- Poser loin de soi le téléphone et tout objet métallique (cannes, piolets). S'écarter de toute structure métallique comme les pylones et clôtures. - Se pelotonner accroupi les deux pieds rassemblés au sol, jambes repliées sous soi, si possible assis sur une couche isolante, comme un sac plastique ou une pierre plate.
On peut s'abriter sous un édifice en pierre. Une cabane par exemple. Si elle ne dispose pas d'un paratonnerre, ce qui est souvent le cas, s'abstenir de toucher les murs. On peut parfois se réfugier sous une corniche si elle fait au moins cinq fois votre hauteur.
Lorsqu'on est surpris par un orage en pleine forêt, on ne peut évidemment pas éviter d'être sous des arbres. La position de moindre risque consiste alors à s'écarter le plus possible des troncs, et à éviter la proximité des branches basses.
Les recherches démontrent que là où un éclair frappe le sol, il y a danger pouvant être fatal, sur une distance jusqu'à 10 mètres. Des personnes ont été blessées de 15 à 30 mètres du point d'impact. Se coucher dans une tente durant un orage augmente les risques de foudroiement.
Oui, il faut se méfier de l'orage, parce que si la foudre te tombe dessus, un courant électrique traverse ton corps et te brûle plus ou moins fort. Un peu comme lorsqu'une personne s'électrocute avec une prise de courant. Heureusement, ces cas de foudroiement restent très rares.
Ne pas prendre une douche ou un bain
Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.
Si le sommet du nuage est d'un blanc étincelant et sa base noire : pas de doute, vous observez un orage violent qui doit donner des phénomènes extrêmes. Fortes rafales de vent, averses intenses et même de la grêle peuvent être observées si des personnes se trouvent en-dessous.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Le paratonnerre : il s'agit d'une longue pointe de métal, qui est installée sur le toit. Il renvoie la foudre vers la terre quand il y a un impact direct sur une structure. Le parafoudre : protège contre la foudre et les surtensions entrant dans la maison via des lignes d'alimentations électriques.
Un éclair blanc signifie que l'air est plutôt sec. L'éclair bleu indique la présence de grêle. L'éclair rouge (ou violet), la présence de pluie dans l'air (comme sur la photo en une).
Ne pas courir, se recroqueviller, trouver un abri adapté, s'éloigner les uns des autres, délaisser tout objet métallique… Si vous êtes surpris par un orage, ces conseils peuvent vous permettre d'éviter la foudre.
Parce que les montagnes constituent un obstacle naturel à l'écoulement de l'air qui se condense en nuages le long des pentes et des versants. Ainsi, plus la montagne est élevée, plus les nuages se développent rapidement.
Les départements concernés sont les suivants : Ain, Allier, Cantal, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort.
C'est très dangereux ! Il ne faut surtout pas se baigner et admirer le spectacle des éclairs les pieds dans l'eau. Si un orage éclate, il faut sortir de l'eau le plus vite possible et s'asseoir sur le sable. S'abriter sous un arbre est un mauvais réflexe.
La foudre a tendance à frapper de préférence le point du sol le plus proche du nuage qui la génère (le cumulonimbus). Cela dépend donc du relief, et les endroits en hauteur comme une montagne, le clocher d'une église ou un arbre sont ainsi les plus fréquemment touchés.
Le saviez-vous? La foudre frappe en moyenne 44 (+ ou - 5) fois par seconde à l'échelle planétaire pour un total de 1,4 milliard d'éclairs par année. La région du monde où il y a le plus d'éclairs se trouve au-dessus du lac Maracaibo au Venezuela, en Amérique du Sud. La seconde, dans le bassin congolais, en Afrique.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux éteindre son smartphone, car celui-ci, comme tout appareil électrique, peut être détérioré par les intenses émissions radio de la foudre, jusqu'à plusieurs centaines de mètres du point d'impact.
Deux types de lieu sont propices aux orages: Le long d'une côte. Bien souvent, de la différence de température entre la terre qui chauffe au soleil et la mer qui est plus froide, se développe un principe de brise de mer, pour devenir brise de terre la nuit.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Sans arbres, le corps humain attire la foudre. Si l'on court, cela aggrave la situation. Si l'on ne peut pas se mettre à l'abri, le mieux est se mettre en boule sur le sol, en se séparant des autres car l'effet groupe peut être un facteur aggravant. Il faut aussi éviter d'avoir des objets métalliques autour de soi. »
De manière générale, on considère qu'un chien a peur de l'orage, car il peut être simplement de caractère craintif, il peut être peu socialisé et donc pas habitué aux bruits déchirants, ou bien, s'il a déjà connu une expérience traumatisante semblable.
L'astraphobie, la peur des orages, est une phobie spécifique qui peut provoquer une anxiété et une panique extrêmes à l'idée d'orages, de tonnerre et/ou d'éclairs. L'astraphobie est une phobie valide et ne doit pas être laissée sans traitement.