On consomme notamment des latkès de pomme de terre, galettes ou beignets de pommes de terre typiques de cuisine juive ashkénaze. En Israël on mangera également volontiers des soufganiot qui sont de divins beignets fourrés de confiture. Il arrive également pendant Hanouka que les juifs consomment des crêpes au fromage.
Les pratiques et coutumes qui s'y rattachent sont liées au miracle de la fiole d'huile, en particulier l'allumage du chandelier à neuf branches de Hanoucca pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises à base d'huile d'olive (latkes, soufganiyot…). On y joue aussi avec des toupies à quatre faces.
C'est ainsi que la transmission de la Torah put se faire, grâce à la motivation des enfants pour l'étude – et c'est aussi pourquoi on les gâte à Hanouka.
Cette année, les juifs célèbrent Hanouka, la traditionnelle "fête des lumières", du dimanche 28 novembre au lundi 6 décembre. Durant huit jours, les fidèles se remémorent la victoire et le courage du peuple juif face à la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane (IIe siècle av. J-C.)
C'est pour commémorer le droit des enfants à retourner étudier la Torah après que les Grecs l'aient interdit pendant des années, qu'il est devenu courant de leur donner le « démei Hanouka », c'est-à-dire une petite somme d'argent censée les inciter symboliquement à retourner étudier.
Dans ce temple, il y avait une esplanade sur laquelle était placée un chandelier avec sept branches qu'on allumait en permanence. Et cette lumière particulière représentait, selon la Bible, le signe de la présence de Dieu dans le monde, et plus particulièrement à cet endroit, à Jérusalem.
Que font les juifs pendant cette fête ? Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Assurez-vous qu'elles brulent pendant au moins une demi-heure après le coucher du soleil. Si vous devez sortir de chez vous, organisez-vous pour qu'elles brulent pendant au moins une demi-heure après que vous les avez allumées X Source de recherche .
Fête de la Dédicace, fête de la Lumière ou fête des Maccabées, la Ḥānukkāh (en hébreu : « inauguration » ou « dédicace ») est la fête juive qui commémore la Nouvelle Dédicace (en ~ 165) du second Temple de Jérusalem, trois ans après sa profanation par Antiochus IV Épiphane, roi de Syrie ; cette consécration avait ...
L'histoire
Hanouka (חג החנוכה, qui signifie "édification" ou "inauguration" en hébreu) commémore l'inauguration du Second Temple de Jérusalem, en 165 A.C.N. Cette fête est un hommage à la famille juive des Maccabées, qui est parvenue à prendre le dessus sur le roi Antiochos IV.
Huit pour les huit jours de Hanoucca. Ainsi, en allumant soir après soir ces lumières, nous aidons spirituellement notre âme à se reconstruire pour rejoindre la lumière intense et infinie des sphères les plus hautes.
Selon les lois de la cacherout, et notamment le passage du Lévitique, chapitre 11, verset 9, qui indique les espèces aquatiques autorisées, seuls peuvent être consommés les poissons « pourvus de nageoires et d'écailles ». Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah.
Sur les 8 jours que dure Hanoucca il y a forcément au moins un Shabbat, et quelquefois 2. Le soir du Shabbat, on allume les bougies de Hanoucca avant celles de shabbat, et au moins une des bougies doit être suffisamment longue pour durer 1h 40, afin qu'elle reste allumée une demi-heure après la tombée de la nuit.
Le mezouza en respect des commandements de Dieu est aussi une marque d'appartenance à la communauté juive. À Mezouza (h) est un petit parchemin écrit à la main traditionnellement fixé sur les portes dans les maisons juives.
Pour souhaiter un joyeux Pourim à son entourage, il convient de dire "Hag Saméah" ou "Pourim Saméah". Yom Kippour : que signifie cette fête juive ?
Pessah signifie « passer par-dessus » et fait référence à la dixième Plaie d'Egypte lorsque Yahvé envoya la mort sauter au-dessus des Juifs pour toucher seulement les premiers nés du peuple égyptien. Pour cela, les familles juives durent sacrifier un agneau et verser du sang sur leur porte.
Le portique de Salomon correspond au portique du temple à Jérusalem, et abritait les marchands, les changeurs et la foule (Actes 3. 11 ; 5.
La dédicace est un acte et une cérémonie de consécration d'un édifice religieux ou de son autel (église, chapelle…) servant aux célébrations liturgiques. Le véritable acte de naissance de ce sanctuaire n'est pas la pose de la première pierre, mais ce rituel de consécration.
Le mercredi 16 juin 2021, à l'occasion de la fête de la dédicace de Notre-Dame de Paris, une messe a été célébrée à huis-clos dans la cathédrale par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.
Allumez la bougie shamash.
Il est très important d'allumer la shamash en premier. La shamash est la bougie que vous allez utiliser pour allumer les autres, c'est pourquoi vous ne devez jamais commencer par les autres bougies X Source fiable Chabad.org Aller sur la page de la source .
La signification de l'étoile à six branches dans le judaïsme
Elle représente aussi la protection des juifs contre les persécutions. En effet, en hébreu, l'étoile de David est désignée par les mots « maghen dawid », ce qui signifie « bouclier de David ».
L'étoile de David, appelée également Maguen David ou Maghen Dawid, signifie Bouclier de David. Il s'agit du symbole de la religion juive. Elle représente deux triangles superposés formant une étoile à 6 branches. Ce symbole remonterait au VIIème siècle avant JC.
Une hanoukkia (hébreu : חַנֻכִּיָּה, plur. hannoukiot) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des Maccabées sur les légions syriennes séleucides.
La bougie : symbole de fertilité et d'innocence
Dans la Grèce Antique, les bougies étaient allumées en guise d'offrande aux dieux des Enfers ainsi qu'à ceux représentant la fertilité. Ainsi, on retrouve une nouvelle fois l'idée que la flamme d'une bougie représente la vie, la pureté et l'innocence.
Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu'à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .