Sois sincère.
Prends un ton respectueux et excuse-toi clairement. Tu n'admets pas ton erreur en bafouillant une excuse. Si tu ne sais pas par quoi commencer, tu peux toujours essayer la chose suivante : « Je suis vraiment désolé(e) de t'avoir fâchée.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Je suis profondément désolé pour tout le mal que j'ai pu te causer. Je sais que j'ai commis une grave erreur et je veux sincèrement te demander pardon. Tu es mon âme sœur. Je vais prendre tout le temps nécessaire pour me racheter à tes yeux et construire notre avenir ensemble, si tu le veux bien.
Définition de impardonnable
Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable. déf.
Laissez-vous du temps. Un aspect très important pour pouvoir pardonner, est de vous laisser du temps pour penser. Si quelqu'un vous a fait du tort, que ce soit quelqu'un de proche ou une simple connaissance, il est nécessaire de laisser la situation se tasser un peu.
Exemple d'excuses en personne
Je tenais à vous présenter mes excuses pour mon comportement d'hier. J'ai laissé mes frustrations personnelles affecter mon jugement et j'ai eu une réaction inacceptable pour laquelle je suis sincèrement désolé. Vous pouvez compter sur moi pour que cela ne se reproduise plus. »
Veuillez me pardonner et me donner une autre chance. Je suis tellement désolé pour ce que j'ai dit, pour tout ce que j'ai fait et je le pense sincèrement, je suis désolé du fond du cœur, s'il vous plaît, pardonnez-moi ! Vous prenez toujours le temps de m'aider. Veuillez m'excuser de vous avoir fait du mal !
La simple écoute peut apaiser la personne, le fait qu'elle se sente écoutée et entendue permet souvent de mieux vivre une situation. Il ne faut pas faire semblant, ni nier ce que l'autre ressent ou encore, de tenter d'apporter des réponses alors qu'on est pas concerné véritablement.
Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi.
Si «grammaticalement, la forme «je m'excuse» est correcte, on considère qu'il est un peu impoli de s'excuser soi-même», précisent les sages. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Conclusion? Selon les académiciens, il est préférable d'employer la formule: «Je vous prie de m'excuser».
« Nous sommes désolés pour tout désagrément causé. » « Veuillez accepter nos excuses pour ce désagrément, notre équipe va s'en occuper. » « Désolé pour le dérangement. Appelez ce numéro pour parler avec un représentant du service client. »
Les variétés et les couleurs de fleurs du pardon
Vous pourrez offrir une orchidée bleue, en signe de sagesse, ou des lys blanc pour la pureté. La jonquille représente la patiente, la jacinthe bleue est la sincérité et la jacinthe violette est le signe de regrets.
Dites par exemple quelque chose comme : « Manu, je sais que mes actions t'ont profondément blessé et que j'ai perdu ta confiance. J'en suis désolée. J'espère que tu parviendras à me pardonner et je suis prête à faire tous les efforts nécessaires pour retrouver ta confiance.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
Selon Jankélévitch, le vrai pardon - le pardon scandaleux selon Kierkegaard - est celui qui est accordé à cause du crime et non malgré le crime. Toutefois, la problématique paradoxale du pardon constitue au cœur de sa pensée une difficulté fondamentale.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
La rancune : un défaut aux impacts nocifs
Être rancunière est un défaut qui nous ronge littéralement de l'intérieur. Une surcharge émotionnelle éprouvante contribue à engendrer des maux liés à une angoisse inexprimée : dépression, sommeil perturbé, stress, céphalées…
Pour s'en débarrasser, vous pouvez essayer de l'exprimer de façon directe et complète à celui où celle qui vous a fait du tort. Vous pouvez également pardonner. Vous pouvez écrire vos émotions : pourquoi vous avez de la rancune, que ressentez-vous ?, que pourriez-vous faire pour améliorer la situation...
"Pardonner implique de ne plus accepter d'être une 'victime' au quotidien et c'est parfois difficile", reconnaît Béatrice Voirin. Le libre choix de pardonner incombe en effet toujours à la victime, et plus la souffrance a été grande, plus la violence a été grande, plus c'est difficile.