Interrogée par: Isaac Delattre | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(51 évaluations)
Pour s'affirmer, il faut d'abord se changer soi
Le premier conseil que je peux vous donner pour vous affirmer et vous faire respecter, c'est de changer vous-même avant de vouloir changer les autres. Si vous n'arrivez pas à vous faire entendre en société, vous êtes en partie responsable.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
Être absolument confiant, être très intelligent et éviter l'impertinence dans la communication quotidienne sont toujours les meilleurs moyens de faire en sorte que vos camarades de classe vous aiment et, ce qui est plus important, vous respectent.
Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
1 – Posez vos limites. Si votre partenaire manque d'égards à votre endroit, qu'il ou elle va trop loin, c'est aussi que vous ne savez pas lui faire comprendre que vous avez vos limites… et qu'il s'agirait de ne pas les dépasser ! ...
« L'irrespect, explique Stéphane Clerget, c'est ce qui rabaisse l'autre, le nie dans ses droits, dans sa liberté. Bien sûr, il peut se produire des conduites irrespectueuses totalement involontaires, mais dans l'ensemble cela procède toujours d'une volonté de toucher, d'atteindre l'autre.
Il est important de lui exprimer vos ressentis, que ce soit en mal ou en bien. Vous n'avez pas de mal à le complimenter, à lui dire des choses positives, il faut aussi savoir communiquer quand quelque chose ne va pas plutôt que d'attendre un miracle.
Faites preuve de compassion. La compassion est la clé si vous voulez avoir une relation heureuse et faire preuve de respect envers votre partenaire. Si vous vous souciez vraiment de lui, alors vous devez lui montrer de l'amour et savoir le pardonner, surtout lorsqu'il traverse une période difficile.
Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.
Il faut s'expliquer et écouter, bref il faut qu'il y ait un échange. Pour se faire obéir des adolescents, il faut parfois punir. Le choix de la punition est important. L'ado doit comprendre ses erreurs mais il ne doit pas se sentir humilié ou encore infantilisé.
Pour s'imposer aux autres, il faut avant tout s'imposer à soi même, c'est-à-dire développer la confiance en soi. La plupart du temps, l'inhibition sociale résulte d'une peur d'être critiqué et jugé, et donc de n'être plus aimé. Cette dépendance aux regards des autres exprime un défaut d'estime de soi.
Avant même de prendre la parole, vous devez savoir où vous mène votre exposé. La moindre hésitation sur le contenu de votre intervention se remarque par le public, qui se montre immédiatement moins enclin à vous écouter. Efforcez-vous de bâtir un discours clair : conviction bien ordonnée commence par soir-même.