l'arthrose désigne les rhumatismes liés à une dégénérescence de l'articulation, l'arthrite concerne les rhumatismes inflammatoires, parmi lesquels on distingue deux sous-groupes : les inflammations microcristallines (ex : goutte) et les inflammations chroniques ou auto-immunes (ex : polyarthrite rhumatoïde).
des difficultés à bouger les membres ; des raideurs ; des gonflements, voire des zones rouges et chaudes ; et des douleurs musculaires qui s'atténuent avec du repos.
Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire touchant les articulations périphériques (arthrites) et parfois la colonne vertébrale (ou atteinte axiale) ainsi que l'insertion des tendons (ou enthéses).
Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) correspondent à des maladies des articulations (des jointures) et/ou de la colonne vertébrale, caractérisées par des douleurs qui réveillent la nuit et qui sont plus importantes le matin que le soir.
L'examen clinique, un bilan sanguin et radiologique confirment le diagnostic. Un traitement précoce permet de ralentir l'évolution de la maladie.
La polyarthrite rhumatoïde se manifeste au départ le plus souvent par un enraidissement douloureux et le gonflement de plusieurs articulations, généralement au niveau des poignets, des mains et des doigts. Comme dans beaucoup de maladies inflammatoires, les symptômes sont davantage ressentis en fin de nuit et le matin.
Le méthotrexate, médicament immunosuppresseur, est le traitement de fond de référence du rhumatisme psoriasique de l'adulte.
Contre les rhumatismes, du chaud ou du froid
Appliquée sur l'articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Un bain chaud peut aussi être source de soulagement. Quant au froid, il est efficace en cas d'inflammation d'une articulation.
Une alimentation équilibrée est un élément important dans le traitement des maladies rhumatismales. Un régime alimentaire composé de fruits, de légumes, de produits complets ainsi que de poisson et de volaille peut contribuer à réduire l'inflammation et les douleurs articulaires qui y sont associées.
Antalgiques. Médicaments anti-inflammatoires et antidouleur sans cortisone (anti-inflammatoires non stéroïdiens, AINS) ou avec cortisone (anti-inflammatoires stéroïdiens) Traitements de fond de synthèse. Biothérapies (traitements de fond d'origine biotechnologique) et biosimilaires.
Pulsations TV Mai 2010 - Maux associés au vieillissement, les rhumatismes n'attendent pas l'âge avancé pour se manifester: ils touchent 1 à 4 enfants sur mille et apparaissent déjà souvent entre l'âge de 2 et 6 ans. Cette maladie peut survenir brutalement ou prendre des années pour se manifester.
Une étude européenne récente a montré qu'en interrogeant en ligne 6 120 patients ayant une atteinte rhumatologique, 57 % des patients atteints de rhumatisme psoriasique décrivaient une fatigue sévère (41 % des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et 45 % de spondylarthrite ankylosante avaient une fatigue sévère ...
À éviter à tout prix : les légumes secs (soja, petits pois, haricots, lentilles) et les épinards en raison de leur taux de purine relativement élevé. Il est important de boire beaucoup : plus de deux litres par jour si possible – sans compter l'eau contenue dans les aliments !
Des données de bonne valeur probante ont indiqué que le paracétamol n'améliore que très peu la douleur et la fonction physique chez les personnes atteintes d'arthrose de la hanche ou du genou, sans risque accru d'effets indésirables dans l'ensemble.
Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d'autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d'arthrose.
Les feuilles d'ortie sont utiliser depuis longtemps pour leur effet anti-inflammatoire. Cette plante est présente dans de nombreuses régions d'Europe. Elle contient une substance anti-inflammatoire qui peut modérer l'action des cytokines dans la réaction inflammatoire.
Passé 50 ans, de nombreuses femmes souffrent de douleurs articulaires (doigts, genoux, hanches, épaules). Elles disent avoir « l'impression d'être rouillées ou de craquer de partout!». Si l'on l'attribuait souvent ses douleurs à l'âge, on sait aujourd'hui qu'elles sont directement liées à la ménopause.
Qu'est-ce que l'arthrose ? L'arthrose, couramment appelée rhumatismes, est un vieillissement des articulations qui est lié à l'usure. L'arthrose touche surtout la nuque, le dos, les hanches, les genoux, les pieds et les mains. Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes.
On peut aussi pratiquer l'auto-massage avec des crèmes à l'arnica, boire des décoctions d'harpagophytum et consommer du curcuma, deux plantes aux puissantes vertus anti-inflammatoires. Enfin, la chaleur et le froid par alternance en application de bouillottes ou de glace peuvent aider à soulager ces douleurs.
Des signes d'arthrite dans les mains et les doigts
Dans les cas d'arthrite psoriasique, le ou les doigts entiers ont tendance à être enflés. Dans tous les cas, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure, une douleur aiguë ou intense comme un coup de poignard. Vos mains et vos doigts peuvent également être raides.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
En général, les articulations douloureuses se situent au niveau des poignets, des mains ou des doigts et les douleurs sont symétriques : les douleurs sont ressenties dans les mêmes articulations, à droite comme à gauche. La polyarthrite rhumatoïde évolue par crises, entrecoupées de rémissions plus ou moins complètes3.
Manque de vitamine B12 et douleurs articulaires
Un manque de vitamine B12 se manifeste par l'augmentation du taux d'homocystéine au sein de l'organisme.