En général, il est réalisé et analysé par un psychologue formé spécifiquement à ce type de test. Le test peut se dérouler en face à face avec le thérapeute qui pose les questions et mesure les résultats pendant un temps imparti.
Lors d'un premier entretien, le ou la psychologue retrace le parcours de l'enfant ou de l'adulte et cible la demande. Une à deux séances sont ensuite nécessaires à la passation du test, et une autre pour restituer les résultats (avec rapport écrit).
Le test de QI proprement dit dure 1h30 et commence par la manipulation de cubes. Il faut, avec une poignée de dés rouges et blancs, reproduire les dessins géométriques présentés sur des dessins. Viennent des épreuves de vocabulaire, de mémoire des chiffres et des images.
« Le quotient intellectuel ou QI est le résultat d'un test », nous explique Stéphanie Aubertin. « Une mesure des capacités cognitives grâce à différentes tâches : compréhension verbale, manipulation dans l'espace, raisonnement, mémoire de travail, vitesse de traitement… ».
Consultez un psychologue libéral est généralement la méthode la plus rapide, mais aussi la plus coûteuse (150 € en moyenne juste pour le test, comptez plus si vous voulez un bilan psychologique détaillé). Autre solution : passer le test dans un Centre Médico-Psychologique (CMP).
La Wais, abréviation pour Weschler Adult Intelligence Scale (Échelle de l'intelligence de Wechsler), est un test permettant une mesure psychométrique chez l'adulte, autrement dit, calculer le Quotient Intellectuel (QI).
Par définition, le QI a une moyenne de 100 et 68,3% de la population ont un score se situant entre 85 et 115, peu importe l'intelligence de la population.
Des études plus récentes montrent que ce ratio d'héritabilitié du QI varie fortement avec l'âge, passant de 20 % durant l'enfance à 80 % chez l'adulte.
D'un côté, lorsque l'on compare les résultats aux tests de quotient intellectuel (QI), femmes et hommes sont à égalité (autour de 100 en moyenne).
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
Utiles, les tests du QI seuls ne suffisent pourtant pas à déterminer les compétences d'un individu. Ils ne sont que l'un des outils à disposition des psychologues pour mieux comprendre une personne qui présente des difficultés. «Quantité d'autres éléments sont nécessaires pour comprendre quelqu'un.
Le test de QI ne comporte pas d'exercices pour tester la créativité. Les exercices concernent la compréhension verbale, le visuospatial, le raisonnement fluide, la mémoire de travail, et la vitesse de traitement.
Dès 2 ans et 6 mois, le WPPSI-IV
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour la Période Préscolaire et Primaire dans sa quatrième version est le principal test utilisé actuellement pour évaluer l'intelligence des plus jeunes enfants.
On peut passer un test de QI pour connaître son niveau de développement intellectuel, sachant que ces tests sont faits pour évaluer des formes de logique nécessaires aux apprentissages, et que cela ne comprend donc pas toutes les formes d'intelligence multiples proposées par exemple par Gardner.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Le temps de passation pour l'ensemble du test est d'environ 2h30. Il est composé de 15 subtests (similitudes, vocabulaire, information, compréhension, cubes, puzzles visuels, matrices, balances, arithmétique, mémoire des chiffres, des images, séquences lettres-chiffres, code, symboles, barrage).
Il peut également être défini comme "QI inférieur de plus d'un écart-type à la moyenne". Habituellement, un QI de 60 est considéré comme le plus bas pour la survie indépendante et n'a pas besoin d'être gardé.
Maïssane est l'une des candidates de téléréalité les plus emblématiques, surtout grâce à sa différence. Depuis sa participation à l'émission Les Marseillais, elle affirme avoir 147 de QI.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Une analyse de 2016 évoque ainsi une dizaine d'études où ces dernières années, après avoir augmenté, le QI diminue. C'est le cas pour les plus de 700.000 jeunes hommes norvégiens, utilisés dans l'étude publiée ce 11 juin dans PNAS.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
« Oui, cela évolue dans une certaine mesure », répond d'emblée Nathalie Parent, psychologue et professeure à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, spécialisée en psychométrie. « Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent.
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
La logique nous dit qu'un génie a un QI supérieur à la moyenne. On estime que Mozart, par exemple, avait un QI entre 150 et 155 points.
Avec un QI de 300, cet Américain est sans nul doute l'homme le plus intelligent de toute l'Histoire de l'humanité. William James Sidis est né le 1er avril 1898 à New York et meurt le 17 juillet 1944 à Boston.