Format : Le test comporte quatre épreuves : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale. Si vous réservez l'IELTS avec le British Council, le test se déroulera dans un centre agréé du British Council, que ce soit pour la version papier ou ordinateur.
L'IELTS est noté sur 9. Le TOEFL est noté sur 120. Le test IELTS est administré sur papier, contrairement au test TOEFL qui s'effectue sur ordinateur. La plus grande différence entre l'IELTS et le TOEFL, concernant le contenu du moins, réside dans l'épreuve d'expression orale (Speaking).
Avec le TOEFL, le niveau minimum requis (B2) est atteint avec un total de 70 points sur 120. Le niveau C1 correspond quant à lui à un score de 100.
L'IELTS (Test of English as a Foreign Language) est considéré comme le plus difficile des tests d'anglais, d'où son efficacité comme moyen d'intégrer les plus grandes écoles anglophones. L'examen de l'IELTS est noté sur 9.
Ce test est reconnu par plus de 9000 universités dans le monde. Passer ce test permet d'attester de son niveau en anglais auprès d'établissements scolaires délivrant des cours en langue anglaise et est donc un vrai plus pour voir sa candidature acceptée.
Vous pouvez suivre une formation en anglais en ligne et pratiquer les exercices spécifiques à l'IELTS. On trouve sur la toile de nombreux sites proposant des entraînements gratuits. Ils sont intéressants pour se faire une idée de son niveau et du type de question susceptible d'être posée lors du test.
L'examen IELTS est noté sur une échelle entre 0 et 9 points, 9 étant la note la plus élevée. Afin d'intégrer certaines universités en Bachelor ou en Master anglophones, vous devrez obtenir un score à l'IELTS qui peut varier entre 6.0 et 7.5 selon l'université et le cursus visé.
Si vous avez la note 7, vous êtes considéré comme un «good user». Votre maîtrise de la langue est bonne, même si ça et là quelques incompréhensions et erreurs peuvent arriver (dans les situations complexes). La note 8 correspond au niveau «very good user».
Le TOEFL IBT est noté sur 120 et est jugé comme étant le plus difficile. Il dure 4 heures et regroupe 4 parties : Listening. Reading.
L'inscription au TOEFL IBT se fait en ligne, sur le site d'ETS Global. Pour vous inscrire, vous devez choisir une date et un lieu de passage du test, et régler les frais d'inscription. Plusieurs sessions peuvent être organisées par mois selon les villes, et selon les centres d'examen.
Le test TOEFL ITP (Paper Based) : Ce test a tout comme le TOEFL IBT pour objectif d'évaluer le niveau d'anglais des étudiants qui souhaitent partir étudier à l'étranger. Il est cependant considéré comme plus facile que le TOEFL IBT et ne peut pas être passé en candidat libre !
Selon les lignes directrices officielles du CECR, une personne au niveau d'anglais B1 : Peut comprendre les points essentiels d'un langage clair et standard sur des sujets familiers régulièrement abordés au travail, à l'école, pendant les loisirs, etc.
Que vous ayez passé le test sur papier ou sur ordinateur, en règle générale, les organismes n'accepteront pas vos résultats s'ils datent de plus de deux ans, à moins que vous ne puissiez prouver que vous avez activement maintenu ou travaillé à améliorer votre anglais depuis l'examen.
Votre score au TOEFL est entre 110 et 120 points
Vous êtes de niveau "Autonome" soit un niveau C1 sur l'échelle de niveau CECRL.
Les tests Linguaskill ne nécessitent pas de préparation spécifique puisqu'il s'agit de tests d'anglais permettant de situer votre niveau actuel. Vous pouvez donc les passer après une formation d'anglais pour justifier des progrès réalisés, ou sans préparation pour apporter la preuve de votre niveau d'anglais.
Quel niveau pour obtenir un score élevé ? Pour avoir une chance de décrocher un score élevé, c'est-à-dire qui soit supérieur à 90, il faut avoir un bon niveau d'anglais, mais surtout connaître les méthodes pour être efficace et terminer chaque section dans les délais.
Selon la CTI, le « niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 » du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, mais le niveau B2 est « le niveau minimum requis » pour qu'un diplôme d'ingénieur soit délivré.