L'administration du personnel s'occupe activement de la relation entre les employés et l'entreprise. Elle comprend toutes les tâches administratives et de routine relatives au personnel, à son recrutement, aux éventuelles démissions et à la gestion des traitements et salaires.
❓Qu'est-ce que le suivi administratif du personnel ? Le suivi administratif du personnel (aussi appelé la gestion des salariés) est une mission RH qui consiste à gérer les dossiers du personnel comme les contrats de travail, les fiches de paie, les absences, les congés payés, les déclarations URSSAF, etc.
🔎 Comment assurer la gestion administrative du personnel ? La gestion administrative du personnel est réalisée par les services ressources humaines (responsable RH) avec l'aide parfois du service comptable pour gérer la paie.
La gestion administrative constitue le socle du fonctionnement d'une entreprise. Elle peut être définie comme l'ensemble des tâches courantes et répétitives pouvant permettre à une entreprise d'atteindre les objectifs fixés. Ce domaine de compétences est primordial au sein de toute entreprise, peu importe sa taille.
La gestion administrative du personnel a un impact significatif sur la satisfaction des collaborateurs. En veillant à une communication claire, à des politiques équitables et à une gestion transparente des informations, elle favorise un climat de confiance et de satisfaction au sein de l'entreprise.
De plus, elle prend en compte les aspirations du personnel au sein de l'entreprise. En revanche, l'administration du personnel consiste en la gestion quotidienne du personnel. Elle met en exergue les différentes tâches administratives qui entrent en compte dans la gestion des ressources humaines.
L'objectif principal de la gestion du personnel est d'aider les organisations à atteindre leurs objectifs en tirant parti des compétences de leurs employés . En plus de jumeler les candidats aux bons postes en fonction de leurs compétences et de leur expertise, les équipes de gestion du personnel veillent à allouer les bonnes ressources aux bons emplois.
Le gestionnaire du personnel gère toute l'administration des ressources humaines d'une entreprise, c'est-à-dire que c'est lui qui s'occupe des recrutements, des contrats, des fiches de paie, des dossiers des salariés et autres documents règlementaires comme les cotisations sociales par exemple.
La Gestion du Personnel se concentre sur la maintenance de tous les systèmes administratifs et de gestion du personnel, tandis que la Gestion des Ressources Humaines a une approche plus stratégique, prévoyant les besoins de l'organisation et contrôlant et ajustant en permanence tous les systèmes.
Le chef du personnel est en quelque sorte le délégué du DRH, en charge de l'exécutive et de la gestion administrative. Le chef du personnel met en place les processus internes de ressources humaines et les fait évoluer (notes de frais, primes...).
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
Les spécialistes de l'administration du personnel traitent et organisent la paperasse de l'entreprise, notamment les documents relatifs aux employés. Par exemple, les spécialistes de l'administration du personnel conservent des informations sur les avantages sociaux, les formulaires fiscaux tels que les W-4 et les contrats de chaque employé .
Mais cet ouvrage est plus connu pour les principes d'administration développés par Fayol et débouchant sur une décomposition de l'activité administrative en 5 composantes fameuses : 'prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler'.
Les tâches administratives comprennent la gestion des appels, la planification des rendez-vous, la gestion des emails, la rédaction de courriers, la gestion des fournitures de bureau, le classement des documents, la gestion des voyages et la préparation de rapports.
La gestion du personnel est une fonction administrative au sein d'une organisation qui supervise l'embauche, l'organisation et le soutien des postes des employés . Branche des ressources humaines, la gestion du personnel se concentre sur le recrutement des bonnes personnes pour occuper un poste et sur le soutien de celles qui travaillent déjà pour l'entreprise.
L'administration du personnel ou la gestion des salariés, est une responsabilité au long cours qui demande une rigueur absolue : contrats de travail, déclarations URSSAF, fiches de paie, visites médicales, absences, congés payés…
Un directeur des ressources humaines gagne en moyenne environ 5 000 à 10 000 euros bruts par mois. Son taux horaire de plus de 32 à 64 euros bruts lui permettra alors de percevoir approximativement 60 000 à 120 000 euros bruts par an.
Les qualités et compétences pour devenir Chef du personnel.
Il doit, en effet, être capable d'écouter, d'argumenter, de convaincre et de négocier en gardant la maîtrise de soi et en utilisant un discours adapté à chaque situation.
Personnel administration (also called human resources management and human capital management) encompasses all activities related to people in organizations. It entails the use of human resources to accomplish. an organization's objectives as efficiently and effectively as possible.
Le salaire d'un gestionnaire administratif
En début de carrière, ce professionnel peut toucher jusqu'à 1 900 euros brut. Il est important de noter que cette rémunération varie en fonction de la taille de l'entreprise. En général, le salaire d'un débutant se situe entre 20K et 25K brut par an.