Le contrôle se déroule dans les locaux de votre entreprise ou sur les lieux de votre activité professionnelle. Les documents et supports nécessaires au contrôle sont examinés sur place. Avec votre accord, l'inspecteur pourra vous proposer que la vérification se déroule chez votre expert-comptable.
Plus rares, des dénonciations ou des informations laissant présumer aux agents de l'URSSAF qu'une structure ou une personne physique ne s'acquitte pas de ses obligations peuvent déclencher des contrôles.
Les cotisations et contributions sociales se prescrivent par trois ans à compter de l'expiration de l'année civile au titre de laquelle elles sont dues. À titre d'exemple, un contrôle réalisé en 2017 porte sur les années 2016, 2015 et 2014 pour les entreprises qui emploient des salariés.
Comment éviter un contrôle de l'URSSAF ? Afin d'éviter un éventuel contrôle de l'URSSAF, il est nécessaire d'adopter une gestion rigoureuse de votre activité. Les points les plus fréquemment contrôlés portent sur les exonérations de charges sociales, les avantages en nature et les remboursements de frais.
Pour cela, il faut effectuer une manipulation dans votre espace personnel sur autorentrepreneur.urssaf.fr. Si vous n'avez pas encore déclaré votre chiffre d'affaires de février, l'Urssaf vous conseille d'indiquer zéro dans la case correspondante, même si votre chiffre est bien supérieur.
C'est le courrier qui présente la décision finale du contrôle. Trois issues sont possibles : Pas de redressement : aucune mesure n'est prise, vous avez payé exactement les cotisations que vous deviez. Le contrôle conclut qu'un crédit doit être versé à la personne contrôlée.
Si vous avez commis un délit de travail illégal, vous risquez jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (225 000 € s'il s'agit d'une société).
L'organisme du recouvrement est tenu de vous communiquer préalablement un avis de contrôle, par tout moyen permettant de rapporter la preuve de la date de sa réception. Ce document vous est transmis au minimum 30 jours avant la date de la première visite de l'inspecteur.
C'est-à-dire qu'il est possible de contacter le bureau des impôts proche du siège de l'entreprise et plus précisément, vous pouvez faire appel à : Inspecteurs des services fiscaux. Inspection du travail située dans la commune de l'entreprise. URSSAF de la ville de l'entreprise.
Comment se déroule un contrôle de l'URSSAF ? Un contrôle peut se résumer en quatre étapes principales : la réception de l'avis de contrôle, l'envoi de la liste des pièces justificatives, l'examen de celles-ci et, enfin, la réception de la lettre d'obseravation.
Le délai de 3 ans court à compter du 1er janvier de l'année qui suit celle pour laquelle les cotisations sont dues. Dans ce délai, l'administration peut effectuer des redressements en cas d'erreur, d'oubli ou de fausse déclaration. Exemple : Un contrôle réalisé en 2022 porte sur les années 2021, 2020 et 2019.
l'Inspection du travail du lieu où est localisée l'entreprise ; le centre des impôts de la commune où est localisée l'entreprise ; vous pouvez également porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche du lieu du travail.
Oui, presque. La seule condition est que ce document soit nécessaire à l'exercice du contrôle (article R. 243-59, II).
On parle de situation de travail non déclaré lorsque l'employeur n'a pas effectué de déclaration préalable à l'embauche ou lorsque le bulletin de paye normalement dû au salarié n'est pas remis, ou ne mentionne pas toutes les heures travaillées.
Des sanctions pénales sont prévues à l'encontre des personnes auteures de ces comportements. Ainsi, selon l'article L634-5 du CSI : « Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait de ne pas respecter une interdiction temporaire d'exercer prononcée en application de l'article L634-4.
Le salarié ou l'employeur peut également contacter l'inspection du travail dans les situations suivantes : Conflit entre l'employeur et le salarié Non respect de la réglementation en matière de conditions et de durée de travail, de santé et de sécurité du personnel. Harcèlement au sein de l'entreprise.
Le droit à l'erreur a été introduit par la loi pour un État au service d'une société de confiance, dite « loi Essoc ». Vous avez un droit à l'erreur dans vos relations avec l' Urssaf et avec toutes les administrations, dès lors que vous avez agi de bonne foi, sans intention de fraude.
Pour faire intervenir l'inspecteur du travail, vous devez rédiger un courrier à son intention. Dans votre lettre, précisez vos nom et prénom, le nom et l'adresse de votre entreprise ainsi que son effectif. Important : l'inspecteur du travail est tenu de respecter une obligation de confidentialité des plaintes.
Vous êtes exonéré pendant 12 mois à compter de la date de votre affiliation des cotisations d'assurance maladie, maternité, retraite de base, vieillesse, invalidité, décès et d'allocations familiales.
Un plan d'échelonnement de votre dette, d'une durée maximale de 12 mois, peut être mis en place sous certaines conditions. Vous devez : transmettre votre déclaration à la date d'échéance mentionnée sur le document ; payer la totalité de la part salariale de vos cotisations.
Plan d'apurement : une mesure de soutien aux indépendants
Parmi ces mesures, la possibilité d'alléger le montant des cotisations sociales de votre micro-entreprise. Depuis mars 2020, en tant qu'auto-entrepreneur, vous deviez continuer de soumettre votre déclaration de chiffre d'affaires.
Le contrôle inopiné est une visite surprise du fisc qui a pour objet la constatation des modalités d'exploitation de l'entreprise. Dans le cadre d'un contrôle inopiné, le fisc s'attardera ainsi sur : Les prix pratiqués par l'entreprise ; Le nombre de salariés (déclarés ou non)