Les mots construits sont formés par dérivation (ajout d'un préfixe et/ou d'un suffixe) ou par composition (réunion de deux mots distincts).
Décomposer un mot : les mots dérivés
Ils sont formés par l'ajout d'un préfixe (devant) ou d'un suffixe (derrière) à un radical.
Le mot MONT n'est formé d'aucun autre mot français : c'est un mot primitif à partir duquel d'autres mots seront formés (montagne, monticule). Cette partie commune est aussi appelée 'radical'. Les particules -agne et -icule sont des suffixes. Le mot formé à l'aide d'un radical et d'un suffixe est appelé 'mot dérivé'.
Base, radical et affixes. Les affixes s'ajoutent à un mot, plus exactement à ce qu'on appelle une base, et selon que l'affixe précède ou suit la base, on parle de préfixe ou de suffixe.
Il existe plusieurs procédés pour créer des mots en français. 1) L'emploi de préfixes et de suffixes permet de créer des noms, des verbes, des adverbes, etc. Par exemple, à partir de l'adjectif grand, on a créé le verbe grandir en lui ajoutant le suffixe -ir; on a créé le nom grandeur à l'aide du suffixe -eur.
redoublement ; modification de mots ou de syntagmes par réduction ou altération ; autres procédés suivis de lexicalisation.
En fait, il n'y a personne en particulier qui a inventé les mots. Les scientifiques sont d'accord pour dire que le langage, la parole se sont créés petit à petit, avec l'évolution des hommes préhistoriques.
La troncation est une réduction orale (suppression des syllabes/phonèmes au début ou à la fin du mot) qui se répercute à l´écrit. On distingue deux types de troncation : l´apocope vs l´aphérèse.
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Le suffixe, c'est l'élément situé derrière le radical pour former un mot dérivé. Le suffixe peut changer la nature grammaticale du mot. Un verbe, selon le suffixe qui s'accole, peut devenir un nom ou un adjectif.
La création de mots répond à des règles de formation précises, comme par exemple : – l'utilisation d'un préfixe, tel que re- dans refaire, ou cyber- dans cybercafé. – l'utilisation d'un suffixe qui attribue souvent une catégorie grammaticale au mot, tel que judiciarisation, RMIste ou encore décisionnaire .
Pour former une famille de mots, on ajoute des préfixes et/ou des suffixes à un radical. Ex. : mont – montagne – monticule – monter – surmonter – démonter.
Partie d'un mot déterminée après avoir enlevé les suffixes et les préfixes. Cause principale. Exemple : Là est la racine du problème.
Un mot simple est un mot qu'on ne peut décomposer en éléments qui construisent le sens de ce mot. Par exemple : jaune, faire, mer, carré, enfant. Un mot construit est un mot dans lequel on reconnaît des éléments qui contribuent au sens du mot lui-même.
Le suffixe -âtre ayant plus tard pris une signification péjorative, la périphrase construite avec « beau- » a été adoptée en remplacement.
Composé de la racine * am (aimer) et suffixé en -no- et -lo-.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Dans un emploi particulier, le, toujours du masculin et du singulier, signifie cela, ceci, et ne se rapporte pas à un nom substantif, mais est un substantif lui-même. Dans plusieurs locutions le joue le rôle d'un nom vague.
Une famille de mots est composée de tous les mots dérivés et de tous les mots composés formés à partir de la même base. Les mots qui font partie de la même famille doivent aussi partager le même sens.
Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression), le phénomène de création de nouveaux mots communs étant appelé, de manière générale, « néologie ».
Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.
Pourquoi créer de nouveaux mots? On invente des mots pour désigner de nouveaux objets, de nouvelles réalités, de nouvelles idées, etc. C'est pourquoi les linguistes et les responsables du contenu des dictionnaires mettent souvent ces ouvrages à jour.