En condition atmosphérique, les argiles se forment par l'altération des silicates lessivés par les eaux de surface (altérites), ou par interaction complexe entre silicates, eau et organismes vivant dans les sols.
L'argile est issue d'une matière minérale, provenant de l'érosion de roches, particulièrement les roches silicatées comme le granit. Cette matière est ensuite séchée, broyée et enfin traitée pour ensuite en extraire les impuretés.
L'extraction s'effectue à l'aide d'excavatrices et de camion-bennes. Dans l'exploitation en gradins, chaque strate d'argile est traitée séparément et isolée dans les entrepôts de stockage pour maturation.
Les argiles. Roches composées principalement de silicates en feuillets (Phyllosilicates) d' Al, plus ou moins hydratés. Les plus abondants des roches sédimentaires: 50% des sédiments (69 % des sédiments continentaux). Constituants principaux des sols.
Première étape, creuser la terre assez profond pour ne pas avoir les impuretés de surface (racines, herbes, cailloux). Une fois la terre récupérée dans un seau, je l'ai recouverte d'eau pour la ramollir. On laisse l'eau pénétrer entre les particules d'argile.
On parle, dans le langage courant, d'argiles, pour désigner des roches sans cristaux visibles, donc constituées de particules très fines, et aux propriétés mécaniques particulières, notamment en présence d'eau: elles ont un contact collant, absorbent l'humidité, et sont alors plastiques (malléables).
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile rouge de type illite est une argile dont la couleur est apportée par sa richesse en oxyde et hydroxyde de fer. Sa composition est très similaire à celle de l'argile verte. Elle contient de la silice ainsi que du fer, du potassium ou encore du magnésium.
Millot a inventé le classement des argiles. Les argiles appartiennent aux silicates hydratés qui sont soit amorphes, soit cristallisés comme l'argile. Les cristaux sont regroupés en deux classes : Phylliteux (roche métamorphique foliée)
En usage interne, l'argile peut engendrer des troubles gastro-intestinaux comme des douleurs abdominales ou de la diarrhée en doses trop importantes ou en cas de sensibilité. C'est pour cela qu'on recommande de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure d'argile.
Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l'argile est une alliée puissante contre les ulcères, les inflammations mais aussi la porosité intestinale. Le syndrome de l'intestin perméable découle d'une paroi intestinale endommagée, qui n'est plus à même de filtrer correctement les molécules assimilées.
Une terre argileuse destinée à la cuisson est souvent appelée « glaise » ou « terre glaise ». Suivant sa destination, on lui a donné des noms divers : terre à four, terre à brique, terre à pipe, terre à potier, terre à porcelaine (le kaolin), etc.
Géologie
L'argile est une roche meuble, de dureté très faible, constituée de minéraux argileux accompagnés d'impuretés qui lui donnent des couleurs variées. Grasse au toucher, elle est avide d'eau, imperméable.
Utilisée par bon nombre de civilisations, l'argile est une matière rocheuse naturelle. Elle se présente sous diverses couleurs, en fonction de la concentration d'oxydes ferriques qu'elle contient. L'argile verte est la plus commercialisée, dû à sa teneur élevée en minéraux et en silice.
L'argile verte est sans aucun doute la plus connue. On lui attribue de nombreuses vertus : elle absorbe les liquides et les gaz, élimine les toxines, possède des propriétés antiseptiques et bactéricides, cicatrise et apaise.
Comme on le voit, les auteurs sont d'accord pour consi¬ dérer l'argile comme un acide faible, dont le pH oscille entre 4 et 3 pour des concentrations en argile variant de 2 à 10 °/0.
– la texture du sol : l'argile et l'humus retiennent fortement l'eau du fait de la finesse des particules, de leur polarité et de leurs grandes surfaces d'échange. – le tassement du sol et sa porosité: l'eau est d'avantage retenue et circule lentement en sol tassé et/ou faiblement poreux.
L'argile blanche est recommandée aux peaux sèches, irritées et sensibles. Adoucissante et nettoyante, elle hydrate aussi l'épiderme. Les peaux matures peuvent également utiliser cette argile en soin anti-rides, car elle a également des propriétés anti-âge.
Buvez chaque matin à jeun un verre d'eau argileuse que vous aurez préparé la veille avant d'aller vous coucher. Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer !
L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.
Origine, habitat et culture
L'argile est une matière naturelle issue de la décomposition des roches mères, c'est-à-dire des parties superficielles de la croûte terrestre. Ces roches se décomposent et cristallisent pour donner une matière aux propriétés exceptionnelles.
Pour consommer de l'argile, le mieux est de l'avaler sous forme de lait d'argile. Achetez en pharmacie ou en magasin diététique de la poudre d'argile. Diluez une à deux cuillerées à café dans un verre d'eau déminéralisée. Buvez à jeun, idéalement 30 minutes avant le petit-déjeuner.