L'uvéite antérieure chronique peut induire des symptômes moins dramatiques et se manifester par une irritation des yeux ou une diminution de la vision. L'uvéite intermédiaire et postérieure ont tendance à provoquer moins de douleur et de rougeur oculaire, mais davantage de corps flottants et une baisse visuelle.
Quels sont les symptômes d'une uvéite ? Pour l'uvéite, les symptômes peuvent différer en fonction du type : Les symptômes de l'uvéite antérieure peuvent inclure des douleurs oculaires, des rougeurs au niveau des yeux, des larmoiements, une baisse de la vision et une sensibilité à la lumière (photophobie).
En cas d'uvéite unilatérale, on privilégie généralement un traitement local par corticoïdes. En cas d'atteinte bilatérale touchant la partie postérieure de l'œil, un traitement médicamenteux par voie systémique (administration par la bouche ou par voie intraveineuse) est généralement nécessaire.
Les causes de l'uvéite peuvent être infectieuses ou non infectieuses. Parmi les agents infectieux susceptibles de provoquer une inflammation intraoculaire figurent des virus (comme l'herpès), des bactéries (comme la tuberculose ou la syphilis) ou des parasites (comme la toxoplasmose).
Les formes d'uvéite sont très nombreuses et variées. Il en va de même pour leurs causes possibles. L'uvéite occasionne une rougeur oculaire diffuse, mais aussi des douleurs profondes. Ces douleurs sont également présentes la nuit et ne sont pas calmées par la fermeture de la paupière.
On retrouve dans les causes de l'uvéite des maladies auto-immunes comme la sarcoïdose, la maladie de Crohn, le lupus, l'arthrite psoriasique, la spondylarthrite ankylosante. Des virus peuvent aussi être à l'origine d'uvéite, notamment l'herpès ou encore des maladies parasitaires comme la toxoplasmose.
Le sport est conseillé en cas d'uvéite même si certaines précautions doivent être rappelées. La natation peut être pratiquée, moyennant le port de lunettes en piscine. La plongée est possible en cas d'uvéite contrôlée avec les mêmes contre-indications que pour la population générale.
Les collyres mydriatiques (atropine, par exemple) permettent de dilater la pupille, ce qui soulage les douleurs et la sensibilité à la lumière, et permet de prévenir certaines complications. Ce collyre est responsable d'une vision floue temporaire et d'une sensibilité à la lumière.
L'uvéite antérieure n'est pas une infection et n'est pas contagieuse. Les symptômes de l'uvéite antérieure peuvent inclure des yeux rouges, une vision floue, une sensibilité à la lumière et des douleurs oculaires.
La conjonctivite est une atteinte très fréquente, elle peut être bactérienne, virale ou allergique. La conjonctivite peut être le siège de tumeur bénigne ou maligne. Elle peut envahir la cornée, c'est le ptérygion qui doit souvent être retiré chirurgicalement.
Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique. En appoint, les traitements de la conjonctivite par des collyres homéopathiques ou aux plantes peuvent aussi vous soulager. Ce type de traitement utilisés pour la conjonctivite simple peuvent être vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Pour les conjonctivites allergiques : vous pouvez appliquer des gouttes contenant un antihistaminique si vos symptômes se limitent à vos yeux. Un antihistaminique en comprimé (ou sirop) permet de soulager tous les symptômes (p. ex. rash, démangeaisons dans le nez ou gorge).
l'application d'une pommade antibactérienne ; un traitement à base de corticostéroïdes et/ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Le syndrome de Cogan est une vascularite systémique rare caractérisée par une inflammation de la cornée (kératite interstitielle) et une atteinte audio-vestibulaire.
Les plus fréquentes sont : Les conjonctivites à adénovirus. Les kératites herpétiques, amibiennes, et abcès de cornée bactériens sous lentille de contact. L'uvéite herpétique.
Elles ne retentissent pas sur la vision et se traitent par des instillations d'un collyre antiseptique, des lavages oculaires au sérum physiologique et éventuellement un collyre antibiotique. Ces infections sont souvent contagieuses par contact.
Le traitement de l'uvéite chez le chien vise à traiter la cause sous-jacente de l'inflammation tout en atténuant les symptômes. Le vétérinaire peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires, tels que des corticostéroïdes (sous forme de collyres ou de pommades) pour réduire l'inflammation.
Les propriété antiseptiques du lait maternel
Le lait maternel ainsi que le miel ont des propriétés antiseptiques efficaces contre la conjonctivite. Diluer un peu de miel dans du sérum physiologique et appliquer le mélange plusieurs fois par jour en compresses posées sur les yeux réduit l'inflammation oculaire.
Si vous souffrez d'une sécheresse oculaire légère ou si vous avez juste tendance à avoir les yeux rouges, un flacon de gouttes Hycosan Eye Drops est peut-être bien le produit idéal pour vous.
STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de première intention dans la prise en charge précoce des complications infectieuses et inflammatoires de l'œil et de ses annexes dans les suites de la chirurgie oculaire.
L'uvéite est une inflammation de la tunique vasculaire de l'oeil, appelée l'uvée. Cette portion de l'oeil comprend l'iris, le corps ciliaire et la choroïde.
Une perte de vision soudaine et indolore au niveau d'un seul œil peut être due à l'obstruction (thrombose) d'un vaisseau sanguin important de l'œil. L'apparition d'une ombre ou d'un « voile » qui prend de plus en plus de place dans le champ de vision d'un seul œil peut indiquer un décollement de la rétine.
Plusieurs gestes d'hygiène permettent enfin de prévenir la transmission de certaines infections oculaires (les conjonctivites virales ou bactériennes, notamment) : éviter de se toucher les yeux, se laver fréquemment les mains, jeter le maquillage utilisé avant l'infection, laver fréquemment les serviettes de bain et ...
La kératite infectieuse
Elle peut être provoquée par un traumatisme ou une allergie, mais aussi par une infection bactérienne ou virale (herpès ou zona). La kératite infectieuse est à l'origine de plusieurs symptômes : un œil rouge et douloureux, une baisse de la vision et une intolérance à la lumière (photophobie).