Comment collaborer efficacement au travail Incitez les membres de votre équipe à faire preuve de souplesse et à tirer profit des outils à leur disposition. Préparez le terrain en définissant les attentes et les responsabilités, puis faites-leur confiance. Votre équipe fera de son mieux pour faire avancer le projet.
Pour bien collaborer en équipe, chacun doit pouvoir communiquer rapidement pour réaliser de simples tâches ou même juste pour s'amuser et passer de bons moments ensemble. Une bonne équipe doit être régulièrement en contact (sans forcément se parler constamment), en particulier dans le cadre du télétravail.
Pour travailler ensemble efficacement, votre équipe doit se mettre d'accord sur des objectifs communs et être claire sur la manière de travailler pour les atteindre. Dans une culture collaborative, les dirigeants partagent librement les actualités et informations, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
C'est quoi, la collaboration ? C'est la coordination d'efforts entre plusieurs personnes pour atteindre un objectif commun. Les méthodes de collaboration structurées peuvent aider à améliorer la communication et la résolution de problèmes en équipe, augmentant ainsi les chances de réussite.
Comment collaborer efficacement au travail
Incitez les membres de votre équipe à faire preuve de souplesse et à tirer profit des outils à leur disposition. Préparez le terrain en définissant les attentes et les responsabilités, puis faites-leur confiance. Votre équipe fera de son mieux pour faire avancer le projet.
1. Action de collaborer, de participer à une œuvre avec d'autres. 2. Politique de coopération active avec un occupant ennemi.
Le travail collaboratif crée des synergies et favorise une coordination renforcée à tous les niveaux. Chacun bénéficie d'un meilleur suivi de l'avancement des projets et peut s'articuler plus efficacement avec ses collègues pour atteindre les objectifs communs.
Fusion des compétences et savoir-faire entre partenaire pour doper la capacité d'innovation; Mise en disposition des spécificités de chacun auprès de l'ensemble de la clientèle, pour développer une offre bien plus fournie et diversifiée.
Les freins collectifs principaux sont liés à la nécessité de faire connaître le projet initié afin d'y faire adhérer un nombre important de personnes susceptibles d'y contribuer, sur le modèle, par exemple, de Linux, d'Open Office, de Wikipedia [3] ou encore de Jurispedia [4].
Le 24 octobre 1940, la poignée de main échangée entre Hitler et Pétain sur le quai de la gare de Montoire scelle l'entrée de la France dans la Collaboration. Après la guerre, les uns ont prétendu que cette politique avait été imposée à la France par l'Allemagne nazie.
La collaboration favorise le développement des compétences collectives d'une équipe. Lorsqu'elles rencontrent de nouveaux obstacles, les équipes peuvent tirer parti d'un éventail plus large d'expertise pour résoudre les problèmes plus efficacement.
« La collaboration est favorisée quand les rôles des individus sont coordonnés afin d'atteindre les objectifs d'équipe. » Cette action permet l'adaptation des attentes des uns envers les autres.
« L'esprit d'équipe traduit la capacité d'une personne à participer à l'atteinte d'un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. »
Qui fait appel à la collaboration de chacun ; contributif, participatif.
La façon d'atteindre le but par la coopération repose sur la distribution des tâches et des responsabilités au sein du groupe, tandis que la collaboration exige une responsabilité individuelle pour atteindre le but (figure 1).
communication, de coordination et de production.
Le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle
L'inconvénient du télétravail , favorisé par l'organisation collaborative, est l'absence de frontière physique entre la vie personnelle et professionnelle.