Des ganglions – appelés ganglions lymphatiques – sont situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques et jouent le rôle de sentinelles. On en dénombre près de 800 dans le corps humain principalement au niveau du cou, de l'abdomen, du thorax mais aussi de l'aine et des aisselles.
Pour un drainage lymphatique efficace, tous les mouvements effectués doivent amener la lymphe à circuler vers cette terminaison. Les ganglions lymphatiques se situent de part et d'autre du cou, à l'intersection entre les clavicules et les muscles du cou.
Dans ce cas, il faudra commencer par une séance Vodder préparatoire. Une fois que vos ganglions seront comme neufs, votre corps pourra éliminer efficacement grâce au protocole Renata. Méthode Vodder ou Renata, le drainage lymphatique est votre meilleur allié pour retrouver légèreté et bien-être au quotidien !
Drainage lymphatique : déroulement d'une séance et informations pratiques. Les séances de drainage lymphatique manuel durent généralement entre 1h et 1h30. Le patient est allongé sur une table de massage, dénudé et parfois recouvert d'un drap ; seule la zone à traiter est découverte.
Par l'activité physique
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
Pratiquez une activité physique régulièrement, pour stimuler la circulation du sang et lymphatique : marchez tous les jours (30 minutes minimum) et encore mieux la natation, l'aqua-gym ou l'aqua-bike pour un drainage naturel grâce au contact de l'eau.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.
Le drainage lymphatique constitue un allié intéressant dans le cadre d'un régime amincissant. Bien qu'il n'influe pas sur la perte de poids, il peut toutefois faciliter la destruction des cellules graisseuses responsables de la cellulite.
Contre-indications au drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est contre-indiqué sans l'autorisation de votre médecin habituel dans le cas d'une infection aiguë, d'une sclérose du sinus carotidien, de tuberculose et de tumeurs malignes.
Comment savoir si on doit en faire un ? On veille à être attentive à une sensation d'inconfort et/ou de lourdeur qui nous pèse au quotidien. Le repère : "si au fil de la journée on se sent gonflée par exemple au niveau des chevilles, des jambes, des mollets ou encore au niveau de l'abdomen", poursuit Valérie Gélix.
La lymphe se régénère plus facilement que si vous ne buvez pas assez", informe Christopher Vasey. Sa recommandation pour un système lymphatique en bonne santé : boire 2,5l d'eau au moins et, dans l'idéal, 3l, de façon quotidienne, sous forme d'eau, de tisane, de jus de légumes.
La circulation de la lymphe dans l'organisme
Le vaisseau lymphatique le plus important est le canal thoracique qui se jette dans la veine sous-clavière gauche. Le conduit lymphatique droit draine la lymphe du bras droit, ainsi que du côté droit de la tête et du thorax.
Le plus souvent, les lymphœdèmes sont consécutifs à un événement qui va localement endommager une partie du système lymphatique et bloquer partiellement la circulation de la lymphe : chirurgie, traumatisme, cancer, infection parasitaire, etc. Ils sont appelés lymphœdèmes secondaires.
Croisez vos doigts ensemble et frottez le fond des paumes par un mouvement circulaire puis, sans défaire les doigts, utilisez votre pouce pour travailler la main opposée, en allant de l'extérieur à l'intérieur. Tirez doucement chaque doigt un par un et terminez en pinçant la peau entre vos doigts.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Le vinaigre de cidre enrichit le corps en potassium, élément reconnu comme régulant le taux de sodium, principal agent de la rétention d'eau. En prendre contribue donc à drainer les tissus. Pour le consommer, il vous suffit de mélanger 1 c. à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
Consommer 4 repas dans la journée (pas plus). Chacun de ces repas sera composé d'une portion de protéines et de deux portions de légumes verts. Il faut boire au minimum 3 litres d'eau dans la journée. On pourra ajouter à ces 3 litres d'eau du café ou du thé non sucrés ou encore de l'eau de coco sans sucres ajoutés.
Afin de drainer votre corps et d'éliminer les toxines, il est nécessaire d'avoir une alimentation variée et équilibrée en privilégiant un régime « hypotoxique » c'est-à-dire une consommation quotidienne de fruits et légumes de saison (sources de vitamines, minéraux et antioxydants), des céréales complètes (riches en ...
Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.
Massez toujours en dirigeant les mouvements vers le cœur : partez de la cheville et remontez progressivement vers le haut de la cuisse en effectuant des pressions avec le bout des doigts pour faire circuler la lymphe dans les vaisseaux !
Le prix du drainage lymphatique médical
Le coût d'une séance de drainage lymphatique pour raison médicale varie entre 20 € et 50 €. Le nombre de séances nécessaires est propre à chaque patient, selon ses besoins. Ce drainage lymphatique manuel est prescrit par le médecin traitant.