Un shampoing au bicarbonate de soude
Le principe est plutôt simple. Diluez une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate alimentaire extrafin dans un verre d'eau tiède pour obtenir une pâte plus ou moins liquide, en fonction de la nature de vos cheveux. Plus ils sont gras, plus il faut ajouter du bicarbonate.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.
Enfin, le fait de ne pas utiliser de shampoing permet également au sébum de se répartir dans les cheveux, ce qui peut les faire paraître plus brillants avec moins de frisottis.
Propolia Être de mèche – Le meilleur shampoing solide bio tout en un. Le shampoing solide bio de Propolia est le produit naturel par excellence : il est tout en un, s'adapte à tous les types de cheveux et a pour ingrédient principal le miel, qui est un des meilleurs alliés des cheveux.
Dès l'Antiquité, les Anciens ont employé pour l'hygiène des cheveux des produits absorbants tels qu'argiles et farines, des plantes contenant des saponines aux propriétés légèrement moussantes (saponaire, yucca, noix de savon…), des produits acides qui dissolvent les graisses et des produits divers aux propriétés ...
L'eau froide étant peu efficace pour éliminer les graisses, vous rincez mal les produits capillaires hydratants que vous venez de mettre sur vos cheveux ce qui les rend plutôt ternes au final. Pour débarrasser vos mèches des résidus de soins : rien de mieux que l'eau chaude.
« Appliquez-le principalement sur les racines pour qu'il puisse absorber un maximum de sébum. Ce qui vous permettra alors de les coiffer plus facilement. » Sinon, vous pouvez jouer avec le côté gras de vos cheveux en adoptant une coiffure wet look, en plaquant vos cheveux en arrière.
Si votre cuir chevelu a tendance a être irrité et/ou si vos longueurs sont abîmées, le savon de Marseille peut représenter une très bonne alternative aux shampoings conventionnels. Puisqu'il est naturel et doux, il aidera vos cheveux à retrouver leur beauté naturelle et à lutter contre les démangeaisons.
Bonjour les cheveux qui bouchent le lavabo et bonjour la perte de volume. Pour bien démêler vos cheveux : commencez à les séparer à l'aide de vos doigts pour éliminer les gros nœuds. Puis brosser les en commençant par les pointes et en finissant par la racine. On continue en préparant le cheveu doucement au shampoing.
Depuis plusieurs mois, le phénomène du «no poo» - comprenez «sans shampooing» - a envahi la beautysphère. Son crédo est simple : les produits chimiques contenus dans nos cosmétiques capillaires seraient en réalité nocifs pour les cheveux et ne pas en utiliser serait beaucoup plus sain... Sulfates, silicones...
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Il suffit d'une lavette trempée dans une cuvette pleine d'eau et passée rapidement sur tout le corps ». Le terme « rapidement » est là très important : on ne doit pas se laver n'importe comment, morale oblige !
Au milieu du 18e siècle, Sake Dean Mohammed ouvre à Brighton (Angleterre) des Bains de vapeur indiens, où les clients bénéficiaient de massages du cuir chevelu avec des huiles végétales. Ce sont les débuts de l'histoire du shampoing tel qu'on le connait aujourd'hui.
Faites des lavages doux.
Le shampoing est généralement trop agressif pour les cheveux africains. Pour les laver sans les déshydrater, utilisez de l'après-shampoing. Mouillez-vous complètement les cheveux, appliquez une quantité généreuse d'après-shampoing et distribuez-le avec les doigts.
Parce qu'il est légèrement acide, le miel équilibre le pH du cuir chevelu et élimine les pellicules. - Le miel est un antibactérien et un antifongique 100% naturel. Par conséquent, il peut soigner les infections du cuir chevelu, qu'elles soient d'origine bactérienne ou d'origine fongique.
La méthode “express” avec un après-shampoing
Sous l'eau, massez vos racines. Ensuite, prenez votre après-shampoing et appliquez-le des racines aux pointes. Prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu. Laissez poser 5 minutes, démêlez et rincez abondamment !
Se laver les cheveux à l'eau tiède ou froide car, comme avec un double shampoing, l'eau trop chaude enlève plus de sébum que nécessaire. Laisser ses cheveux sécher à l'air libre ou éviter d'utiliser le sèche-cheveux près des racines afin de ne pas irriter le cuir chevelu ni de stimuler les glandes sébacées.
En tête du podium ? Le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio "daily care" signé Logona qui récolte tous les suffrages auprès des experts. Estampillée d'un label bio, la marque répond à la charte BDIH. Le produit est donc conforme aux exigeants critères de la cosmétique naturelle certifiée.