Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Une manière très simple est de laisser couler quelques gouttes d'eau chaude dans son oreille en prenant une douche. Tamponnez délicatement l'entrée du conduit auditif pour enlever le liquide avec un tissu propre. Soyez prudent lorsque vous utilisez de l'eau chaude.
La meilleure façon de nettoyer vos oreilles est d'utiliser un chiffon doux et humide. Essuyez doucement l'extérieur de votre oreille en faisant attention de ne pas pénétrer trop profondément dans le conduit auditif. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour nettoyer la partie externe de votre oreille.
La présence d'eau dans l'oreille ne cause pas que des douleurs, elle peut aussi être dangereuse. Si une infection s'est déjà déclarée, consultez impérativement votre ORL. Dans ce cas, seul un spécialiste peut choisir le traitement adapté.
Un mouchoir humide suffit à nettoyer le pavillon de l'oreille sans risque de blessure. Il existe aussi un petit stylet en plastique ou en métal réutilisable qui permet de retirer l'excès de cérumen sans risque de former un bouchon au fond du conduit.
Nous recommandons de procéder à l'exérèse par curettes ou par succion. Ces méthodes sont les plus sécuritaires, lorsque réalisées par des professionnels qualifiés. Dans tous les cas, il est possible que le patient sente un inconfort léger ou une douleur mineure. La peau du conduit auditif est très sensible.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
L'eau peut rester emprisonnée dans l'oreille pour un certain nombre de raisons, y compris un conduit auditif étroit ou parce qu'elle est piégée par quelque chose à l'intérieur du conduit auditif, comme un cérumen excessif ou un autre objet étranger.
Retirer un bouchon de cérumen en toute sécurité
Selon les médecins et les experts de l'oto-rhino-laryngologie2 (ORL), l'utilisation de solutions auriculaires liquides représente la seule alternative efficace et bien tolérée à l'élimination physique du bouchon de cérumen.
Un bouchon de cérumen est quelque chose de bénin que vous pouvez extraire vous même la plupart du temps.
Il suffit de verser de l'eau chaude sur un linge propre, de l'essorer et de le tenir sur l'oreille concernée. L'huile pour bébé, l'huile d'olive, l'huile minérale, la glycérine et le peroxyde d'hydrogène permettent de dissoudre le bouchon de cérumen.
En effet, une sensation d'oreille bouchée peut être due à la pression auriculaire, mais également à des infections de l'oreille ou encore lié à une inflation au niveau du conduit auditif. Vertiges, surdité brutale et céphalées doivent vous alerter ! Il faut alors consulter le plus rapidement possible.
S'il s'agit d'un bouchon de cérumen lié à une condition médicale, l'oto-rhino-laryngologiste (ORL) sera le professionnel recommandé pour enlever le bouchon de cire. Vous pouvez au préalable avoir demander l'avis à l'un de ses professionnels: Votre médecin de famille. Le pharmacien.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
Tout d'abord, vous pouvez utiliser un mouchoir légèrement humide pour nettoyer le pavillon de l'oreille. Simple, peu coûteux, cela reste une solution. Ou vous pouvez vous orienter vers l'usage d'un oriculi en bambou ou d'un cure oreille en bois (parfois composé d'une partie métallique).
Craquer pour une poire d'oreille
« Il est possible d'utiliser une poire et de l'eau tiède, avec quelques gouttes d'un liquide pour ramollir le cérumen, mais il faut faire très attention car ce n'est pas sans danger pour le tympan », rappelle Jean-Marc Juvanon, oto-rhino-laryngologiste, dans les colonnes du Figaro.
Avant de consulter un praticien pour l'extraction de votre bouchon d'oreille, avez-vous pensé aux solutions auriculaires adaptées ? Disponibles en pharmacies, elles peuvent permettre d'éliminer un bouchon de cérumen chez soi et en douceur !
Lorsque l'on va frotter la peau à l'intérieur du conduit, avec un coton tige ou un cure oreilles, notre corps répond à cette stimulation par la toux. C'est un message fantôme, notre corps a l'impression que quelque chose frotte dans le fond de la gorge, alors que la stimulation est dans le conduit auditif.
Mal utilisé, il peut en effet contribuer à la formation d'un bouchon au fond de l'oreille et déclencher une otite. Ils sont dans la salle de bain de très nombreux Français, pourtant les cotons-tiges ne sont pas forcément conseillés pour se nettoyer les oreilles.