Il n'est pas utile de donner un ordre sur un ton sec et autoritaire. Parlez avec douceur à votre animal pour mieux vous faire comprendre : "viens", "assis", "calme", "vas chercher", "on joue ?", etc. En revanche, s'il se montre désobéissant, dites-lui "non" fermement, mais sans violence.
Apprendre "non" à votre chiot
Parfois, vous devez cependant montrer à votre chien que son comportement n'est pas celui que vous voulez. Plutôt que de crier ou de dire toujours « non » à votre chiot, associez un signal au « non », qui lui intime d'arrêter ce qu'il fait, à n'importe quel moment.
Le premier mot à apprendre au chiot sera son nom. L'idéal, pour la « communication » de tous les jours est un nom à deux syllabes maximum, qui « percute » bien. A noter que l'emploi de son nom doit être utilisé à bon escient, c'est-à-dire lorsque l'on a besoin de captiver son attention.
Douceur et fermeté Si vous le surprenez en train d'arracher la moquette par exemple, détournez son attention en lui donnant un os à ronger ou emmenez-le faire une balade. Des activités comme l'agility peuvent permettre au chien de travailler son sens de l'écoute.
Accompagnez vos ordres de mimiques faciales et de gestes adaptés. Le visuel est également essentiel pour le chien ! Ne criez pas inutilement pour lui donner un ordre simple. S'il s'agit de lui demander seulement de s'asseoir, dites-lui "assis" sans agressivité, mais avec une voix posée et ferme.
- La punition négative, qui consiste à retirer quelque chose d'agréable au chien en réponse à sa bêtise. Le chien doit associer la chaîne suivante : « ce comportement = on me retire quelque chose que j'aime bien ». Par exemple, vous jouez avec votre chiot qui se met à vous mordiller la main.
Le meilleur moyen d'éviter que votre chien ne fasse de bêtises, c'est de ne pas lui en donner l'opportunité. Donnez-lui des jouets et écartez toute tentation de son museau. Si vous le voyez jouer avec un objet qu'il ne devrait pas toucher, arrachez-lui des pattes et cachez-le.
Soyez patient et ne le punissez pas en cas d'échec, d'erreur ou d'absence de réaction. Au contraire, récompensez chaque succès avec une friandise et des caresses. Votre voix doit être ferme, mais douce et encourageante. Votre chiot peut y percevoir tout sentiment d'agressivité et se refermer sur lui-même.
Votre chien peut ne pas vous écouter dehors puisqu'il n'a été pratiqué qu'à l'intérieur. C'est ce qu'on appelle un manque de généralisation des apprentissages. D'autres raisons peuvent également être en cause comme la distraction élevée du chien ou encore l'utilisation des mauvaises friandises.
Pas sauter" tout en arborant une expression ferme et autoritaire avec une main (une main tendue vers lui ou un doigt levé en l'air par exemple). Lorsqu'il s'assoit, félicitez-le avec une caresse. Si cependant il recommence, tournez lui le dos et recommencez l'exercice.
Certains codes doivent être bien respectés pour une bonne assimilation de la commande "Viens" : Par exemple, le fait de se mettre au-dessus de lui en tendant les bras lui donnera envie de fuir, car cette posture est plus impressionnante pour lui et il se sentira soumis, alors qu'en se mettant de côté, le chien se sent ...
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Commencez par attirer l'attention de votre chien en l'appelant de manière enjouée. Une fois que son attention est concentrée sur vous, utilisez la commande "vient". Dès qu'il commence à marcher dans votre direction, félicitez-le.
période favorable pour dressage
Mais la période la plus favorable se situe entre 9 et 18 mois, car les comportements du chien ne sont pas encore façonnés par l'habitude. Un cours de débourrage peut précéder le dressage canin. Dans ce cas on commence à débourrer le chien âgé d'au moins 6 mois.
Comment éduquer un chiot à être propre
Associez un lieu pour faire ses besoins, pour l'aider à savoir où aller. Une fois qu'il a fait ses besoins, récompensez-le avec une friandise et beaucoup de compliments. Donnez-lui de nombreuses occasions de faire ses besoins, au moins une fois toutes les deux heures.
Une fois que votre chien se laisse toucher en toute sérénité et que vous avez réussi à le caresser sur le poitrail pendant 10 secondes de manière calme, passez aux flancs, puis au dos et à la tête. Cela deviendra de plus en plus agréable et confortable pour vous deux.
Emmenez-le dehors dès qu'il se réveille et dans les minutes qui suivent ses repas. Restez à côté de lui jusqu'à ce qu'il ait fait ses besoins et félicitez-le chaleureusement. Si le chiot fait pipi à la maison devant vous, prenez-le doucement par la peau du cou en disant « non », et emmenez-le dehors.
En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu'il est moins en danger : au calme ou dans l'obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s'écarter du stimulus.
Le mieux est de placer le panier de votre chien dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. Vous pourriez aussi multiplier les propositions de couchages dans la maison, ainsi votre chien pourra choisir où dormir.
Les mots-clés comme « Au pied », « Toutou ici » ou « Viens ici » sont généralement utilisés dans le cadre du rappel. Enfin, votre ordre doit être suffisamment précis pour apprendre le rappel à son chien.
« Ne laisse pas dormir ton chien dans ton lit ou passer la porte avant toi, il croira que c'est lui le dominant de la famille. » « Mets-lui le nez dans son urine, il comprendra que c'est mal de faire pipi dans la maison. » « Vaporise-le d'un jet d'eau quand il jappe à la fenêtre pour le faire taire. »
S'il est complètement hystérique dès que vous rentrez, le fait de l'ignorer quelques instants et de lui prêter (calmement) attention quand il est moins excité, va lui apprendre à mieux gérer ses émotions.
Attendre que votre chien demande la porte :
Chez un jeune chien on calcule son âge en mois auquel on ajoute 1hr ce qui donnera le nombre d'heures maximum que le chiot pourra se retenir. Par exemple un chiot de 3 mois d'âge pourra se retenir un maximum de 4 heures dans le jour.
Punir, surtout pour un jeune chien, contribue à bien l'éduquer. Un rappel de base : ne jamais frapper son chien ! Quelle que soit la bêtise qu'il ait faite, n'utilisez jamais la violence physique avec votre chien. Vous allez lui faire mal, lui faire peur, et dans certains cas, cela peut le rendre violent lui-même.