Utiliser des phéromones synthétiques pour pacifier le chat agressif. Étant donné leur pouvoir pour détendre le chat et assurer son bien-être, il est en général assez utile de les utiliser en cas de comportement agressif.
À faire : quitter la pièce, isoler le chat pour qu'il se calme, appeler son vétérinaire. En dernier ressort (car cela engendre beaucoup de stress), téléphoner aux pompiers pour qu'ils maîtrisent le chat s'il ne se calme pas au bout de quelques heures.
Une des principales causes d'attaques répétées par le chat de la famille est le manque d'activité autonome pour Minou. En effet, un chat qui s'ennuie, qui cherche quelque chose à faire et qui a un surplus d'énergie à dépenser va se créer des activités, comme détruire le mobilier, griffer les meubles.
Il est important de ne pas brusquer un chat qui se montre agressif avec son maître, mais d'en comprendre la raison. Si le comportement se produit suite à une manipulation ou dans un contexte particulier (réveil brutal, bruit inhabituel…), il faut savoir reconnaître les signaux d'excitation et s'éloigner de l'animal.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Il ne faut dans ce cas jamais le forcer au début : laissez le venir sur vous de lui-même, sans le toucher. Puis caressez le simplement quelques secondes s'il se frotte à vous, sur la tête ou dans le cou. Vous pouvez augmenter progressivement le temps de caresses.
Se faire respecter
Attrapez-le délicatement par la peau du cou et couchez-le sur le côté. De l'autre main, caressez-lui le ventre. Lorsqu'il est calme, relâchez-le et jouez avec lui. Il saura qu'il doit vous respecter.
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
Les sapeurs-pompiers effectuent uniquement les interventions lorsqu'il y a danger pour la vie de l'animal. En clair, si le chat est monté dans l'arbre, il peut selon eux en redescendre. La loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 a d'ailleurs fixé les règles d'intervention.
Une anxiété accrue : le chat stressé est généralement anxieux. Il a peur du moindre bruit, il développe des phobies et il peut réagir en modifiant son comportement subitement.
Le meilleur moyen de rassurer un chat stressé est de répondre à tous ses besoins élémentaires : manger, boire, avoir une litière propre, de quoi faire ses griffes – la griffade libère des phéromones et engendre du bien-être -, jouer, voir le monde extérieur et pouvoir se placer en hauteur.
Les sédatifs et anxiolytiques
Ce sont des comprimés à donner au chat peu de temps avant le départ. Ces traitements contiennent des molécules puissantes qui vont endormir le chat.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Identifier un traumatisme sur un chien ou un chat
Un traumatisme peut atteindre toutes les parties du corps sur l'animal et sont susceptibles de provoquer très rapidement une douleur vive qui se traduira de différente manière : Des gémissements de l'animal. Une boiterie partielle ou complète. Une impossibilité de ...
En l'immobilisant, vous l'interrompez dans son action et vous ramenez son attention vers vous. Ensuite, toujours de la même façon que la maman avec ses petits, vous pouvez lui effleurer le museau avec votre doigt et dire NON de façon ferme. Pas de besoin de crier, il suffit d'être ferme dans son propos.
Un chat qui veut vous dominer essaiera de vous voler votre territoire en occupant chaque recoin de votre foyer. Il aura par exemple tendance à dormir dans votre lit et à s'accaparer le maximum de place. Votre ami félidé pourrait aussi déposer son urine sur votre lit pour exprimer sa domination.
Suspendez des jouets à une ficelle et accrochez là au-dessus d'une porte afin que le jouet pende à quelques centimètres du sol. Balancez-le pour montrer à votre chat que cela bouge lorsqu'on tape dessus. Vous pouvez également utiliser les jouets de type canne à pêche et tenir la canne au-dessus de votre chat.
Le Manul
Le manul, aussi appelé « Le chat de Pallas » ou « la dernière ombre avant la mort » par toute une catégorie de rongeur est un animal solitaire, territorial et vraiment agressif. Son nom vient du mongol et veut dire grossièrement « félin » et il vit dans les steppes d'Asie centrale.
Essayez de l'ignorer et de détourner votre regard du sien pour ne pas lui montrer que vous voulez le dominer. Regardez-le avec les yeux mi-clos, comme le chat le fait lui-même quand il se relaxe. Changer sa cible en lui donnant un jouet pour lui montrer ce qu'il peut mordre.
En temps normal, il adopte ce type d'attitude pour se défendre en cas d'attaque d'un congénère ou d'un autre animal, pour éloigner quiconque de sa gamelle ou de la proie qu'il vient de chasser. Il crache aussi pour signifier à son maître que c'est l'heure de lui ficher la paix.