. Donnez un vent de liberté à votre chevelure, en la laissant détachée. Cela vous offrira un côté naturel, qui n'en demeure pas moins sophistiqué.
Pour les tenues d'entretien d'embauche pour les femmes rondes, l'idéal est de porter une blouse fluide non transparente avec un pantalon droit de costume noir ! Et surtout, on évite la tendance vêtements transparents.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Comme vous le savez peut-être, il est indispensable d'amener un sac en entretien, et cela concerne aussi bien les femmes que les hommes. Le sac fait partie intégrante votre tenue est doit, lui aussi, refléter votre professionnalisme. Optez pour une sacoche ou un cabas suffisamment grand pour y glisser des documents.
Alors misez sur les tons neutres de chemises et pantalons en prenant tout de même les couleurs les plus lumineuses comme le bleu et le gris clair. L'idée est, comme pour les femmes, de mettre en avant votre teint.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Le mieux, côté maquillage, est de miser sur du sobre. On se fait un teint quasi-nude, soit légèrement teinté. Une BB Cream fera donc parfaitement l'affaire (Erborian). Sur les yeux, pas de folies, juste un peu de mascara noir (Gemey Maybelline) pour agrandir vos yeux de loutres épuisées par le labeur.
Trempez le pinceau dans l'eau puis dans le fard (pas besoin d'humidifier avec l'eye-liner en gel). Posez la pointe biseauté au ras des cils. Puis, recommencez pas à pas sur tout le ras des cils comme si vous faisiez des pointillés bien serrés. Et voilà un trait impeccable à la racine des cils !
Blazer et pantalon
Ainsi, on recommande : chemisier, top uni, veste de tailleur, blazer cintré, pantalon simple (de type droit ou cigarette), jupe et talon de moins de 6 cm. Pour les couleurs, on les préférera sombres même si les couleurs plus vives ou le beige ne sont pas exclues.
Le code vestimentaire strict
Selon ce code strict, la tenue féminine adaptée pour un entretien d'embauche doit être classique, élégante et sobre. Il peut s'agir d'une robe tailleur de couleur sombre, comme le gris, le bleu ou le noir. L'important est d'éviter les vêtements excessivement moulants ou décontractés.