Veillez à utiliser de l'eau tiède et à bien laver chaque partie du corps de votre chat pour être sûr de le débarrasser de toutes les puces qu'il pourrait avoir. Par la suite, vous pourrez passer un peigne anti-puces pour enlever aussi bien les puces adultes que les larves et les œufs des puces.
Vous pouvez vous servir de produits naturels comme l'huile essentielle de lavande, le bicarbonate de soude, le sel ou encore la terre de diatomée. Certains de ces produits peuvent même être utilisés pour éliminer les œufs et larves de puces répandus dans votre maison.
Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.
Assécher avec du sel fin ou de la terre de diatomée. Comme pour le bicarbonate de soude, ces deux produits assèchent et facilitent l'élimination des puces. Verser le sel ou la terre sur les tapis et les sols, laisser reposer pendant deux jours avant d'aspirer.
Si vous remarquez que votre chat se gratte de manière répétée, ou se mordille avec insistance sur certaines parties du corps, il y a de fortes chances qu'il soit infesté de puces. Il peut également se toiletter de manière excessive, ce qui engendre des pertes de poils importantes voire des plaques.
La première cause d'inefficacité d'un traitement est que le maître agit directement sur l'animal, mais oublie qu'il faut aussi traiter l'environnement. En effet, 95 % des puces se trouvent dans l'environnement, et seulement 5 % sur l'animal.
FRONTLINE Spot-on Chat:
Ce produit spot on, également de la marque Frontline, permet de traiter votre chat contre les puces, les tiques, et les poux. Ce produit multifonction pour chats est très efficace. Ce pack contient 6 pipettes, mais il est également vendu dans différents formats : avec 1 pipette, ou 4 pipettes.
Elles les pondent sur l'hôte mais, le plus souvent, ils tombent au sol. Les œufs sont très petits, gris ou blancs et de forme ovale. Une fois les œufs éclos, les larves qui en sortent se nourrissent essentiellement de déchets comme la matière fécale, les insectes morts ou la matière végétale.
Les puces adultes pondent des œufs sur les animaux et ces œufs tombent dans l'environnement résidentiel au fur et à mesure que l'animal se déplace. Les œufs de puces sont blancs et très petits.
L'huile essentielle de Lavande Vraie
De plus, les puces détestent l'odeur de la lavande.
Pour traiter correctement l'habitation, il est donc conseillé de laver à haute température tous les tissus en contact avec votre animal (ses couvertures, plaids, peluches, coussins, les housses de vos canapés, etc…), d'aspirer toute votre maison (en insistant sur les zones que votre animal affectionne et sur les coins ...
Les œufs de puce sont quasiment microscopiques. Ils mesurent moins de 0.5 de long et encore moins large. Souvent comparés à des grains de sel, ils ont une forme plus ovale. Leur coquille, appelée “chorion”, est blanc cassé.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Laver avec un shampoing neutre
Lorsque le chat est déjà infesté de puces, on peut lui faire un lavage pour en éliminer une grande partie, voire la totalité. On peut utiliser un shampoing anti-puces spécial chat ou du savon noir, qui a une odeur dépréciée des puces.
Vinaigre blanc contre les puces : utile en prévention
Remplissez une bouteille avec une moitié d'eau et l'autre moitié de vinaigre blanc. Appliquez cette solution directement sur le poil de votre chien ou de votre chat, en frottant bien pour que le mélange pénètre. Évitez soigneusement les yeux lors de cette opération.
Si votre animal a souvent des puces, le bicarbonate de soude peut être efficace pour les empêcher de venir s'installer dans son pelage. En effet, les puces détestent le bicarbonate. Pour cela, il vous suffit d'en saupoudrer dans sa fourrure et de bien masser votre animal afin que le bicarbonate pénètre partout.
puces de parquet et eau de Javel : s'il peut l'être, lavez votre plancher avec de l'eau de Javel pour éliminer les puces et prévenir leur apparition. puces de parquet et vinaigre blanc : cependant, si votre sol est trop fragile ou que vous envisagez un nettoyage plus naturel, préférez le vinaigre blanc.
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
Noyées dans l'eau
Cela va sans doute faire rire, mais les puces se noient. Il s'agit donc de les attirer dans l'eau, tout simplement. Pour cela, il suffit de poser une cuvette d'eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple).
Les produits adulticides tels que K-Othrine SC25 ouK-Othrine-ultra sont très efficaces et tuent rapidement les puces adultes.
Même si l'étiquette préconise un lavage à l'eau froide, utilisez toujours de l'eau chaude, car la chaleur est nécessaire pour éliminer les puces et leurs œufs. Si le lavage n'est pas envisageable ou si la literie est remplie de crasse, de phanères ou d'œufs de puces, jetez-la et achetez-en une nouvelle.
La piqure de puce peut aussi transmettre des microbes au chat. c'est le cas des bactéries Mycoplasma haemofelis et Mycoplasma haemominutum, qui entrainent la destruction des globules rouges sur lesquels elles se fixent : c'est une maladie nommée hémobartonellose féline ou anémie infectieuse féline.
Le bicarbonate de soude contre les puces
Parmi les “remèdes de grand-mère” contre les puces du chat, on retrouve le bicarbonate de soude. Il est souvent conseillé de saupoudrer directement le bicarbonate sur le pelage du chat puis de le brosser, ou bien l'ajouter à un shampoing et laver le chat avec.
Elles dorment dans cet abri durant une période pouvant aller d'un mois à quelques années. Plus votre maison est chauffée, plus le cycle sera rapide, ce qui explique pourquoi les puces posent davantage de problèmes durant les mois d'été.
Heureusement, des traitements sont disponibles : le vermifuge élimine les vers et différents produits anti puce protègent le chien ou le chat des parasites externes.