Lorsque la case est seule l'enfant doit sauter à cloche pied et lorsque deux cases sont côte à côte il saute en posant un pied dans chaque case. Le joueur ne doit pas marcher sur les traits des cases où il s'arrête et ne doit pas poser les deux pieds par terre. Sinon, il devra passer son tour.
La mérelle est pratiquée par toutes les couches de la société médiévale. mérellier), 9 méreaux (pions) blancs et 9 noirs. But du jeu : Eliminer les jetons de l'adversaire ou les empêcher de se déplacer. Au départ, le plateau est vide.
Les romains à cloche-pied
On trouve ses origines jusque dans l'antiquité ! Le nom "marelle" provient du vieux français "méreau" qui désignait le jeton ou palet ou autre caillou applati qui est déplacé par le joueur de case en case et que l'on doit éviter en sautant. Plus tard "méreau" est devenu "merele" puis "marelle.
Pour remporter la partie, il vous faut laisser l'adversaire avec seulement deux pièces sur le plateau, ou le priver de tout autre mouvement régulier.
L'objectif est de former des « moulins » ou files de trois pions alignés. Lorsqu'un des joueurs a réussi à réaliser un moulin, il peut capturer un pion de son choix à l'adversaire, à la condition que ce pion ne fasse pas déjà partie d'un moulin. Une fois sorti du jeu, un pion ne peut plus y rentrer.
Deux joueurs disposent chacun de 9 jetons de couleurs assorties. Ils sont joués, tour à tour, sur une case libre. Quand 3 cases en ligne sont fermées avec une même couleur ( pas les diagonales ) , cela forme un charret. À ce moment, celui qui forme le charret capture un jeton adverse.
La marelle est le jeu d'extérieur parfait pour distraire les enfants mais également pour leur apprendre à compter et à garder l'équilibre.
Comment jouer à la marelle
En partant de la terre, le joueur doit faire un aller vers le ciel et un retour en sautant à cloche pied de case en case en suivant le lancer de son palet de cases en cases. Pour l'aller, le joueur doit impérativement rester dans le cercle "terre" pour lancer son palet et prendre son départ.
Les étapes pour dessiner une marelle
Tracez une ligne horizontale à la craie et positionnez votre gabarit : tracez un premier carré en utilisant la craie. Positionnez votre gabarit au sommet de ce carré, dessinez un nouveau carré. Répétez l'opération afin d'obtenir une colonne verticale composée de 3 cases.
La mini-bille, diamètre de 6 à 10 mm. La bille, de 12 à 16 mm. Le calot, entre 17 et 25 mm. Le boulet ou boulard, de 26 à 45 mm de diamètre.
Comment jouer:
Tous les joueurs marquent des points négatifs, selon les cartes qui leur restent en main, puis on attaque la manche suivante. Tout ceux qui ont réussi leur phase en cours passent alors à la phase suivante. Les autres recommencent la phase dans laquelle ils ont échoué.
Les joueurs lancent, à tour de rôle, leur bille vers le trou en tirant avec un doigt. Le but étant pour eux de mettre le maximum de billes dans le trou. Chaque bille vaut 10 points. Chaque enfant joue sa bille et la relance de l'endroit où elle s'est arrêtée.
Colin-maillard, tag, petit cochon, marelle. Faites découvrir ces jeux traditionnels à vos enfants! Les jeux traditionnels ont certainement fait partie de vos jeux d'enfance.
À tour de rôle, chacun va poser un pion sur une des 24 intersections du plateau (symbolisée sur cette image par des cercles remplis). Chaque fois qu'un joueur aligne 3 pions (reliés directement par des traits et en ligne droite), il réalise un Mills et peut retirer n'importe quel pion adverse.
Je coule mais je ne me noie pas. J'ai une gorge mais je ne parle pas. J'ai un lit mais je ne dors pas. Qui suis-je ?
Bille œil couleur ambre de diamètre 20mm. En forme de globe oculaire, cette bille blanche faite à la main est décorée de veines sanglantes sur les côtés pour offrir un rendu très réaliste : elle risque d'effrayer les enfants au moment de la fête de l'horreur : Halloween.
Le premier pion « saute » par-dessus le deuxième et rejoint la case vide. Le deuxième pion est alors retiré du plateau. Un pion ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et un seul pion à la fois. Des variantes existent.
Pour des enfants à partir de 3 ans.
DOS est une version revisitée du jeu UNO, mais cette dernière propose deux variantes majeures : vous verrez que dans DOS, on joue beaucoup plus avec les chiffres qu'avec les couleurs, et nouveauté, on joue avec deux piles de cartes, au lieu d'une.
Le score se calcule à la fin de chaque manche. Les joueurs qui ont encore des cartes marquent des points en fonction des cartes qui leur restent X Source de recherche . Les cartes numérotées de 1 à 9 valent 5 points chacune. Les cartes numérotées de 10 à 12 valent 10 points chacune.
Grand classique du jeu de défausse, ou les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en fonction de la carte jouée précédemment. Des bonus et malus viendront pimenter la partie, et retourner la situation.
Les plus belles billes du monde viennent du Mexique et de Bohème … Les billes sont fabriquées de manière industrielle ou de manière artisanale. Pour ce qui est des billes industrielles, c'est au Mexique que l'on trouve les plus belles.