Brossez-vous la langue pour déloger les particules d'aliments en décomposition qui sont responsables de la mauvaise haleine. Ne vous rincez pas la bouche après le brossage, afin que le fluorure contenu dans le dentifrice continue à protéger vos dents.
Faire des mouvements horizontaux lors du brossage
La technique appropriée consiste à effectuer des mouvements verticaux, de la gencive vers la dent, sur les faces externes de vos dents et des mouvements horizontaux sur la partie qui sert à mâcher.
Les biofilms sont normaux et cela arrive à tout le monde. Même si vous vous brossez les dents, utilisez du fil dentaire et faites un bain de bouche quotidien pour une hygiène bucco-dentaire complète. Car si vous n'enlevez pas le biofilm quotidiennement, il peut se renforcer et se transformer en plaque dentaire.
Le site Ameli (Sécurité Sociale, France) conseille de bien rincer sa bouche après le brossage de dents. ? À l'opposé, l'UFSBD conseille, dans ses recommandations en matière de fluor dans les dentifrices (août 2020), de “recracher l'excès de dentifrice sans rincer”.
Substituer la brosse à dents
Enrouler un tampon démaquillant, un mouchoir ou une serviette en papier autour de votre index et y appliquer du dentifrice. Frottez délicatement les gencives, les dents et la langue puis rincez abondamment à l'eau.
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l'attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires...
Elle peut endommager notre circulation sanguine, nos articulations et nos organes vitaux et peut également causer des problèmes cardiaques sérieux ou encore contribuer à déclencher la maladie d'Alzheimer, selon une étude récente.
Ainsi même les deux minutes de brossage avec une brosse à dent traditionnelle conseillés par les dentistes ne suffisent pas. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de vous rincer la bouche après vous être brossé les dents. Cela ferait partir une grande partie du fluor, et avec lui ses bienfaits.
Geste n°7 : Le bon rinçage
Mieux vaut en fait se contenter de cracher l'excédent de dentifrice et de mousse que vous avez dans la bouche, sans chercher le rinçage parfait. En gardant un très léger dépôt sur vos dents, vos gencives, votre langue et vos joues, vous laissez le dentifrice agir après le brossage.
Commencez par le haut par exemple. Sur les côtés, il faut mettre la brosse à dents à 45 degrés et, par un mouvement semi-circulaire du poignet, brossez de haut en bas, toujours de la gencive vers les dents. Faites tout le tour de la bouche. Attention, pour les dents du bas, il faudra donc brosser du bas vers le haut.
La bouche contient naturellement des bactéries qui se nourrissent de protéines (issues de l'alimentation, de la salive, des cellules buccales...) La dégradation des protéines par les bactéries libère des composés sulfurés volatils (CSV) malodorants lorsqu'ils sont présents en quantité importante dans la bouche.
L'Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor. Ces produits augmenteraient le risque de caries chez l'adulte et chez l'enfant.
En cas de nausées lors du brossage, essayer le brossage avec une brosse de plus petit format (pour enfant) et favoriser des mouvements plus délicats.
En grande quantité, cette substance peut conduire à la fluorose, une maladie qui se caractérise, selon les stades, par « un petit spot blanc en surface de la dent, et à des stades plus avancés, par des taches brunes, marronnées », selon le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole de l'Union française ...
Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n'est aucunement nécessaire, il est même préférable d'éviter de le faire afin de permettre au produit d'agir plus longtemps.
Pour faire le test, procédez de la façon suivante : avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.
À l'époque, les Hommes utilisaient pour se nettoyer les dents, des bâtons dont l'extrémité étaient effilochés en fibre, des végétaux à mastiquer ou même des cure-dents parfois fabriqués avec des épines de porcs-épics !
L'objectif est de réduire l'inflammation totale de la bouche. Vous pouvez l'utiliser pour résoudre les douleurs dentaires ou gingivales. Lorsque vous vous gargarisez à l'eau salée, vous éliminez donc les différentes bactéries qui sont présentes dans la bouche.
Pour un dentifrice solide (en pain), humidifiez votre brosse à dents et frottez-la directement sur le galet. Brossez-vous les dents pendant 3 minutes et rincez ; Enfin, pour un dentifrice en comprimés, croquez simplement une pastille et mâchez. Humidifiez votre brosse à dents, brossez-vous les dents et rincez.
Les dents jaunes : les causes
Ainsi, le thé, le café, le vin, les sodas ainsi que le tabagisme laissent participent activement au jaunissement des dents. Certains aliments comme les agrumes peuvent altérer la couche de l'émail et la rendre plus fine.
Se brosser les dents trop souvent
Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Selon le Dr Howard R. Gamble, un médecin américain, il est préférable d'attendre au moins 30 minutes après un repas avant de se laver les dents. Cela s'explique par le fait que le brossage favoriserait la pénétration des substances acides dans l'émail des dents.