Le roaming (anglicisme du terme itinérance) consiste à passer des appels via son mobile ou via son smartphone, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc), mais via un opérateur différent de celui auquel on est abonné.
À l'étranger, pour disposer de l'Internet mobile ou pour envoyer des MMS, activez l'option Itinérance des données. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Connexions → Plus de réseaux → Réseaux mobiles. Cochez l'option Itinérance des données.
Les frais d'itinérance ou « roaming », autrefois facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyageaient en Europe, n'existent plus depuis 2017.
Le roaming correspond au procédé qui permet d'utiliser son forfait mobile depuis l'étranger. Le roaming est rendu possible grâce à des accords entre opérateurs français et étrangers, qui autorisent un basculement sur leur réseau mobile.
Pour cela, si vous êtes sur un smartphone Android, il vous faut aller dans le menu des paramètres, sans fil et réseau, réseau mobile, et désactiver (ou activer) l'itinérance des données. La procédure est similaire sur les appareils iOS.
Vous ne souhaitez pas payer un forfait téléphonique exorbitant alors que vous êtes en voyage ? WhatsApp est fait pour vous ! Grâce à WhatsApp, il est possible d'appeler et d'envoyer des messages à ses proches où que l'on se trouve dans le monde, et ce totalement gratuitement !
Quel que soit le forfait auquel vous êtes abonné avec Free, vous devrez activer l'itinérance des données sur votre téléphone pour accéder à internet depuis l'étranger.
Cette fonction, indispensable pour rester joignable et connecté à l'étranger, est également utile dans votre pays, lorsque vous traversez une zone non couverte par votre opérateur par exemple.
Redémarrez votre appareil plusieurs fois dès que vous êtes à l'étranger. Essayez de vous connecter manuellement avec différents réseaux locaux via les paramètres de votre appareil. Qui sait, un réseau peut vous offrir une connexion plus stable qu'un autre.
- Rendez-vous d'abord dans le menu "général", "paramètres" ou "réglages" de votre smartphone. - Dans l'onglet "réseau" ou "données cellulaires" proposé par tous les smartphones, décochez, au choix, "itinérance des données" "itinérance activée", "données à l'étranger" ou sélectionnez "pas d'itinérance".
Une carte SIM internationale permet d'accéder à internet à l'étranger, sur n'importe quel réseau local, dès votre sortie de l'avion. En fonction de la marque, vous pouvez acheter soit du crédit, utilisable en fonction des prix appliqués dans chaque pays, soit un forfait avec un nombre de gigas attribués.
Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.
Cette option pour permet de définir des plafonds de consommation Voix/SMS et/ou Internet si vous avez la formule Liberté, en contactant le CRE ou depuis l'Espace Client Entreprise.
Pas de panique, c'est toujours l'émetteur qui paye.
ASSUREZ-VOUS QUE L'ITINÉRANCE DE DONNÉES EST ACTIVÉE
Pour pouvoir utiliser l'Internet mobile à l'étranger, le roaming doit être activé. Vous pouvez le faire dans les paramètres de votre téléphone.
Lorsque vous voyagez de votre pays d'origine vers un autre pays de l'UE, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable. C'est ce qu'on appelle l'«itinérance» ou l'«itinérance aux tarifs nationaux».
Il est possible d'utiliser les fonctionnalités 4G à l'étranger, pour cela il faut vérifier : Les bandes de fréquences utilisées dans le pays visité. Les bandes de fréquence gérées par le smartphone.
Facebook Messenger, mais aussi WhatsApp ou iMessage sont ainsi fonctionnels à plus de 10.000 mètres d'altitude, sans surcoût pour les passagers. Cette nouvelle fonctionnalité sera totalement opérationnelle dès le 24 janvier, prévient la compagnie.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.
Bonjour Doriane, Effectivement il n'est pas nécessaire d'activer les données mobiles pour envoyer des sms. Il est possible que l'application sms ne soit plus en priorité d'envois ou réception. Nous allons vérifier ensemble que votre application sms par défaut soit bien l'application message du téléphone.