Il est impératif de garder son calme devant un juge. Lorsqu'un juge statue sur une affaire, il doit connaitre les circonstances des faits, déterminer le rôle et l'intention de chacune des personnes impliquées. Pour ce faire, il posera des questions précises, émettra des suppositions et remettra votre parole en doute.
Dans la conversation, on s'adresse au juge en disant, « Monsieur le Juge/Madame la Juge (nom) ». Dans la correspondance, la formule d'appel est « Monsieur le Juge » ou « Madame la Juge ». En français, on n'utilise ni le mot « cher » ni le nom du destinataire dans la formule d'appel d'une lettre.
Les réponses doivent être brèves et simples. Il ne faut jamais apporter une aide mémoire, cela dénigre toute crédibilité. Il faut alors connaître toute son histoire. Et par-dessus tout, il faut éviter les attitudes agressives, souvent provoquées par l'autre partie.
Chacun doit parler à son tour pour expliquer son point de vue au Juge. Il ne faut pas couper la parole à la partie adverse. Si on veut prendre la parole, il faut demander au Juge l'autorisation de le faire. Lorsqu'on a fini d'exposer ses demandes, on remet au tribunal un dossier contenant ses pièces justificatives.
Soyez concis, clair et calme. Parlez au juge, pas à la partie adverse. Ne vous énervez jamais, ni contre la partie adverse, ni, surtout, contre le juge. Et une fois l'audience finie, notez bien la date à laquelle la décision sera rendue, cela n'est jamais fait instantanément pendant l'audience.
Les questions suivantes peuvent être posées aux juges : Questions d'ordre général : Pouvez-vous décrire brièvement votre travail et expliquer quelles sont vos responsabilités ? Depuis combien de temps êtes-vous juge ?
Merci de votre considération. : « Merci de votre intérêt. » Merci pour votre recommandation. : « Merci pour votre conseil/recommandation. »
Malgré son droit d'être représentée par un avocat, une personne peut choisir de se défendre seul. Si l'accusé se défend seul, le juge pourra lui offrir un minimum d'assistance pour s'assurer de la tenue d'un procès juste et équitable – par exemple en lui expliquant brièvement les étapes du procès.
Les audiences civiles
En effet, il n'est pas rare qu'une audience civile dure entre 30 minutes et 2 heures. Toutefois, certaines affaires plus complexes peuvent nécessiter plusieurs audiences, ce qui rallonge la durée totale du procès.
Concrètement, pour s'adresser à un avocat, on dit "Maître", pour les femmes et pour les hommes. C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres professionnel(le)s du droit : les notaires, les huissiers, etc. Ce ne sera toutefois pas un crime de lèse-majesté que de dire "Madame" ou "Monsieur" à votre avocat(e).
Focalisez-vous sur un concept majeur : prenez le temps d'expliquer votre idée et prouvez-là à travers des exemples. Utilisez des concepts familiers : expliquez clairement votre idée et argumentez avec des termes et métaphores connus par votre audience.
Selon l=école de pensée contemporaine, on utilise tout simplement Monsieur le Juge ou Madame la Juge dans tous les cas. En outre, si on s=adresse aux juges d=un tribunal collégial, on dira Mesdames et Messieurs les Juges.
Il peut prendre une décision de classement sans suite. Il n'y a alors ni enquête, ni procès, ni mesures alternatives aux poursuites. Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.
Le juge qui préside l'audience organise la tenue des débats.
Il donne la parole, en premier lieu au demandeur : Personne engageant un procès et qui demande une réparation de son préjudice, puis dans un deuxième temps au défendeur : Personne contre laquelle une action en justice est engagée.
Agir par la voie pénale
Vous pouvez donc déposer une plainte simple, que vous connaissiez ou non l'auteur des propos, soit en vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie, soit en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au Procureur de la République.
Présentez une ou deux questions importante(s) posée(s) par le mémoire (en expliquant pourquoi elles sont importantes), comment vous avez cherché à y répondre. Une présentation réussie doit ressembler à la résolution d'une énigme policière ! Il n'est donc pas nécessaire de suivre le plan du mémoire.
Les témoins oculaires peuvent aider à prouver votre innocence en fournissant une description de ce qu'ils ont vu. Les témoignages de témoins peuvent être utilisés pour contredire les allégations fausses et infondées.
Il faudra également toujours être respectueux, du tribunal mais également de votre adversaire. Évitez le langage familier, adressez-vous au juge en le vouvoyant et en l'appelant par « Monsieur le juge » ou par « Madame le juge ». Ne dites pas « Votre honneur » ce langage est celui des séries américaines.
Je vous remercie encore une fois pour votre soutien et votre assistance et j'espère avoir l'occasion de travailler avec vous à l'avenir. Cher(e) Maître [nom], Je voulais vous remercier chaleureusement pour votre travail et votre engagement dans mon affaire.
Pour les tribunaux correctionnels, le délai moyen entre l'infraction et le jugement était de 9,8 mois (23,9 pour les défauts), chiffre inchangé depuis 2001. Devant les tribunaux et les juges pour enfant, le délai était de 14,8 mois (12,3 en 2001). Il était de 11,2 mois pour les tribunaux de police (9,2 en 2001).
Frais du procès
C'est la partie perdante qui doit payer ces frais, sauf exceptions. Dans le procès administratif, les frais irrépétibles comprennent notamment les honoraires d'avocats, les frais de déplacement et d'hébergement pour les besoins du procès.
Le juge peut rendre sa décision immédiatement. Sinon, on dit que le juge prend sa décision « en délibéré », c'est-à-dire qu'il peut prendre du temps avant de prononcer la décision. Lorsque le procès a lieu devant un juge et un jury, ce sont les jurés qui doivent rendre le verdict.
Au sommet de l'ordre judiciaire, la Cour de cassation, qui est le juge des décisions des juges et peut aussi donner des avis à la demande des juridictions, contribue à l'élaboration de la jurisprudence et est la garante de l'application de la loi par les tribunaux.