Les signes de la crise de la soixantaine : il veut divorcer, elle veut remodeler son couple. La crise de la soixantaine, qui se manifeste par la recherche de l'indépendance par la séparation, est plus observée chez les hommes que chez les femmes, souligne un article de Le Monde du 18 octobre 2023.
Vécu tantôt comme une crise, tantôt comme une seconde adolescence, le cap de la soixantaine ne laisse personne indifférent. Femmes et hommes n'affrontent d'ailleurs pas ce nouvel âge des possibles avec le même allant.
La dépression chez les seniors se manifeste aussi parfois par de la confusion, des problèmes de concentration ou de mémoire : elle est parfois difficile à différencier d'un début de démence. Et si les sentiments de tristesse et d'abattement sont parfois banalisés à cet âge, ils ne sont pas normaux pour autant.
Manger comme les Crétois, 450 g de fruits par jour, des légumes verts, des plats essentiellement cuisinés à base d'huile de colza, des aliments enrichis en oméga 3, deux verres de vin par jour et, en quelques mois, vous protégez votre système cardio-vasculaire et allongez votre survie », affirme le docteur Lanzmann.
En France, les personnes de 60 ans et plus sont qualifiées de « seniors ». Ce statut de seniors donne droit à des allocations, des aides sociales et des cartes de réductions dans divers domaines, tels que le logement, les ressources financières, le portage de repas, le transport ou encore les loisirs.
A noter qu'au cours d'une crise existentielle, une personne peut ressentir divers symptômes, notamment : l'anxiété, la dépression, se sentir submergé, l'isolement des amis et des proches, le manque de motivation et d'énergie, la solitude ou encore l'inquiétude obsessionnelle…
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Il n'existe pas une recette magique pour sortir de la crise existentielle, car il existe autant de situations de crise que de personnes. Ce qui est certain, c'est qu'il faut apprendre à se réinventer, avoir de nouveaux objectifs et oser sortir de sa zone de confort pour redonner un sens à sa vie.
"A cet âge, les personnes, notamment les femmes, peuvent se plaindre de troubles digestifs : ballonnements, lourdeurs, maux de ventre… Et s'il y a un terrain prédisposant (mauvaise alimentation, manque d'activité physique, …) des complications peuvent apparaitre, comme le diabète, le surpoids ou l'hypertension".
Entre 50 et 60 ans, on parle de peau mature. Celle-ci est plus ou moins ridée en fonction des femmes. Elle se caractérise par un relâchement cutané, un manque d'élasticité, des taches brunes, des taches de dépigmentation, un teint terne et une perte visible de volume. Avec la vieillesse, elle perd en densité.
Jeux de rôle, massages, nouvelles positions, fantasmes, … Il existe de nombreuses façons de pimenter sa vie sexuelle. Des accessoires intimes, comme des jouets sexuels, des préservatifs ou des lubrifiants ou gel aphrodisiaque peuvent également aider à décupler le plaisir.
Les couples âgés divorcent souvent pour les mêmes raisons que les plus jeunes : infidélité, éloignement émotionnel, ennui, problèmes d'argent, désir de profiter d'une plus grande indépendance… Le divorce des seniors est également motivé par des facteurs liés aux changements intervenant dans la vie post-professionnelle.
Nom commun. Ensemble de soixante ou environ. (Absolument) Âge de soixante ans ou environ.
Le clonazépam (Rivotril)*, l'alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus prescrites pour le traitement de l'anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l'oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (connu autrefois sous le nom de Librium), le clorazépate ( ...
L'exercice physique
L'activité physique a un effet antidépresseur et anti-anxiété qui permet de booster votre moral et lutter contre les idées noires qui tournent en rond dans votre tête. En pratiquant de l'exercice régulièrement vous augmenterez également votre estime en vous-même et votre bien-être.
Mettre en place un réseau d'aide.
Vous pouvez lui expliquer que cela vous soulagerait de savoir qui sont ses autres personnes de confiance et/ou les spécialistes qui la soignent (médecin de famille, psychothérapeute) et qu'il serait utile de pouvoir échanger avec ceux-ci.
Pour éviter que la situation ne s'envenime, un seul mot d'ordre : ne pas rester seul. Plusieurs structures peuvent vous aider à sortir de cette mauvaise période. Bouleversements physiques et hormonaux, choix d'orientation, quête d'indépendance, nouveaux rapports à l'autre, découvertes des injustices du monde …
L'angoisse existentielle peut apparaître pour la première fois au cours d'un changement important dans la vie de la personne. Il peut s'agir d'une prise de conscience, d'une séparation, d'un deuil, d'une perte d'emploi ou bien d'un accident. C'est alors la peur de ce changement qui déclenche l'angoisse.
Parmi elles, vous trouverez : l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l'aide sociale à domicile ou encore l'allocation simple, l'allocation sociale à l'hébergement (ASH) (réservée aux personnes résidant en maison de retraite ou dans un établissement agréé).
Tarifs préférentiels dans les transports en commun, tarifs réduits pour les frais de santé, réductions pour les activités culturelles et sportives sont autant d'avantages existants pour faciliter la vie des personnes âgées.