Une procédure très simple. Pour faire sa réclamation, rien de plus facile. Il suffit de se rendre sur le site internet Actioncivile.com, puis de cliquer sur le rectangle bleu au milieu à gauche de l'écran où il est inscrit : "Adversaire : sociétés concessionnaires d'autoroutes, tarifs abusifs des péages".
A partir de ce vendredi 13 février et jusqu'en juin, l'automobiliste peut remplir un formulaire en ligne pour demander un remboursement des sommes dépensées. Seul obligation, fournir des justificatifs: tickets de péages ou relevés de compte. Chaque plaignant pourrait ainsi recevoir en moyenne 66€ d'indemnité.
Vous pouvez contacter le Service Clients de VINCI Autoroutes : en vous rendant dans l'une de nos Boutiques. en appelant le 3605 (service gratuit + prix de l'appel)
Comment contester l'amende ? Si vous contestez les faits, vous devez formuler une protestation dans le délai de 2 mois suivant l'envoi de l'avis de paiement. L'avis de paiement contient une carte de protestation. Vous devez utiliser cette carte de protestation ou le modèle dématérialisé proposé par l'exploitant.
Pour obtenir un reçu de paiement de péage, lorsque vous êtes dans la voie de péage, appuyez sur le bouton « Reçu » prévu à cet effet. Si le reçu n'a pas été distribué, appuyez sur le bouton d'assistance. Nos équipes noteront vos coordonnées et enverront votre reçu directement à votre domicile.
Une copie de vos relevés bancaires
Si l'entreprise refuse de vous délivrer une facture acquittée, vous devez retrouver la preuve du paiement. Si vous avez réglé par carte bancaire, par virement bancaire ou encore par chèque, vous pouvez alors utiliser vos relevés bancaires.
Vous avez une question et vous souhaitez nous contacter ? La plupart de nos Espaces Clients sont accessibles « hors péage » et/ou via le réseau secondaire. N'hésitez pas à nous contacter pour toute vérification préalable en composant le 0 806 004 004 (service gratuit + coût d'un appel).
Corporate et institutionnel : Caroline CHAIX : [email protected].
Les réseaux APRR et AREA, ce sont : Un axe autoroutier Paris-Lyon qui inclut les autoroutes A5, A6 et A39. Un axe d'autoroute entre la Bourgogne et l'Europe du nord : A31, A36. Des autoroutes alpines dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (A40, A41, A42, A43, A48, A49, A51 Nord)
Contactez le 107.7. Pour signaler un évènement, téléphonez au 3605* (choix 0) ou utilisez l'application Ulys. Les informations avec * sont obligatoires. Toutefois, elles ne seront ni exploitées ni transmises à des entreprises tierces.
Appelez le 09 708 08 709 (réseaux Sanef et SAPN uniquement) ou utilisez la borne orange ou encore l'application SOS Autoroute : vos meilleurs alliés pour prévenir et attendre les secours en toute sécurité.
Conditions du remboursement
Le remboursement effectué par l'employeur se fait mensuellement (y compris pour les abonnements annuels) au plus tard à la fin du mois suivant l'achat du titre de transport. Le salarié doit présenter un justificatif (remise ou présentation du titre).
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
Toutes les routes et autoroutes coûtent de l'argent. Soit elles sont directement financées par l'Etat au travers de l'impôt, et ce sont tous les contribuables qui payent, soit elles sont financées par le péage et ce sont alors les utilisateurs qui payent.
Si vous êtes victime ou si vous êtes impliqué dans un accident sur l'autoroute, rejoignez la borne téléphonique d'urgence la plus proche, ou composez le 112 depuis votre téléphone mobile (le 114 par SMS pour les personnes sourdes ou muettes).
Contacter les secours ou les agents des forces de l'ordre par le biais du 112. Enfin, les conducteurs peuvent aussi appeler directement le numéro d'urgence européen, le 112, afin que les forces de l'ordre et que les secours puissent intervenir sur la zone de danger si leur présence s'avère nécessaire.
Le 112 : numéro d'urgence européen, pour contacter les forces de l'ordre du secteur concerné. L'application ULYS : Sur Ulys, la fonction « SOS » propose une mise en relation directe avec les équipes de VINCI Autoroutes en cas de panne (Plus d'infos ici...).
Pour formuler une demande d'indulgence simple suite à une contravention, expédiez un courrier (le cas échéant avec accusé de réception) auprès de l'autorité compétente indiquée sur le procès-verbal. Souvent, il s'agit de l'officier du Ministère public du lieu de constatation de l'infraction.
Je vous écris pour exprimer mon mécontentement suite à mon expérience avec notre entreprise. J'ai été déçu(e) par [problème rencontré] et je souhaite que cela soit résolu de manière satisfaisante. Je suis sûr(e) que vous comprenez ma frustration et j'espère que nous pourrons trouver une solution ensemble.
Que vous ayez été arrêté pour un excès de vitesse ou encore pour action mettant en péril la vie ou la sécurité d'autrui, peu importe la contravention ; la contestation peut vous éviter la perte de points d'inaptitude et dans certains cas vous éviter la perte de votre permis de conduire.
Le justificatif de virement
Depuis votre application bancaire, vous pouvez parfois télécharger un justificatif du paiement effectué au format PDF. Ce justificatif est généré automatiquement par votre banque et généralement disponible tout de suite. Vous pourrez le télécharger et l'envoyer par mail à votre créancier.
Il est conseillé de d'abord tenter de résoudre le problème à l'amiable par email, par téléphone ou sur rendez-vous, notamment lorsque la facture est peu élevée ou qu'il existe de bonnes relations avec le fournisseur. Pour une contestation plus importante, il est conseillé d'envoyer tout de suite un courrier recommandé.
Le reçu, quant à lui, est une preuve de paiement émise après la transaction. Son objectif principal est d'attester que le paiement a bien été reçu par le vendeur. Il peut également servir de preuve d'achat pour l'acheteur, notamment en cas de garantie ou de retour de marchandise.