Au départ le joueur doit avoir au moins un pied entièrement dans le cercle. En aucun cas, un pied ne doit dépasser le bord du cercle le plus proche du but. Le tireur ne peut effectuer le mouvement ou petit pas supplémentaire du pied placé dans le cercle et qui est désigné sous le nom choc.
Notre sport évolue. Parmi les nouvelles règles : la distance entre les buts et les cercles, la distance avec les lignes de perte, les pénalités en cas de retard, etc.
La pétanque est un sport de précision qui se joue avec des boules en acier et un cochonnet (une bille de 3 cm de diamètre), appelé aussi but ou petit. Le but est de placer les boules au plus près du cochonnet pour marquer des points. A 13 points, vous gagnez la partie !
Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet, ni tracer de trait sur le sol pour porter sa boule ou marquer sa donnée. Lorsqu'il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer d'une boule supplémentaire dans l'autre main. Les boules doivent être jouées une par une. Toute boule lancée ne peut être rejouée.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Règle quand on tire le cochonnet en terrain tracé
Le dernier qui a marqué relance le but. Si les deux équipes ont des boules en main, c'est le même cas de figure. Même si une équipe à 5 boules et l'autre équipe une seule en main. Si une seule équipe dispose de boules, alors chaque boule vaut un point.
Le cochonnet revient à l'équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.) - Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu'il lui reste !
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Pourquoi s'accroupir en pointant ? Pointer demande une excellente stabilité. Beaucoup de joueurs évitent alors de s'accroupir pour éviter de perdre cette stabilité. En effet, cette position peut parfois engendrer de grandes tensions au niveau de la cuisse ou du pied.
Votre centre de gravité doit être très bas. Attention cependant à l'état du terrain, une zone de dévers pourrait totalement faire dévier la trajectoire de votre boule dès le départ. Le pointeur doit se positionner par rapport aux imperfections du terrain et doser sa force pour faire rouler sa boule jusqu'au but.
Le jeu provençal donna naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, se mit un jour à tracer un rond, envoyer le but à 5–6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ...
Ne jamais pénétrer dans une aire de lancer, ne jamais arrêter une boule en mouvement avec une partie quelconque du corps autre que le dessous du pied. - de façon passive : il convient d'aménager des espaces de sécurité entre les différentes aires de jeu. Le matériel doit être adapté.
Au minimum 4m de large x 24m de long. La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.
Définitions : bouliste - Dictionnaire de français Larousse.
La première boule d'une mène est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou qui a été la dernière à marquer. Par la suite, c'est à l'équipe qui n'a pas le point de jouer. Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet pour porter sa boule.
Le « carreau sur place » est le geste idéal en pétanque, il s'agit de prendre la place de la boule du joueur adverse. Pour le réaliser, entraînez-vous à lancer votre boule avec un effet “rétro”, votre boule restera en place sur le terrain plus facilement après l'impact.
Le bras peut quasiment ne pas faucher ! Pour ça, il faut désaxer sa tête et l'aligner par rapport à la trajectoire. Ça permet de donner de la liberté au mouvement du bras. Si on manque souvent à droite (pour le droitier), c'est, (Sauf erreur sur la sortie de boule de la main ou autre), car on ne désaxe pas assez !
C'est-à-dire debout, le buste penché en avant, le pied droit (pour les droitiers) un peu en avant du gauche. Cherchez la position où vous vous sentez relâché et en équilibre. Les pieds n'ont pas besoin d'être joints, l'essentiel est qu'ils soient tous deux posés sur le sol, à l'intérieur du rond.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
La vitesse de balancier doit être maximum en milieu de geste et doit se réduire quand la main commence à remonter, pour finalement devenir nulle juste après le lâcher !... C'est comme avec un pendule qui, arrivé au sommet de sa courbe s'arrête pour, finalement repartir dans l'autre sens...
Pour faire tourner la boule de gauche à droite, le pouce au moment du lâcher se trouve vers le bas en direction du sol donc ta paume est dirigée vers la droite.
Une fois toutes les boules jouées, on compte les points. Chaque boule d'une même équipe, la plus proche du but, compte pour un point. Une partie se joue en 13 points, les poules pouvant être jouées en 11 points.