Prends tes distances : Si tu n'es pas prêt à mettre fin à cette amitié mais qu'elle te fait souffrir, pourquoi ne pas prendre une pause ? Se tenir occupé ou passer du temps avec d'autres amis peut aider à poser des limites et à prendre ses distances d'une amitié toxique.
Sortir d'une amitié toxique implique donc de “réinvestir les relations saines”. Pour tourner définitivement la page et stopper le phénomène de répétition, les spécialistes recommandent de se tourner vers une personne de confiance, ou un thérapeute pour verbaliser son mal-être et aller vers une prise de conscience.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Un ami devient toxique lorsqu'il provoque du stress, de la tristesse ou de l'anxiété chez vous. Cette personne vous fait douter de vous-même et vous empêche d'être pleinement vous-même. En général, être dans une amitié malsaine peut avoir un impact considérable sur votre santé mentale et puise dans votre énergie.
Donnez-vous des limites et défendez-les.
Les personnes “trop gentilles” sont souvent la cible des personnes toxiques, car elles ne savent pas poser de limites aux autres. Il faut donc savoir poser les limites en s'affirmant avec force et fermeté, et de préférence AVANT que la limite soit atteinte.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
Rupture amicale : comprendre pour avancer
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chagrin d'amitié peut être plus douloureux, plus profond que le chagrin d'amour. De nombreuses personnes peuvent en témoigner. Pourquoi ? Lorsque l'amitié blesse, c'est souvent parce qu'il s'agit d'une amitié de longue date.
"Il peut s'agir de situation de vie, comme l'école, le travail, mais aussi des valeurs, des loisirs, des combats… De ce fait, un changement dans la vie de l'un ou de l'autre peut conduire à une rupture amicale.
Mettre de la distance, pour rompre avec un ami
Vous disparaissez plus ou moins en douceur, des radars. Vous n'appelez plus, mettez du temps à répondre aux messages, déclinez les invitations. Cela peut signer la fin progressive de votre amitié, mais seulement si ce petit jeu est réciproque.
Prendre peu à peu ses distances
Il arrive parfois que malgré toutes les discussions, l'amitié ne soit plus possible entre deux personnes. Vous pouvez donc franchement mettre un terme à l'amitié. « Je ne désire plus cette relation amicale pour telle raison. »
Les comportements ou les défauts qui peuvent ruiner une amitié sont, entre autres, le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité. Ne pas être d'un grand soutien signifie ne pas être là pour vos amis quand ils ont besoin de vous.
Depuis quelque temps, votre amie ne vous raconte plus rien ? Ni ses secrets, ni ses (nombreuses) histoires ? Soit elle a perdu confiance en vous, et vous allez devoir lui en parler pour régler le problème et peut-être, regagner sa confiance. Soit c'est un signe qu'elle prend ses distances.
Un mauvais ami ne va vouloir parler que de lui et il ne va pas passer de temps à vous écouter. Observez-le pour voir s'il vous coupe souvent la parole ou s'il répond en ramenant la conversation vers lui et ses propres expériences X Source de recherche .
Il y a une envie réciproque de passer du temps ensemble. Il y a généralement une tendance à s'intéresser vraiment à l'autre et à le·la soutenir dans les moments difficiles. Il y a également une forme de complicité qui peut exister et une compréhension mutuelle de la vie.
Si la compagnie d'un ami devient plus un poids qu'une ressource alors la question de la séparation peut se poser. Une amitié doit par définition être une ressource, un appui dans notre vie, si celle-ci devient toxique, mieux vaut alors la laisser partir.
Les personnes toxiques sont facilement reconnaissables et en quelques minutes. Elles sont identifiables par les propos employés pour montrer leur vision du monde : impossible, incapable, abandonner, peur, manque, problème, problématique…
Mettez fin à la relation de manière plus active.
Vous pourriez devoir être direct et dire quelque chose comme « tu es une personne super, mais nous sommes juste très différents. Je te souhaite le meilleur, mais je pense que l'on devrait arrêter de se voir. » Essayez d'éviter de faire le mort.