Le 15 est un numéro d'urgence unique national attribué à la Santé en 1978. Ce numéro reçoit principalement les appels de secours pour les situations d'urgence sanitaire . Cela inclut entre autres : malaise ou perte de connaissance d'une personne en votre présence.
- Téléphone : Appel 15 (ou 112 pour certains départements). L'ensemble des appels de secours émis au SAMU basculent sur le CRRA (Centre de Régulation et de Réception des Appels) territorialement compétent (en général, à l'échelle du département).
L'assistant de régulation médicale (ARM) est le premier maillon de la chaîne de secours pré hospitaliers. C'est le premier interlocuteur de toute personne qui compose le 15 ou le 112 sur son téléphone, en cas d'urgence médicale. Il accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais.
Lors d'une intervention d'urgence régulée du SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation), les dépenses de fonctionnement sont prises en charge par l'établissement gérant le SAMU (service d'aide médicale urgente). Ce n'est donc pas l'assurance maladie qui régle ces frais.
Cette unité se déplace pour assurer la prise en charge, le diagnostic, le traitement et le transport des patients en situation d'urgence médicale.
Lorsque vous appelez les secours, votre smartphone envoie immédiatement, soit par protocole SMS, soit par protocole HTTPS, vos données précises de localisation à l'opérateur. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'une application, mais bien d'un protocole qui est intégré à tous les smartphones.
Désormais, lors d'un appel au « 18 » ou au « 112 », les pompiers ont la possibilité de géolocaliser précisément l'appelant. C'était déjà le cas lorsque l'appel aux pompiers provenait d'un téléphone fixe (à la condition que la ligne ne soit pas sur liste rouge).
Vous pouvez aller aux urgences en voiture, seul ou avec quelqu'un, en transports en commun ou en taxi. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez appeler le SAMU Centre 15 qui évaluera votre besoin d'être amené aux urgences dans une ambulance (SMUR).
Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Pour toute urgence vitale, caractérisée par une détresse, l'appel au 15 est une priorité.
En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15. Dès lors, la communication est établie avec le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), également appelé SAMU Centre 15.
Le Service d'Aide Médicale Urgente est un service hospitalier mobile, dépendant de l'Assistance Publique. Il y a 105 SAMU en France. Ses prestations sont payantes (facturéacute;es par courrier) et remboursées par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
Il effectue au besoin les premiers soins et vous orientera vers une salle d'examen ou vers la salle d'attente appropriée à votre état de santé. La prise en charge des patients s'organise en fonction de la gravité de leur état de santé et non pas en fonction de leur ordre d'arrivée au Service d'Accueil des Urgences.
En tant que service hospitalier, la SMUR assure en permanence, la prise en charge d'un patient dont l'état requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation et, le cas échéant, après régulation par le SAMU, le transport de ce patient vers un établissement de santé [6].
112 : Les télécoms doivent communiquer la localisation des appelants aux services d'urgence. La justice européenne a tranché : les personnes qui appelleront le 112 avec un téléphone portable, même sans carte SIM, verront désormais leur localisation transmise.
La technologie What3words va désormais intégrer le service de géolocalisation des appels d'urgence Geoloc 18-112. Elle permettra aux pompiers et sauveteurs de repérer la position d'un accident en seulement trois mots. En cas d'accident, chaque minute compte pour sauver des vies.
1. Vous pouvez appeler le 112 de n'importe quel appareil : téléphone fixe, portable ou cabine téléphonique). Le numéro fonctionne également sans carte SIM.
GEOLOC 18-112 chez les pompiers français
En France, certains services des pompiers (SDIS 06 - SDIS 83 - SDIS 56) utilisent un système de géolocalisation baptisé "GEOLOC 18-112". Concrètement, lors d'un appel vers le 112 ou le 18, un SMS contenant un lien http est renvoyé vers l'appelant qui doit cliquer dessus.
Technologie permettant de déterminer la localisation d'un objet ou d'une personne avec une certaine précision. La technologie s'appuie généralement sur le système GPS ou sur les interfaces de communication d'un téléphone mobile.
Pourquoi appeler le 15 ? Le Service d'aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale en cs de situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)
Si dans la plupart des cas, le déplacement du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) est pris en charge à 100%, il existe un petit nombre de cas, environ 20%, où la prise en charge du SAMU se solde par une grosse facture pour le patient.
Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112. Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche. Dans le doute, n'hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.