Pour fréquenter une personne méchante, il faut parfois être fort(e). À un moment donné, elle pourrait vous dire quelque chose d'offensant. Acceptez les émotions que vous ressentez quand vous êtes avec quelqu'un de méchant. Ne les repoussez pas et ne vous comportez pas comme si elles n'ont jamais existé.
La meilleure façon de leur répondre serait de garder le silence. A ce moment il se quoi faire et ignore l'état d'esprits dans lequel vous vous trouvez. Or en cherchant à répondre d'ailleurs une réponse qui serait sans doute pas douce vous vous faites du mal et augmenter la haine.
Cette volonté de faire du mal peut être due à des traumatismes liés au passé, à une volonté de revanche, ou au fait de vouloir montrer qu'on a l'ascendant sur l'autre. Il y a toujours une raison derrière un acte de méchanceté, aussi saugrenue ou incompréhensible soit-elle.
Préférez l'ignorance et continuez
« Plus facile à dire qu'à faire », penserez-vous. Ignorer une personne méchante, surtout si son attitude est persistante à votre égard, peut vous donner envie de fuir, de vous replier sur vous, ou bien de vous venger.
Alors que de précédentes recherches ont montré que la méchanceté était très néfaste à la créativité et aux performances au travail, Foulk montre ici qu'elle est également contagieuse, la rendant aussi dangereuse qu'un virus. Un virus qui s'attaque au bien-être en entreprise, mais aussi à l'efficacité de celle-ci.
Une bonne pratique pour décourager la haine en ligne est de remplacer la négativité par la positivité et d'utiliser un contre-discours, par le biais des hashtags et des alliées numériques, pour répondre aux publications haineuses.
Pourquoi certains gens sont-ils mechants sans une raison directe ? Ils rejettent sur les autres leur propre mal-être. La méchanceté gratuite est provoquée par mal mal-être de l'auteur : trouble de la personnalité, trouble du comportement, divers troubles psychiques.
Acceptez et reconnaissez ce que vous ressentez.
À un moment donné, elle pourrait vous dire quelque chose d'offensant. Acceptez les émotions que vous ressentez quand vous êtes avec quelqu'un de méchant. Ne les repoussez pas et ne vous comportez pas comme si elles n'ont jamais existé.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Le cas où la critique appartient au passé.
Dans ce cas précis, il vous suffit d'accepter simplement avec un sourire et de ne pas relancer. Ainsi, vous pouvez tout simplement répondre par « Tant mieux, cela semble résolu alors autant passer à chose » avec un sourire.
Toutefois, on peut dire qu'« une personne toxique est une personne qui est, elle-même, dépendante, qui a besoin de se sentir importante face à une personne vulnérable. Très égocentrée, elle ne reconnaît pas qu'elle fait du mal à l'autre », explique la psychanalyste.
isolement, repli sur soi, agoraphobie ; troubles du comportement, violence envers soi ou envers les autres, automutilations ; irritabilité, impulsivité, agressivité.
Comment en sortir ? La seule manière de sortir de ce type de sentiment à ce jour est : d'accepter nos émotions, c'est-à-dire de se donner le droit de vivre de la colère, de la rancune, de la haine, de vouloir se venger, …
Lorsque quelqu'un nous fait du mal, le préjudice et la douleur qui en résulte s'accompagnent souvent de sentiments contradictoires. Tristesse, colère, déception… Parfois, on ressent même de la culpabilité ou on en vient à assumer le mal reçu comme une conséquence immanente d'une action passée dont on était responsable.
Il faut absolument éviter de répondre par l'ironie ou l'exagération qui montreraient que vous êtes touché. Faites part de votre surprise, de manière neutre. Une critique injustifiée est rarement exprimée de manière précise et factuelle. Elle est souvent formulée comme une évaluation, un jugement, une étiquette.
Expliquer que la colère nous fait exprimer n'importe quoi l'aidera à comprendre les autres, mais aussi à se comprendre lui-même : “quand je dis à maman que je ne l'aime plus, ça ne veut pas dire que je suis méchant. Mais que la colère me fait dire des choses méchantes”.
méchant adj. Qui fait intentionnellement du mal à autrui, qui cherche à... méchant n. Personne qui fait intentionnellement le mal, qui cherche à nuire.