Un apprenti a un niveau de compétences et de formation tels que son employeur et le CFA estiment qu'il lui faut 1 an et 6 mois au lieu de 1 an pour obtenir son diplôme. Son apprentissage sera de 1 an et 6 mois. Les 6 derniers mois de contrat sa rémunération sera celle de la 1e année d'exécution du contrat.
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, à partir du moment où l'employeur a reçu le feu vert pour contractualiser avec vous, il complète, signe et vous fait signer le CERFA (qui correspond au contrat) avant de l'envoyer lui-même à la CCI du département sous 5 jours maximum.
En général, le coût de la formation en alternance est pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) de la branche professionnelle à laquelle l'entreprise appartient. Toutefois, il peut arriver que l'OPCO ne finance que partiellement la formation, et dans ce cas, l'entreprise doit financer le complément.
Le salaire d'un apprenti est calculé en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC), s'il existe. Son montant dépend également de l'âge de l'apprenti et du nombre d'années en contrat d'apprentissage.
Coût de formation d'un apprenti
Dans la majorité des cas, le financement d'un contrat d'apprentissage n'est pas imputé à l'entreprise directement. Le coût d'une formation est financé par l'OPCO auquel l'entreprise est rattachée. L'OPCO verse au CFA le montant de prise en charge fixé par la branche professionnelle.
L'âge limite pour entrer en apprentissage est porté à 29 ans révolus, contre 25 ans auparavant. Important : pour savoir si je peux bénéficier d'un contrat d'apprentissage, je dois prendre en compte mon âge au moment de la signature du contrat.
« Nul ne peut être engagé en qualité d'apprenti s'il n'est âgé de seize ans au moins à vingt-cinq ans au début de l'apprentissage. Toutefois, les jeunes âgés d'au moins quinze ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire. »
Pour ce faire, il faut savoir que la durée de la période d'essai pour un contrat d'apprentissage ne peut dépasser 45 jours, et elle doit être stipulée sur le contrat de travail.
A la fin du contrat d'alternance, l'alternant reçoit les mêmes documents qu'un salarié en fin de contrat (CDD ou CDI). En effet, en tant qu'employeur, vous devez lui remettre les documents suivants : Certificat de travail. Attestation Pôle Emploi.
Secteur public
La DDETS : DDETS : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte) ou la DDETSPP : DDETSPP : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (ex-Direccte) a 20 jours pour statuer sur la prise en charge du contrat.
Introduction : l'apprentissage
Dans le contexte économique actuel, il est un enjeu de croissance durable pour l'économie. C'est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, une voie privilégiée d'accès à la qualification et à l'insertion professionnelle durable.
Les avantages de l'alternance :
acquérir une expérience professionnelle, confronter vos connaissances théoriques aux réalités du terrain, préparer un diplôme en percevant une rémunération tous les mois, avoir l'opportunité de faire vos preuves et d'être recruté plus facilement à l'issue de votre formation.
L'apprenti est considéré comme un salarié de l'entreprise et bénéficie donc d'une couverture en cas d'accident du travail. Il peut donc travailler seul, mais l'employeur doit garantir sa santé et sa sécurité comme pour tous ses employés.
A compter du mois de janvier 2024, le salaire minimum d'un alternant de 16 ans, en première année de formation, s'élève donc à 477,07 euros brut par mois, contre 471,74 euros auparavant. Le salaire d'un alternant en 3e année âgé de 21 ans passe quant à lui de 1 362,82 euros à 1 378,20 euros brut par mois.
Contrat d'apprentissage et de professionnalisation ont des objectifs de formation orientés vers des publics différents : l'apprentissage, à vocation diplômante, est destiné en priorité à la formation professionnelle des jeunes quand le contrat de professionnalisation vise à insérer des publics éloignés de l'emploi.
Un contrat d'apprentissage peut durer de 6 mois à 3 ans et s'inscrit dans la formation initiale. Alors qu'un contrat pro s'échelonne sur 6 mois à 2 ans seulement et s'inscrit dans la formation professionnelle continue. Chacun peut être signé en tant que CDD ou bien CDI.
En effet, le contrat d'apprentissage laisse une place plus importante à la théorie et aux cours dispensés par un Centre de Formation, tandis que le contrat de professionnalisation accorde souvent plus de temps en entreprise (un jour de cours par semaine ou une semaine de cours pour trois semaines en entreprise par ...
Un apprenti, en tant que salarié d'une entreprise, a le droit à 5 semaines de congés payés en alternance. Vous l'aurez compris, en alternance vous n'êtes plus vraiment étudiants et vous n'avez pas de vacances scolaires. A vous donc d'organiser vos congés comme un salarié à part entière.
Vous pouvez comme apprenti obtenir la prime d'activité si vous avez plus de 18 ans et que votre salaire mensuel est supérieur à 982,48 euros net. Elle est versée tous les mois en fonction de votre situation et des ressources perçues au cours des trois derniers mois.
Après une période de présence dans l'entreprise de 45 jours, l'employeur peut enclencher à l'encontre d'un apprenti une procédure de licenciement. Il doit respecter les étapes classiques : convocation, entretien, notification et éventuellement préavis et indemnité de licenciement.