Le train est réservé aux passionnés de ce mode de déplacement. Les voyages sont absolument interminables et il ne faut pas moins de deux jours pour traverser le pays d'est en ouest. Le bus est le moyen de transport le plus populaire et le plus usité en Tanzanie.
Si vous souhaitez vous déplacer librement et rapidement sur Zanzibar, nous vous conseillons de louer une voiture. Les agences proposent en général des petits 4x4 très pratiques pour rouler sur les routes et sur les pistes de pierres coralliennes.
Des vêtements sombres pour le safari. Des vêtements fins et légers, idéalement en coton, pour la chaleur. De la crème solaire pour bronzer sans danger sur la plage. Une paire de jumelles pour observer les animaux.
Les parcs nationaux de Tanzanie sont des hauts plateaux connaissant un climat tropical tempéré. Situés à plus de 1 500 mètres d'altitude, la température y est toujours plus agréable. Le meilleur moment pour partir en Tanzanie pour faire des safaris consiste à voyager entre avril et novembre.
La Tanzanie est LA destination safari par excellence. Dans un décor digne du Roi Lion, rencontrez des buffles, des rhinocéros, des zèbres, des éléphants, des girafes, des lions et des dizaines d'autres espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Sur ses 323 000 hectares, vous observerez antilopes, zèbres, lions, léopards, girafes, impalas, éléphants, gnous et buffles et de nombreuses espèces d'oiseaux. Dans le sud du Parc on trouve aussi des grands koudous, des phacochères, des civettes, etc.
De façon générale, optez pour un pantalon transformable en short, les femmes, elles pourront porter une jupe longue, très pratique en toutes circonstances, l'important étant que les vêtements soient en fibres naturelles et à manches longues. N'oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil.
Choisir des habits de safari de couleur neutre
Bannissez les habits de safari blancs, rouges et toutes les couleurs vives. Évitez également le bleu marine et le noir, deux couleurs qui attirent les mouches tsé-tsé.
Quel aéroport choisir ? La Tanzanie possède trois aéroports principaux: Dar es-Salaam, Kilimandjaro (Moshi/Arusha) et Zanzibar. Pour les voyageurs qui souhaitent faire un safari dans les parcs du Nord (Tarangire, N'gorongoro, Serengeti, Manyara), nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport Kilimandjaro.
En Tanzanie ces safaris se font toujours accompagné par un guide, souvent armé. Pour l'avoir fait seule au Kenya, c'est une expérience incroyable. Enfin, il existe des safaris “en bateau” notamment à Selous, Saadani ou sur le lac Manyara, pour aller observer les hippo par exemple.
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 58 € / jour et par personne (130683 TZS / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Vous trouverez d'excellents fruits et légumes à Zanzibar : bananes, mangues, ananas, papayes, oranges, tomates, patates douces, manioc… Les épices et piments sont à profusion : clous de girofle, cannelle, cardamome, curcuma, poivre, noix de muscade, vanille, gingembre, …
Lors d'un safari, il est préférable de privilégier l'utilisation d'un sac ou une valise souple. Il sera en effet attaché sur le 4×4 durant les “game drives” et un bagage souple est plus facilement manipulable.
La règle de base d'un safari, c'est la discrétion. Les couleurs des vêtements doivent être neutres (kaki, beige, marron). Les couleurs vives et blanches sont à proscrire. En Afrique de l'est et Australe, les amplitudes thermiques entre le crépuscule et la journée sont très importantes à certaines saisons.
L'obligation vaccinale pour la Tanzanie
Les touristes et voyageurs d'affaires n'ont donc aucune obligation vaccinale. La seule contrainte imposée pour les voyageurs souhaitant se rendre en Tanzanie concerne la fièvre jaune.
La criminalité est un fléau en Tanzanie. Elle peut prendre diverses formes, telles que des enlèvements express, des vols à la tire, des attaques à mains armées ou des agressions. Il est donc vivement recommandé de ne pas se promener avec des objets de grande valeur (bijoux, montres, importantes sommes d'argent, etc.)
La Tanzanie est-elle un pays dangereux ? La Tanzanie connaît peu de problèmes de sécurité, même si, comme dans tous les pays d'Afrique Australe, la vigilance reste de mise. Certaines régions sont à éviter, notamment la zone frontalière avec le Mozambique, où quelques attaques de civils ont été recensées.
Réserve du Selous
Cette réserve inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1982, abrite une faune très riche d'hippopotames, de crocodiles et d'oiseaux. C'est également une des rares réserves où vous pourrez trouver des lycaons (petits loups vivant seulement en Afrique).
La balade dur en générale entre trois et quatre heures et se déroule soit au lever du jour, soit en fin de journée, afin d'éviter les grosses chaleurs. La pause est un des grands rituels du game drive. Le chauffeur trouve alors un point de vue et dresse la table pour un thé ou un café accompagné de biscuits.
#2- Parc national d'Arusha
Tels sont quelques-uns des plaisirs qui vous attendent au Parc d'Arusha, parmi les girafes, les éléphants, les buffles, les antilopes, rhinocéros et autres phacochères…