Ne le regardez pas dans les yeux sauf s'il est déjà agressif – il se sentira attaqué car il aura l'impression d'être observé par un prédateur. N'hésitez pas et ne vous enfuyez pas si le coq vous observe car ce sont des signes de peur, le coq risque de décider d'en profiter !
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
Leur eau doit être propre, des coquilles d'huîtres doivent être à disposition afin de faciliter la digestion et améliorer la résitance des coquilles d'oeuf. Ajoutez à cela vos épluchures de légumes, les restes de céréales et les coquilles d'oeufs, elles s'en régaleront !
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.
Adoptez des gestes sécuritaires pour ne pas blesser votre coq. Enfin, une fois que vous avez pu l'approcher d'assez près, prenez l'animal par vos deux mains et mettez-le sous votre bras. Il va sûrement se débattre pendant quelques minutes, mais ne cédez pas et tenez-le fermement.
Quand le coq essaie de vous attaquer avec son bec, prenez-le dans vos mains (protégez-vous avec des gants épais) et gardez-le sous l'aisselle comme si c'était une poule. Il va se débattre mais ignorez-le et il se calmera. Ça peut vous prendre entre 10 et 15 minutes, mais le jeu peut en valoir la chandelle.
Le coq essaie d'affirmer sa domination alors faites un pas vers lui, sans le regarder directement dans les yeux et tendez vos bras pour lui prouver que vous êtes plus grand que lui. Si le coq recule, devient nerveux, fixe le sol ou picore, la bataille est gagnée. Vous pourrez vous en aller sans risque.
Le perchoir est donc un accessoire indispensable dans l'environnement de vos poulettes. Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité.
Langshan. Les coqs sont l'un des gentils géants de la volaille, ils sont également assez peu communs. Les coqs sont connus pour être doux et non agressifs ; comme ils mesurent entre 25 et 30 cm, c'est une bonne chose ! Malgré leur taille, ils ne pèsent qu'environ 4kg.
Poules, coqs et poussins qui se reposent au sol.
Est-il indispensable de mettre un coq dans son poulailler ? La réponse est non. Les poules peuvent très bien se passer de la présence d'un coq : elles pondent aussi en l'absence de mâles.
La réponse est non. La présence d'un coq n'est pas nécessaire pour qu'une poule produise des œufs.
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.
Vous pouvez légèrement dérégler l'horloge biologique de votre coq en mettant des lumières artificielles dans votre poulailler pour lui faire croire qu'il y a toujours de la lumière dehors pendant la nuit.
Attirer les femelles qui ont plusieurs critères pour choisir leur partenaire : la parure, le plumage, et le cri du coq qui traduit sa vigueur ; Affirmer son autorité sur les autres mâles de la basse-cour (s'il y en a) où sur ceux vivant aux alentours.
Il suffit, disent -ils, de mettre un collier (en velcro) autour de la base du cou du coq, de le serrer juste ce qu'il faut et les chants du coq disparaîtront.
Le coq doit être en excellente santé, plutôt jeune et vigoureux. Optez pour un coq issu d'un groupe de bon reproducteur et si possible non agressif. Il est préférable d'acheter un coq correspondant à la même race que les poules que vous accueillez. Cependant, ce n'est pas une obligation.
S'il y a de la saleté, des maladies, ou que l'espace est trop petit, les volailles peuvent essayer de s'en prendre aux plus faibles par instinct de survie. En outre, l'agressivité soudaine d'un coq peut être lié au printemps. En effet, la période d'accouplement peut rendre le mâle agressif envers les poules.
Permet de retirer rapidement les excréments
En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.
Chanter pour attirer les femelles
Cela lui permet d'affirmer son territoire auprès des autres mâles des alentours et d'attirer les femelles", déclare Jean-François Magne. Par ailleurs, de nombreux chercheurs estiment que les coqs chantent à jeun afin de montrer aux femelles leur puissance et leur suprématie.
Vous pouvez isoler le toit du poulailler et installer une porte automatique à votre poulailler. Les coqs ne chantent pas pendant la nuit. Décalez l'heure d'ouverture de la porte à une heure acceptable pour vos voisins. Choisissez une race de coq calme comme le Brahma ou l'Orpington.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
L'huile de cade. L'huile de cade peut également être utilisée en cas de picage. Elle est efficace comme répulsif contre les poules attaquantes et comme cicatrisant pour les poules attaquées.
Un coq parade pour séduire la poule afin de la mettre en condition. Nous l'observons régulièrement chez les volailles pondeuses : le coq danse, redresse sa crête, bat des ailes et fait tout pour impressionner la poule.